Que pensez-vous du traval en 12 heures en réa
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Que pensez-vous du traval en 12 heures en réa
Bonjour à tous, je travaille depuis deux ans en réa médicale, je me plais énormément dans ce service le seul problème c'est notre planning. On travaille 3 week end par mois, on fait 4 après midi d'affilé suivi d'un seul jour de repos pour enchainer sur 3 matins....donc vie professionnelle épuisante et vie de famille inexistente!!!! En ce moment les équipes de jours se battent pour passer aux 12 heures et les équipes de nuit contre-attaques!!!! Que pensez-vous du travail en 12 heures???
Je rejoins nicodoll : je travaille en 12h en réa depuis 1 an et ça me convient bien.
Néanmoins, je mettrai un bémol quand même : je n'ai pas d'enfants, un chéri qui travaille beaucoup ... certains soirs, je suis vraiment en vrac, et contente de ne pas avoir 3 enfants dont il faut s'occuper!
Bien sûr, certains collègues ont des enfants et le gèrent très bien. Mais eux se plaignent plus des WE : en effet, travailler un WE en 12h signifie que tu ne fais pas grand chose d'autre de ton WE.
Pour les points positifs, plus d'après midi : je ne supportais plus de partir bosser à 13h et rentrer à 21h30-22h.
En 12h, soit je me lève tôt et je bosse, soit j'ai la journée libre.
Néanmoins, je mettrai un bémol quand même : je n'ai pas d'enfants, un chéri qui travaille beaucoup ... certains soirs, je suis vraiment en vrac, et contente de ne pas avoir 3 enfants dont il faut s'occuper!
Bien sûr, certains collègues ont des enfants et le gèrent très bien. Mais eux se plaignent plus des WE : en effet, travailler un WE en 12h signifie que tu ne fais pas grand chose d'autre de ton WE.
Pour les points positifs, plus d'après midi : je ne supportais plus de partir bosser à 13h et rentrer à 21h30-22h.
En 12h, soit je me lève tôt et je bosse, soit j'ai la journée libre.
Je bosse en réa mèd depuis 2ans1/2, en 12h de nuit. Avant la réa mèd je bossais déja de nuit mais en 10h...je me disais 2 h de plus ou de moins....et bien non ça fait une sacré différence...3 nuits de suite (ou 3 jours d'ailleurs) en 12h ça décalque pas mal!! alors oui t'as plus de repos...encore faut il que tu puisse les prendre car apparemment c'est pas le cas dans tous les services...perso j'ai pas à me plaindre, j'ai une semaine de RTT TOUS les mois...et franchement heureusement, j'en ai bien besoin!
Après je peux pas trop parler de ce que ça donne avec des enfants car j'en ai pas mais je suis sur d'une chose: si je venais à en avoir j'arrêterai direct les 12h...mais j'ai des collègues qui en ont et qui semblent épanouies ! Bref ya des avantages et des inconvénients, ça convient très bien à certaines personnes, pas du tout à d'autres...
Et si vous passez en 12h faut voir aussi comment ça se passe au niveau roulement jour/nuit...chez nous par exemple l'équipe de jour fait 3 mois de nuit dans l'année et inversement pour l'équipe de nuit. Mais la réa chir à coté ils alternent 2 mois / 2 mois...franchement c'est chaud, perso je pourrais pas!
voilou
Après je peux pas trop parler de ce que ça donne avec des enfants car j'en ai pas mais je suis sur d'une chose: si je venais à en avoir j'arrêterai direct les 12h...mais j'ai des collègues qui en ont et qui semblent épanouies ! Bref ya des avantages et des inconvénients, ça convient très bien à certaines personnes, pas du tout à d'autres...
Et si vous passez en 12h faut voir aussi comment ça se passe au niveau roulement jour/nuit...chez nous par exemple l'équipe de jour fait 3 mois de nuit dans l'année et inversement pour l'équipe de nuit. Mais la réa chir à coté ils alternent 2 mois / 2 mois...franchement c'est chaud, perso je pourrais pas!
voilou

Clax a écrit :alors oui t'as plus de repos...encore faut il que tu puisse les prendre car apparemment c'est pas le cas dans tous les services...perso j'ai pas à me plaindre, j'ai une semaine de RTT TOUS les mois...et franchement heureusement, j'en ai bien besoin!
J'ai oublié d'en parler : je peux également prendre mes récups régulièrement. Je travaille 3 semaine et j'ai 1 semaine de récups.
MERCI à tous pour vos témoignages, en ce qui me concerne j'espère passer en 12 h, j'y voit plus d'avantages!!!! Le problème dans mon service c'est que l'équipe de nuit fait barrage donc pour l'instant c'est au point mort!!Dommage, je reve d'avoir un week end sur deux et surtout d'avoir deux jours consécutifs de repos dans la semaine ( c'est rarement le cas). Une autre solution s'offre à moi, changer de service mais j'aime trop mon service et mon équipe!!! Enfin, on verra bien.....
En 12 h tu as même 3 jours consécutifs de repos les WE si tu es sur le mode : LM VSD - MJ...
Franchement je suis de nuit et j'ai deux enfants et c'est un vrai choix que de travailler en 12 h, travail 14 j par mois, des RTT.
Ensuite pour ceux qui ne veulent pas bosser le WE, il y a le ou les postes dits "des rtt" c'est à dire que tu remplaces ceux qui sont en RTT. Comme on est en RTT soit le lundi-mardi soit le mercredi-jeudi, cela signifie que tu ne bosses jamais les WE. tu fais 3 jours par semaine.
En plus selon le trajet que tu fais pour aller bosser, c'est avantageux de travailler en 12 h.
Franchement je suis de nuit et j'ai deux enfants et c'est un vrai choix que de travailler en 12 h, travail 14 j par mois, des RTT.
Ensuite pour ceux qui ne veulent pas bosser le WE, il y a le ou les postes dits "des rtt" c'est à dire que tu remplaces ceux qui sont en RTT. Comme on est en RTT soit le lundi-mardi soit le mercredi-jeudi, cela signifie que tu ne bosses jamais les WE. tu fais 3 jours par semaine.
En plus selon le trajet que tu fais pour aller bosser, c'est avantageux de travailler en 12 h.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
- Loongimanus
- Insatiable
voici mon roulement
j'ai un cycle de 6 semaines, plus besoin d'attendre le planning tu peux savoir qd tu vas travailler, même dans 3 ans
cycle de 12h payé 11h, dc en 12h payé 12 tu fais 1,5 journée en moins sur un cycle ou 3 jours sur 2 cycles
T => travail, R => repos
...L M M J V S D
1 T R R T T R R
2 T T R R R T T
3 R R T T T R R
4 R R R R R T T
5 R R T T T R R
6 R T T R R T T
j'ai un cycle de 6 semaines, plus besoin d'attendre le planning tu peux savoir qd tu vas travailler, même dans 3 ans
cycle de 12h payé 11h, dc en 12h payé 12 tu fais 1,5 journée en moins sur un cycle ou 3 jours sur 2 cycles
T => travail, R => repos
...L M M J V S D
1 T R R T T R R
2 T T R R R T T
3 R R T T T R R
4 R R R R R T T
5 R R T T T R R
6 R T T R R T T
nico
la réa, c chez moi
la réa, c chez moi
Tulipe a écrit :Je rejoins nicodoll : je travaille en 12h en réa depuis 1 an et ça me convient bien.
Je bosse en 12h, j'ai 3 affreux, une chérie qui travaille environ 2 fois plus que moi et.... j'adore !
Ca demande de l'organisation, c'est sûr, mais qd tu es au boulot, je trouve que l'organisation du travail est plus facile (tu répartis sur la journée) et qd tu es "off", tu as des journées entières pour faire autre chose...
Quel prétexte ils emploient pour vous payer seulement onze heures sur douze ??? L'heure non payée, vous faites quoi ? Vous allez vous balader ? Vous avez une chambre ?
Sinon, personnellement je n'aime pas bosser en 12 heures de nuit, je n'en vois pas le bout, et pour les embouteillages, c'est pire (20 h-8h, on est en plein dedans). Et les journées sont très courtes, quand tu te lèves à quinze heures et que tu pars bosser à 19 heures. Ou alors, faut habiter juste à côté. Moi, j'aime bien quand même pouvoir profiter un peu de chaque journée. Sinon j'ai l'impression de traverser un tunnel.
M'enfin, il y a des inconditionnels, alors ça doit dépendre des organisations et des tempéraments...
Sinon, personnellement je n'aime pas bosser en 12 heures de nuit, je n'en vois pas le bout, et pour les embouteillages, c'est pire (20 h-8h, on est en plein dedans). Et les journées sont très courtes, quand tu te lèves à quinze heures et que tu pars bosser à 19 heures. Ou alors, faut habiter juste à côté. Moi, j'aime bien quand même pouvoir profiter un peu de chaque journée. Sinon j'ai l'impression de traverser un tunnel.
M'enfin, il y a des inconditionnels, alors ça doit dépendre des organisations et des tempéraments...
-
- Adepte
en fait, les 12h de jours c'est une bouffée d'oxygène... tu as un rythme plus stable, tu travailles moins souvent, cela permet un meilleur suivi du patient, c'est sur que ton WE de 3 jours tu fais rien d'autre, mais tu n'en travailles plus qu'un sur 2 ou 3 en fonction des organisations. moi j'ai une fille et je m'en occupe mieux en 12h. les jours où je bosse, elle sait qu'il ne faut pas trop m'en demander mais que par contre les autres jours on peut faire pleins de choses (je ne me suis pas levée à 4h30 et je ne rentrerai pas à 21h30).
de nuit par contre je comprends bien que cela n'a aucun avantage: le roulement est le même, les horaires sont plus pénibles au niveau circulation, ils sont plus difficilement compatibles avec la garde des enfants...
à voir et à méditer en fonction du confort de vie des uns et des autres.
de nuit par contre je comprends bien que cela n'a aucun avantage: le roulement est le même, les horaires sont plus pénibles au niveau circulation, ils sont plus difficilement compatibles avec la garde des enfants...
à voir et à méditer en fonction du confort de vie des uns et des autres.
Pourquoi les équipes de nuits font barrage?
chochie a écrit :MERCI à tous pour vos témoignages, en ce qui me concerne j'espère passer en 12 h, j'y voit plus d'avantages!!!! Le problème dans mon service c'est que l'équipe de nuit fait barrage donc pour l'instant c'est au point mort!!Dommage, je reve d'avoir un week end sur deux et surtout d'avoir deux jours consécutifs de repos dans la semaine ( c'est rarement le cas). Une autre solution s'offre à moi, changer de service mais j'aime trop mon service et mon équipe!!! Enfin, on verra bien.....
Afudsa a écrit :Tulipe a écrit :Je rejoins nicodoll : je travaille en 12h en réa depuis 1 an et ça me convient bien.
Je bosse en 12h, j'ai 3 affreux, une chérie qui travaille environ 2 fois plus que moi et.... j'adore !
Merci, ça me rassure pour "plus tard"!