taches à accomplir infirmier et AS?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- maman-poule
- Habitué
taches à accomplir infirmier et AS?

je ne sais plus du tout quelle difference il y a entre une infirmiere et une aide soignante excepté bien sur dans les soins dit "technique" genre perf', piqure etc
mais à part ca, que fait une aide soignante que l'infirmiere ne fait pas?
est ce que l'infirmiere fait aussi les toilettes? avec ts les posts, j'en ai lu tellement et si differents que ca me fait douter sur tout..

je cherche des journées type pour les infirmiers et j'ai pas trouvé...

Re: taches à accomplir infirmier et AS?
maman-poule a écrit :mais à part ca, que fait une aide soignante que l'infirmiere ne fait pas?
est ce que l'infirmiere fait aussi les toilettes? avec ts les posts, j'en ai lu tellement et si differents que ca me fait douter sur tout..![]()
Selon les textes législatifs : rien ! Je m'explique.
Le rôle de l'AS d'un point de vue des textes, est un rôle délégué par l'IDE... c'est à dire que tout ce que fait l'AS, l'IDE en est responsable, et doit savoir le faire (ça c'est la théorie)
Donc les toilettes, l'IDE doit savoir les faire, après, pour ce qui est de les faire, tout dépend de l'organisation des services, du type de service... (ça c'est la pratique)
maman-poule a écrit :je cherche des journées type pour les infirmiers et j'ai pas trouvé...
Un peu normal ! Comme pour les toilettes, chaque service à sa journée type en fonction des horaires, il est donc difficile de décrire une journée type vu les diversités et les spécificités de chaque service.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
On trouve quand même une organisation plus ou moins récurente du moins dans un service de soins (je ne parle pas d'infimier scolaire, libéral ou autre) :
Relève équipe de nuit
Vérification et préparation des soins pour le début de la journée
Tour des patients : traitements, paramètres vitaux, prise de sang
Soins d'hygiène et de confort (toilette, nursing)
Soins techniques (pansements par ex)
Réajustement des traitements en fonction de la visite du médecin
Midi : distribution des traitements +/- aide aux repas
Préparation des soins et traitements pour l'AM et la nuit
Départs et entrées de patients, visite des familles
Relève écrites, gestion administrative (départs en ambulance par ex)
Distribution des traitements du soir avec prise de paramètres vitaux
Relève à l'équipe de nuit
Et puis tout au long de la journée à des heures diverses et variées : pose de perfusions, injections, change des patients, aide à la mobilité, nursing, accompagnement des patients à des examens...etc
Relève équipe de nuit
Vérification et préparation des soins pour le début de la journée
Tour des patients : traitements, paramètres vitaux, prise de sang
Soins d'hygiène et de confort (toilette, nursing)
Soins techniques (pansements par ex)
Réajustement des traitements en fonction de la visite du médecin
Midi : distribution des traitements +/- aide aux repas
Préparation des soins et traitements pour l'AM et la nuit
Départs et entrées de patients, visite des familles
Relève écrites, gestion administrative (départs en ambulance par ex)
Distribution des traitements du soir avec prise de paramètres vitaux
Relève à l'équipe de nuit
Et puis tout au long de la journée à des heures diverses et variées : pose de perfusions, injections, change des patients, aide à la mobilité, nursing, accompagnement des patients à des examens...etc
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
- maman-poule
- Habitué
.....
merci pour vos reponses
puis je en conclure que le metier d'infirmier c'est ce que fait l'aide soignant avec en plus, les soins "techniques" et la gestion administrative?!

puis je en conclure que le metier d'infirmier c'est ce que fait l'aide soignant avec en plus, les soins "techniques" et la gestion administrative?!
- maman-poule
- Habitué
...
franchement
c'est tres tres mal payé par rapport aux taches que les infirmiers accomplissent 

Re: ...
maman-poule a écrit :franchementc'est tres tres mal payé par rapport aux taches que les infirmiers accomplissent
C'est ce que plein de monde se tue à dire depuis des années sans que personne n'écoute...
En plus des tâches accomplies, il ne faut pas oublier surtout les responsabilités que l'on a.....
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
- maman-poule
- Habitué
...
oui exactement...les choses devront changer, c'est pas possible autrement...je commence à croire que la penurie d'infirmiers n'existe pas, les hopitaux ne veulent pas financer voila tout...peut etre par manque d'argent, que fait l'Etat alors? !
quand on pense que les heures supplementaires ne sont pas payées, c'est inadmissible...
pffffff ah la france.....
quand on pense que les heures supplementaires ne sont pas payées, c'est inadmissible...
pffffff ah la france.....

Re: .....
[quote="maman-poule"]merci pour vos reponses
puis je en conclure que le metier d'infirmier c'est ce que fait l'aide soignant avec en plus, les soins "techniques" et la gestion administrative?![/quote] Conclusion un peu hative!

puis je en conclure que le metier d'infirmier c'est ce que fait l'aide soignant avec en plus, les soins "techniques" et la gestion administrative?![/quote] Conclusion un peu hative!
- maman-poule
- Habitué
...
oui plume je m'en doute que c'est + compliqué que ca mais je n'arrive pas vraiment à comprendre les differences de taches ... 

Définition de la profession d'aide soignant :
Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Disons que pour simplifier : l'aide soignant c'est l'hygiène, le confort et l'hôtellerie
L'infirmier : Soins : application des traitements, surveillance des effets secondaires, soins techniques (cf liste de la loi N°2004-802 du CSP) et dépistage des complications éventuelles. c'est du gros résumé...
et comme on dit : "Qui peut le plus, peut le moins " c'est pour cela qu'il arrive de voir des infirmiers faire certaines tâches dites : ingrates, alors que, objectivement ce n'est plus leur rôle. Nous sommes dans une profession qui n'arrive pas à s'émanciper...
Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Disons que pour simplifier : l'aide soignant c'est l'hygiène, le confort et l'hôtellerie
L'infirmier : Soins : application des traitements, surveillance des effets secondaires, soins techniques (cf liste de la loi N°2004-802 du CSP) et dépistage des complications éventuelles. c'est du gros résumé...
et comme on dit : "Qui peut le plus, peut le moins " c'est pour cela qu'il arrive de voir des infirmiers faire certaines tâches dites : ingrates, alors que, objectivement ce n'est plus leur rôle. Nous sommes dans une profession qui n'arrive pas à s'émanciper...
Tu noteras que la profession est régie par un décret de 2004 inséré dans le Code de la Santé Publique et que chacune de ses tâches y est mentionnée. Par ailleurs, il n' existe pas de délégation de tâche infirmière à un(e) Aide - Soignant(e), mais un travail en collaboration dont l' IDE est effectivement responsable.
Enfin, les toilettes relèvent clairement du rôle infirmier. Tout ce qui est énoncé dans le Code de la Santé Publique est juridique ; la réalité de terrain est souvent tout autre, mais le jour où des responsabilités seront à établir, la loi prévaudra !
Enfin, les toilettes relèvent clairement du rôle infirmier. Tout ce qui est énoncé dans le Code de la Santé Publique est juridique ; la réalité de terrain est souvent tout autre, mais le jour où des responsabilités seront à établir, la loi prévaudra !
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
- binoute1
- Star VIP
Bonjour,alberic a écrit :Tu noteras que la profession est régie par un décret de 2004 inséré dans le Code de la Santé Publique et que chacune de ses tâches y est mentionnée. Par ailleurs, il n' existe pas de délégation de tâche infirmière à un(e) Aide - Soignant(e), mais un travail en collaboration dont l' IDE est effectivement responsable.
mais c'est déjà le cas !
tu ne crois pas ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour,
Permettez moi de préciser que même si la profession d'AS n'a pas de décrets de compétence, la limite du champs de compétence des aides soignantes est définie par ce qui leur est enseigné pendant leur formation. Donc les soins de toilette/nursing comme tout soin "d'acompagnement et d'aide aux actes de la vie quotidienne" en font partie...Les IDE et les AS ont parfois des compétences "croisées"! Cela vous choque pour la prise en charge d'une toilette..que dire pour ce qui est de la prise en charge et l'appareillage des stomie...là le législateur dit tout et son contraire: dans les décrets IDE ces soins relèvent d'une prescription médicale (pas question de déléguer!!) et dans la formation AS "L'AS est habilitée à prendre en charge les soins et l'appareillage d'une entérostomie cicatrisée"
Je vous laisse juge des incohérences des textes...
Permettez moi de préciser que même si la profession d'AS n'a pas de décrets de compétence, la limite du champs de compétence des aides soignantes est définie par ce qui leur est enseigné pendant leur formation. Donc les soins de toilette/nursing comme tout soin "d'acompagnement et d'aide aux actes de la vie quotidienne" en font partie...Les IDE et les AS ont parfois des compétences "croisées"! Cela vous choque pour la prise en charge d'une toilette..que dire pour ce qui est de la prise en charge et l'appareillage des stomie...là le législateur dit tout et son contraire: dans les décrets IDE ces soins relèvent d'une prescription médicale (pas question de déléguer!!) et dans la formation AS "L'AS est habilitée à prendre en charge les soins et l'appareillage d'une entérostomie cicatrisée"

Absolument d'accord !
gisou64 a écrit :Bonjour,
Permettez moi de préciser que même si la profession d'AS n'a pas de décrets de compétence, la limite du champs de compétence des aides soignantes est définie par ce qui leur est enseigné pendant leur formation. Donc les soins de toilette/nursing comme tout soin "d'acompagnement et d'aide aux actes de la vie quotidienne" en font partie...Les IDE et les AS ont parfois des compétences "croisées"! Cela vous choque pour la prise en charge d'une toilette..que dire pour ce qui est de la prise en charge et l'appareillage des stomie...là le législateur dit tout et son contraire: dans les décrets IDE ces soins relèvent d'une prescription médicale (pas question de déléguer!!) et dans la formation AS "L'AS est habilitée à prendre en charge les soins et l'appareillage d'une entérostomie cicatrisée"![]()
![]()
![]()
Je vous laisse juge des incohérences des textes...
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
-
- Habitué
Re:
Pas tout à fait d'accord , l'aide soignant administre aussi les médicaments sous la responsabilité de l'infirmier , prend les constantes , fait des transmissions ciblées , certains soins comme les diurèses , bu , copro , réalise des entrées de patients , les préparations pré-opératoire . L'infirmier et l'aide soignant travaillent vraiment en collaboration , on ne peut pas dire que son métier se résume aux toilettes et aux repas .nozinan a écrit : Disons que pour simplifier : l'aide soignant c'est l'hygiène, le confort et l'hôtellerie