dilution PCA morpine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tidounette
Régulier
Régulier

dilution PCA morpine

Message par Tidounette »

bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'ai du mal à résoudre mon calcul de dilution pour préparer la PCA de morphine, Je vous laisse l'énoncé.

Concentration: 2mg/ml
bolus: 2mg
Période réfractaire: 15 min
Dose max/4H : 30 mg

Ajouter dans la même seringue du Droleptan, mettre en Droleptan 10% de la quantité totale de morphine.

Vous disposez
*d'ampoule de droleptan 5mg/2ml
* d'ampoule de morphine de 10mg/1ml
*de sérum glucosé
* d'une seringue luer-lock de 50ml

1/Expliquer votre dilution
2/Quand le patient s'administre 4 bolus, combien de ml de morphine a t-il reçu?
3/Quelle est en mg la dose max sur 1h

J'ai trouvé
1/dans la seringue de 50 ml, je mets 10ml de morphine, 4ml de droleptan, 36ml de Sérum Phy
2/il recoit 4 ml de morphine
3/dose max sur 1h: 7.5mg

Et vous?
Merci pour votre aide
elrond
Régulier
Régulier

Message par elrond »

Le compte est bon !!!!
consonne; voyelle; consonne :lol:
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
elrond
Régulier
Régulier

Message par elrond »

attention à la question 3: sa dose max par heure est de 8 mg
Sa periode refractaire est de 15 mn par bolus de 2 mg.
tu ne dois pas tenir compte de la dose max sur 4 heures puisque on te la demande sur une heure.
il peut trés bien se faire des bolus tous les 1/4 d'heure pendant 3 heures et ne plus pouvoir se faire que 3 bolus la dernière heure.
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Suis ok pour la dilution et le volume pour 4 bolus, par contre pas pour la dose max en 1 heure....

Explication concrète :
:fleche: soit H, l'heure du 1er bolus (2 mg reçus)
:fleche: soit H + 15 minutes (période réfractaire), l'heure du 2ème bolus (4 mg)
:fleche: soit H + 30 minutes (période réfractaire toujours), l'heure du 3ème bolus (6 mg)
:fleche: soit H + 45 minutes (période réfractaire encore), l'heure du 4ème bolus (8 mg)
:fleche: soit H + 60 minutes (période réfractaire enfin), l'heure du 5ème bolus (10 mg)

La dose maximale que peut recevoir le patient en 1 heure avec ces règlages est donc de 10 mg... la limite Dose max/4H : 30 mg ne prend pas en compte la répartition égale de cette dose sur les 4 heures....
Elle empêche simplement qu'un patient puisse s'administrer plus de 30 mg de morphine sur 4 heures...
Donc si le patient demande un bolus toutes les 15 minutes, il reçoit 10 mg par heure (relire explication ci-dessus) et aura atteint la dose max de 30 mg au bout de 3 heures... la pca sera donc bloquée pendant 1 heure...

Est-ce que c'est clair ou il faut que je reformule ???
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
elrond
Régulier
Régulier

Message par elrond »

desolé mais ta PCA ne sera pas bloquée pendant une heure. Si ta PCA debute à 15 heures, il ne pourra pas se faire le bolus de 18h45 et devra attendre celui de 19 heures.
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Oui c'est un fait, mea culpa sur ce coup là !!
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
elrond
Régulier
Régulier

Message par elrond »

La question est : la dose max sur 1 eure et non la dose max la premiere eure
Répondre