temoignage debut réa je souffre

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
steeve1980

temoignage debut réa je souffre

Message par steeve1980 »

bonjour a tous,
Voila j'ai demandé une mutation sur le CHU de Montpellier en service de réanimation!!
Avant j'étais en salle de reveil a saint denis ( donc bcp de kilometre de difference)
Ca fais 2 mois que j'ai commencé dans le service (le 1er janvier 2008) et je dois avouer que j'ai l'impressiond e ne pas m'en sortir
Hier j'etais d'apres midi j'avais 2 patients en charge dont un qui avais trois culot globulaire a passés (en sachant que c'etais ma premiere transfu dans le CHU qui en plus et totallement different de celui de st denis.Je parle biensure du point de vu administratif)
A 13h30 j'ai un troisieme patient qui arrive et c'est la ke je commence a perdre pied (heu je commence a 13h30 lol)
Bien sure il faut ke je fasse le bilan d'entrée, que je prepare les seringue pour une sédation pour prévoir de l'intubé.
ensuite le médecin veut faire une fibro bronchique pour faire des LBA donc seringues a préparer...
ensuite je vais poser ma première pose de sang et je fais mon tour de 14h a 15h30, je prépare mes rea de 16h je les pose et je fais mes bilan prescrit sur les autres patients!!! Le médecin ensuite veux poser des voies sur le patient entrée donc voies centrale et KT artériel!
Ensuite le patient par au scanner il est 19h30
Entretemps (heureusement) un collègue m'a poser un 2ieme culot je fais mais bilan de 18h ( avec un peu de retard)
je fais mes soins de 20h sur les autres patients
le 3ieme reviens du scanner prescription d'antibiotiques et changement de voies car il y avait un petit problème avec celle posé la relève arrive je fais mes transmissions oral j'essaye de ranger un peu tous le foutoir que j'ai mis u peu partout toutes l'après midi, je fais mes transmissions écrite ainsi que le dossier infirmier de l'entrée
je pars a 21h45 au lieu de 21h!!
Et j'en viens donc a me dire que je ni arriverais jamais... Je ne sais même pas quoi faire pour m'en sortir je peu pas redemander une mutation après feulements 2 mois de présence dans le service changer de service ça me parais aussi compliquer car apparemment il faut au moins avoir fais 15 mois dans le service avant de pouvoir demander a changer (ça se passe comme ça ici) donc je ne sais même plus quoi faire... Je pense même a démissionner mais après pour retourner a l'hôpital ça sera très compliquer
Donc si quelqu'un a un avis a émettre sur ma situation (autres bien sure que laisse faire le temps ca ira mieux car tout le monde me dis ça :p)

merci d'avance et désole pour les fautes d'orthographes et si le texte n'est pas structuré :p
Quand on aime on a tort, on est stupide, on est sourd. [Jean-Jacques Goldman]
Paroles de la chanson Les murailles
bonloulou
Régulier
Régulier

Message par bonloulou »

Bonjour,

je me suis reconnue dans ton post... La différence c'est que je suis jeune DE depuis 3 mois, donc nous n'avons pas le même niveau..

J'ai choisi de commencer en réa car je pensais que ce serait formateur, alors que je n'avais jamais fait de stage en réa. Il ne m'a pas fallu longtemps pour m'apercevoir que je m'étais plantée. J'étais dépassée, hyper stressée, je me sentais nulle, je n'avais aucun plaisir à travailler. Tout le monde me disait, même dans le service "tu verras, c'est normal, ça ira mieux, il faut au moins 6 mois pour se sentir bien en réa...". Mais même en partageant l'expérience de jeunes collègues, je sentais bien que je n'étais pas aussi motivée qu'eux pour endurer tout ça.

J'ai tenu 2 mois : je ne dormais plus, j'allais au boulot la trouille au ventre, j'étais triste tout le temps car je me sentais nulle et je remettais en cause le choix de mon métier...

Jusqu'à ce qu'un jour je m'évanouisse carrément dans le service ! Quand on m'a pris ma tension : 7/4 ! J'ai été arrêtée et là j'ai réalisé que j'étais carrément au bord de la dépression...

J'ai donc décidé de quitter l'hôpital car ma santé était en jeu. Depuis, j'ai trouvé un poste en médecine onco, et je revis !!!! Je suis enfin à l'aise dans mon travail, je me sens capable, je ne stresse plus, j'ai repris les kilos perdu et confiante dans mon choix de métier...

Donc je sais maintenant que la réa, ce n'est tout simplement pas mon truc ! On est fait pour ça ou pas... Et puis surtout il faut aimer, ce qui n'est pas mon cas.

Tu ne peux pas prendre une dispo ? Tu peux aller bosser dans une clinique de ta ville, tu pourras toujours retourner à l'hôpital un jour...

Mon but n'est pas du tout de te pousser à abandonner, évidemment c'est sûr qu'au début tout le monde est débordé et que ça vaut aussi le coup de s'accrocher.

Mais je voulais juste te faire partager mon expérience pour te dire que tu n'es pas seule dans ton cas...

Courage !
steeve1980

Message par steeve1980 »

merci rien que de savoir que je suis pas le seul a qui sa arrive c'est deja quelque chose!!
mais bon pour demander une dispo ca prendra autant de tps que de demander une mutation non ???
dans c'est qu'a la je pense que je demanderai une mutation pour retourne en region parisienne car en plus ou je suis maintenant a part ma copinje (heureusement qu'elle est la d'ailleur) je n'ai personne donc personen a qui e confie de vide vois personne avec qui sortir rire enfin faire des truc quoi....
mais en tout cas merci de ton temoignage
cline67
Habitué
Habitué

je vais te parler de moi!!!

Message par cline67 »

coucou steeve! moi je suis DE en réa med depuis bientôt 4 ans, c'était mon 1er poste et je n'avais jamais fait de stage en réa avant...
j'ai commencé avec un groupe de nouvelles DE comme moi nous étions 7/45 DE en tout donc ça a été assez dur au debut pour l'equipe!!
Les 1ers mois ont été très durs, je bossais comme une folle en essayant de tout faire correctement et de finir à l'heure!!! j'ai perdu 4kg en 3 mois!!! je revais de scopes de respirateur de réa.... tout à fait comme tu racontes
Mais on se soutenait bien entres nouvelles et le reste de l'equipe nous epaulait plus ou moins.... Mais moi je trouvais que je ramais vraiment!
Après 6 mois je me sentais déjà bcp plus à l'aise, après un an c'était vraiment mieux et là j'adore ce service et je ne saurais pas où aller travailler....
Maintenant effectivement il ne faut pas que tu bouffes ta santé et ta vie privée pour ton boulot, comme le montre Bonloulou.....Beaucoup de nouvelle DE ont demander leur mutation ou une disponibilité car la pression était trop importante pour elles...Tout le monde n'est pas fait pour la réa.Mais sache que toute IDE de réa a commencé comme toi en ramant moi ce qui m'impressionne c la vitesse à laquelle j'arrive maintenant à gérer les soins previsibles ou non.... c'est tout une organisation et cela ne s'apprend pas en 1 mois... il faut du temps!! 6 mois.1 an .2 ans....
C'est vrai que c dur la réa mais ça vaut le coup!
Maintenant il faudrait effectivement te confier à des personnes proches, des amis et esortir voir autre chose en dehors du boulot.
Bon courage
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Ne t'inquiète pas les automatismes vont arriver et tu sauras anticiper pour être mieux organisé, laisse toi le temps ! On a tous galéré les premiers temps... ne perd pas courage !

:clin:

Dans quelle Réa tu travailles sur Montpellier (Par MP si tu veux bien...)
steeve1980

Re: je vais te parler de moi!!!

Message par steeve1980 »

cline67 a écrit :...Tout le monde n'est pas fait pour la réa...

C'est vraiment ce que je commence a me dire. :pleure:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Comme ça me rassure de vous lire :D

Je suis en réa pédiatrique depuis 7 semaines.. C'était LE poste que je voulais, j'y ai fait 2 stages avant et j'adore ce service, tout autant que l'équipe et ce que j'y fais...

Mais je RAME :choque: :choque: Je reve du service toutes les nuits, j'arrive stressée, j'ai toujours peur qu'il y ait quelque chose qui "merde".. Ma hantise, ce sont les entrées pour le moment et les malaises à gérer (ou grosses désat par exemple)...

Si l'on me dit, tu doit aider à la pose d'une voie et que ce n'est pas urgent, ça va aller. Si ça se fait dans l'urgence, je vais perdre mes moyens.. Idem pour le sang.. Si c'est prévu, pas de soucis.. Sinon, je stresse :?

J'ai du mal dans mon organisation. Ne serait ce que la prise de poste avec toutes les vérifications.. Je finis un enfant que mes collègues ont déjà vérifié les 3 leurs....

Je suis très lente et si quelque chose vient me perturber, c'est fichu..

Alors oui, on me dit qu'il faut au moins 6 mois pour être mieux, 1 an pour se sentir bien et 2 ans pour être super bien (c'est de la réa polyvalente, donc très diversifiée comparée à de la réa néonat par exemple) donc ça me laisse de la marge...
Mais je n'accepte pas de galérer, de demander aux collègues sans cesse quand je doute de quelque chose, de partir du boulot en laissant quelque chose que je n'ai pas eu le temps de faire ou autre.. Toujours peur de faire une erreur, de me tromper, d'oublier un élément important dans les transmissions....

Donc ça me plait, je suis HYPER motivée mais je me remets énormément en questions... J'espère que ça ira mieux dans les semaines qui arrivent...

Mais bon, toujours est il que j'adore mon service donc déjà rien que ça fait que j'ai envie de m'accrocher ;)
Et puis c'est mon 1er poste tout court....

Donc ne t'inquiète pas, nous sommes plusieurs à galérer ;)
Infirmière puéricultrice
misspara
Adepte
Adepte

Message par misspara »

Ne t'inquiete pas, il faut plusieurs mois pour etre a l'aise. Moi au bout d'un an, je venais au boulot sans stresser!

Jour apres jour, tu seras de moins en moins larguée. Ne te démoralise pas!
steeve1980

Message par steeve1980 »

O°Mystiq°O a écrit :Comme ça me rassure de vous lire :D ....

....Donc ne t'inquiète pas, nous sommes plusieurs à galérer ;)

C'est déjà ca :p
ca me rassure aussi
surtout que tout ce que tu as écrit c'est ma journée de tous les jours :p
et aujourd'hui que je suis de repos je devrait me détendre mais j'angoisse car demain je travail et je sais que je vais encore galèré.
misspara
Adepte
Adepte

Message par misspara »

Est ce que tu aimes ton travail? je veux dire en dehors du stress, est ce que les soins te plaisent?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

steeve1980 a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Comme ça me rassure de vous lire :D ....

....Donc ne t'inquiète pas, nous sommes plusieurs à galérer ;)

C'est déjà ca :p
ca me rassure aussi
surtout que tout ce que tu as écrit c'est ma journée de tous les jours :p
et aujourd'hui que je suis de repos je devrait me détendre mais j'angoisse car demain je travail et je sais que je vais encore galèré.

Lol on est pareils ;)
J'ai bossé ce matin mais hier je n'ai fait que penser à ma journée.. Ce matin ça a été mais là je n'arrete pas de revenir en arrière, en me demandant si j'ai bien fait, si je n'ai rien oublié, etc, etc... :lol: :lol:

Et à l'idée d'y retourner demain, je stresse déjà :lol:
Infirmière puéricultrice
jad24
Forcené
Forcené

Re: je vais te parler de moi!!!

Message par jad24 »

steeve1980 a écrit :
cline67 a écrit :...Tout le monde n'est pas fait pour la réa...

C'est vraiment ce que je commence a me dire. :pleure:

Salut steeve,

Franchement la journée que tu décris étais relativement charger et moi je trouve que tu as assez bien gérer a ce que tu ecris.
Moi je suis jeune DE dans un service de soin intensif et je m'accroche car c'est pas facile tout les jours.
C'est une période difficile les débuts dans un nouveau service. C'est bien de venir parler ici car au boulot tu peux pas trop tes collègues ne le comprendrais pas vraiment et y'a la famille ( mais bon on veux pas les souler et ils sont pas dans le métier).

Tu travaillais en salle de réveil avant. Rappelle toi tes débuts, comment ils s'étaient ??
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
steeve1980

Message par steeve1980 »

misspara a écrit :Est ce que tu aimes ton travail? je veux dire en dehors du stress, est ce que les soins te plaisent?

Oui ca me plais vraiment a part que pour faire un soins je vais verifier 2 fois avant de le faire et 2 fois après l'avoir fait, donc je perd beaucoup de temps!!
ce qui me fais stresser encore plus quand les soins doivent etre fais rapidement, ce qui fais que c'est le cercle vicieux car je stresse encore plus...etc...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

steeve1980 a écrit :
misspara a écrit :Est ce que tu aimes ton travail? je veux dire en dehors du stress, est ce que les soins te plaisent?

Oui ca me plais vraiment a part que pour faire un soins je vais verifier 2 fois avant de le faire et 2 fois après l'avoir fait, donc je perd beaucoup de temps!!
ce qui me fais stresser encore plus quand les soins doivent etre fais rapidement, ce qui fais que c'est le cercle vicieux car je stresse encore plus...etc...

:mdr: Je fais comme toi ;)
Je crois que ça prouve que tu es surtout très consciencieux ;)
Et c'est tout à ton honneur ;)
Infirmière puéricultrice
steeve1980

Message par steeve1980 »

O°Mystiq°O a écrit : tu es surtout très consciencieux ;)

Oui et puis surtout très bête d'avoir voulu faire une mutation lol

mais merci du compliment 8)
Répondre