pose de perfusion aux urgences

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lunatoum

pose de perfusion aux urgences

Message par lunatoum »

bonjour
je suis en 3eme année et je passe ma msp aux urgences dans 2 semaines.
J'aime travailler aux urgences mais je suis morte de peur car il me semble impossible de réussir dans ces conditions: il est tres difficile dans ce service de respecter toutes les regles d'aseptie, en plus on peut tomber sur des soins que l'on a jamais fait, tout va tres vite, les patients qui s'agitent, qui saignent, qui sont sales...
par exemple, quand on pose une perfusion on bilante le patient en meme temps sur le cathlon, pensez vous que ce soin soit présentable pour une msp?
y a t il plus de tolerance pour les soins que l'on présente en raison du contexte particulier ? quelqu'un a t'il passer sa msp aux urgences ?
Merci d'avance de vos reponses qui j'espere me rassureront un peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Etant donné le contexte d'urgences, pourquoi piquer une fois pour un bilan puis pour poser un cathéter ? Ca me choquerait pas et si c'est un protocole de service, tu es "couverte" ;) tant que tu arrives à l'argumenter avec autre chose que : beh c'est le protocole ! :lol: je laisse répondre ceux qui sont passés aux urgences !

++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Coucou!

Il y a deux semaines, j'ai passé une MSP aux urgences, qui s'est trèèèèèès bien passé, (et pourtant j'étais paniquée)! J'ai eu 17, 3 (comme quoi, on peut réussir sa MSP aux urgences!)

Une formatrice nous disait toujours : "L'urgence ne justifie pas l'absence d'asepsie".
Je ne sais pas dans ton service, mais dans le mien, les "vraies" urgences (style infarctus du myocarde par exemple), même si y'en a relativement souvent, ne constituent pas non plus la majorité des pathologies rencontrées. Et je ne suis pas sûre que les infirmières m'auraient laissée gérer seule ce type de pathologie ; la surveillance oui, mais l'accueil et le conditionnement du patient non. Et même dans ce cas, l'asepsie était respectée (bon, les cathéters n'étaient pas posées avec les gants stériles comme je l'ai appris, mais protocole Betadine respecté, etc...).
De plus, les patients agités étaient peu fréquents, je trouve! (en même temps ça dépend tellement des jours... :? soit c'est la bourre totale soit c'est calme!)

Bref, tout ça pour dire, que bon, si tu ne tombes pas sur ce genre de pathologies, tu devrais avoir le temps de t'organiser et de pratiquer tes soins dans de bonnes conditions.
Si tu tombes sur un soin que tu n'a jamais fait, bah, tu le précises à ton jury en lui demandant s'il peut t'encadrer (donc, là, il y aurait tolérance je pense, tant que tu respectes l'asepsie) et en allant voir le protocole des soins avant pour voir comment ça se passe. Et RESPIRES! :lol:

Concernant le bilan en même temps que le cathé, pas de souci... J'ai présenté ce soin en MSP. Bon, je n'ai pas réussi le cathé, donc le jury n'a pas vu le soin jusqu'au bout :lol: mais la formatrice a bien vu que j'avais préparé mon vacu et mes tubes. Et tu justifies (confort du patient +++, habitudes du service, etc...)!

Donc mes conseils :
==> ORGANISES-TOI bien! Ais tout à portée de main (notamment pour les VVP, les tubes, les vacus, les compresses), soit sur un chariot ou sur l'adaptable. Prends bien le temps de t'organiser!!! Tant que c'est pas une urgence vitale de perfuser le patient dans la minute!
==> prends en charge les patients de A à Z (acceuil, conditionnemment, présentation au médecin, appliquer les prescriptions, faire la sortie, etc...).
==> Sache aussi tout ce qui concerne les papiers de sortie (les ALD, Accident du travail, Arrêt du travail, etc...).

Franchement, c'est stressant parce qu'on ne sait pas sur quoi on va tomber, mais tout compte fait, c'est ce que tu fais tous les jours. De plus, les urgences, c'est très cadré et protocolisé. Pour tel pathologie, tu fais ça ; pour une autre, ci. C'est juste le patient qui diffère et c'est important de ne pas l'oublier, de toujours lui expliquer ce que tu fais, pourquoi, ce qui va se passer pour lui. Et n'occultes pas sa famille non plus.

Donc, je te souhaite un gros mer** pour ta MSP! :clin:
Et puis si tu es l'aise dans ce service, il n'y pas de raison que le jour J non plus. Le tout, c'est de ne pas paniquer, de faire comme d'habitude. (comme toutes les MSP d'ailleurs)!
Et vois le côté positif des choses : pas de démarche à préparer avant, et bien souvent qu'1 ou 2 patients à prendre en charge!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

+ 1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
lunatoum

Message par lunatoum »

merci beaucoup pour vos reponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Et savoir pourquoi le medecin prescrit tel ou tel bilan (bilan sanguin, Radios...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooh
Insatiable
Insatiable

Message par pooh »

moi je dirais qu'aussi bien aux urgences qu'en pré hospitalier, si tu le veux, tu respectes autant qu'ailleurs les règles d'hygiène et d'asepsie... tu sors un champ, tu y installes tout ton matériel, je n'ai jamais poser une VVP sans avoir fait un protocole béta même sur un arret ou un infarct ou un accident voie publique
il faut que tu connaisses les protocoles par pathologie, pourquoi je prélève ça ...
et je te conseille de ne pas présenter un soin que tu n'as pas fait auparavant, même guidée, ce n'est pas le moment pour découvrir un nouveau soin, à mon sens !!!
je te souhaite bon courage, mais je suis sure que tout va bien se passer, n'hésites pas si tu as d'autres questions !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooh
DE le 1er avril ...
elrond
Régulier
Régulier

Message par elrond »

Salut lunatoom,
Tout d'abord NO STRESS
J'ai encadré de nombreux étudiants aux urgences et cela s'est toujours bien passé. On est souvent plus indulgent et c'est normal. Tu ne peux pas demander à une EIDE d'être à l'aise là où beaucoup d'IDE diplômé serait en difficulté.
L'essentiel est de savoir présenter ton patient correctement et de réaliser tes gestes avec asepsie selon les protocoles du CLIN et tout ira bien. On ne te laissera jamais prendre un charge une detresse vitale.
Une formatrice nous disait toujours : "L'urgence ne justifie pas l'absence d'asepsie
Si elle se retrouve devant un patient qui se vide de son sang et qu'elle fait le protocole 4 temps en attendant le temps de séchage de l'antiseptique, elle risque de ne pas exercer longtemps.
selon le CLIN : seule les situations d'urgences vitales n'obligent pas à des regles strictes d'asepsie mais une nouvelle voie veineuse devra la remplacer le plus tôt possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
Verrouillé