accompagnement famille

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
soph52
Habitué
Habitué

accompagnement famille

Message par soph52 »

salut, je suis en 3è année et mon sujet de TFE est : dans quelles mesures l'ide peut elle accompagner la famille lors de l'annonce de la fin de vie d'un proche ? Je n'arrive pas à trouver de la doc sur le sujet car je veux m'orienter que sur l'annonce et la famille. Pourriez vous m'aider, SVP merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
koukoumy

Message par koukoumy »

Salut !

Je pense que tu auras beaucoup plus d'apports exploitables lors d'entretiens avec des IDE de l'EMSP qui suivent les familles des patients en fin de vie et donc jouent un rôle important lors de l'annonce du décès, ainsi qu'au près de médecins anesthésistes.

Personnellement, une partie de mon TFE est axé sur l'annonce du décès et le deuil de la famille. Les réponses à mes questions, je les ai trouvées à travers mes entretiens.

Revue soins n°625 de mai 1998 : Page 26 : « Aider les proches des patients décédés inopinément aux urgences » de R. Flam.
Livre « Les derniers instants de la vie » de Elisabeth KUBLER-ROSS, elle parle de la famille du patient en fin de vie avant, pendant et après.
Ca pourra peut-être t'aider.

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
enfin la 3eme année !!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un livre : soigner la relation en fin de vie
familles, malades, soignants
MS Richard dunod2004

les revues soins

site SFAP

le sujet a deja été developpé sur ce site, penser a cliquer sur rechercherÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soph52
Habitué
Habitué

Message par soph52 »

merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé