3ème stage = galère

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lilie58

3ème stage = galère

Message par lilie58 »

Me voici à mon 3ème stage et si les 2 autres se sont bien passés celui là c'est pas le cas. Je suis en stage psy en cattp. C'est très intéressant mais le souci c'est que je ne fais quasiement rien de mes journées. En plus j'ai l'air complètement transparente à leurs yeux (les infirmières). C'est ma 1re semaine et je me dis que les 3 qu'il me reste encore ça va être long et même très long. C'est pas que les infirmières sont désagréables mais je n'ai pas du tout l'impression d'être encadrée !! Depuis lundi j'ai participé à 3 activités thérapeutiques et 1 entretien !! En plus le cadre m'a dit qu'il fallait que je m'intègre à l'équipe ! il est bien gentil mais bon ils ne font pas vraiment d'efforts pour m'intégrer non plus :roll: Je pose des questions mais ça reste limité car comme je fais pas grd chose du coup les questions se font rare !! Enfin demain il y a rando 2h et je vais essayer de demander d'assister aux entretiens mais bon c'est pas évident car c'est par rapport au patient ce que je comprends mais bon je n'ai pas l'impression qu'ils font bcp d'efforts en faite je serai pas là se serai pareil !! Dur dur de tenir pdt encore 3 semaines!!! :(
Heureusement que je n'ai pas de msp !! :roll: :( :(
J'ai le moral dans les chaussettes et j'ai pas du tout envie d'y retourner !!
Le positif c'est que du coup je bouquine des manuels de psy au moins je prend de l'avance pour l'éval de psy au mois de mai !!
Si vous avez des idées pour me rebooster ! et je dis bien rebooster pas le contraire !!!
Je suis preneuse
Du coup pour mes objectifs c'est bon j'ai trouvé ils vont être simple mais parlants je pense !!!
Bye
:roll:
Qui vivra ! verra !!!
ESI 1re Année à Nevers
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Rassures toi c'est souvent ce que l'on ressent en psychiatrie. Contrairement à de nombreux lieux de stage, tu n'es pas dans l'action mais c'est dans l'observation.
Essayer de voir les symptômes chez les patients va beaucoup te servir ensuite au niveau des pathologies.
Je crois que la psy c'est souvent blanc ou noir, on aime ou l'on aime pas mais il y a moyen de faire des activités et d'apprendre beaucoup sur les gens. Moi ce que j'aime dans la psychiatrie c'est la prise en charge dans la globalité, ce que tu ne vois pas en général en médecine ou chirurgie.
Tu n'es pas là pour les soignants mais pour les patients. C'est évident que les entretiens c'est intéressant mais parfois la pathologie ne permet pas d'y assister.
La psychiatrie est une spécialité à part entière alors gardes courage :clin:
ESI 3ème année
lilie58

Message par lilie58 »

Merci, il est vrai que ça change vraiment mais je trouve dommage de ne peux pouvoir m'investir davantage !
Merci pour tes encouragements, je pense qu'après une bonne nuit, cela ira mieux et demain c'est le dernier de la semaine et j'aurai le week end pour me remotiver !!!
Bye
Qui vivra ! verra !!!
ESI 1re Année à Nevers
cedr1c

Message par cedr1c »

Pourquoi ne pas avoir tout regroupé dans un sujet?
http://www.infirmiers.com/frm/sutra1452 ... t=#1452921

Aussi, c'est ta formation, à toi d'investir tes lieux de stage, dans ce sens là, les soignants t'aideront. Les soignants s'occupent des patients, toi aussi, et c'est en comprenant le fonctionnement, en l'intégrant de la manière d'une future professionelle en phase d'apprentissage, de découverte que tu vas investir ce stage, que tu vas comprendre des choses.

En gros, peut être qu'il faut un peu plus se rendre actif, même si tes objectifs sont vagues, demande toi comment tu peux les réaliser avec ce que le service propose comme ressources, et investi tout ça.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

en psy surtout si c'est ton premier stage, les premeirs temps il y a beaucoup de d'observation mais y a observation et observation

rien ne t'empeches de demander a participer au activites a poser des questions vis a vis des patients, de leurs comportements, des attitudes soignantes (surtout quand c'est le premier stage en psy)

les equipes sont parfois debordees si tu ne vas pas vers eux de l'avant, les soignants ne viendront pas te prendre par la main

lundi je commence mon quatrieme stage de psy en intra c'est un service ferme (j'ai deja fait deux stages en service ferme et un en intra hospit en pedo psy), j'ai eu rdv avec la cadre hier,elle est au courant desmes stages prcedents (ce qui n'est pas ton cas pour toi vu que tu as aucun stages psy a ton actif si je comprends bien, et je suis en troiseieme annee) mais elle m'a bien dit que j'aurais un moment d'observation ce qui est normal puisque je connais pas les patients eux non plus donc il faut instaurer une relation de confiance, mais il faudra que je mette du mien pour investir le stage

lapsy est un monde un peu apart contrairement aux soins generaux c'est sur masi avec un peu d'initiatives, c'est tres enrichisssant
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
cedr1c

Message par cedr1c »

Et comme la diabeto, la cardio, tu en trouveras partout.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

cedr1c a écrit :Et comme la diabeto, la cardio, tu en trouveras partout.

+1 la patho psy n'exclut pas des pathos somatiques donc d'etre hsopitalise dans un service de soins generaux et vice versa
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
lilie58

Message par lilie58 »

Merci pour vos messages, mais j'essaye de m'investir de poser des questions mais quand on ai cantonné à quasiement rester assise tout le temps comprenez que cela démotive et nous amène à nous demander certaines choses !! Je suis d'un âge mûre et j'essaye de m'intégrer mais qd il y a qu'une activité ds la journée comprenez que je puisse trouver le tps long !! De plus je ne trouve pas qu'elles soient hyper débordées et je pense aussi qu'elles pourraient me proposer pour les entretiens selon les patients qu'elles reçoivent !! C'est un des rôle propre de l'infirmière d'encadrer et de former et donc avoir un peu d'empathie pour nous autres stagiaires surtout en 1re année !!
Enfin ça me donne une idée de ce que je serai ou pas comme infirmière et je me souviendrai de mes états d'âmes en tant que stagiaire !!
bon j'arrête là car ça m'énerve, je retourne à femme d'honneur !! :lol:
bye
Qui vivra ! verra !!!
ESI 1re Année à Nevers
lilie58

Message par lilie58 »

Bon il est 8H07 et dans une quinzaine de min je vais devoir y retourner !! j'ai le ventre complètement noué j'ai une envie de pleurer qui me lâche pas !! je suis très mal !! vivement ce soir !! Il faut que je me reprenne car c'est pas comme ça que ça va s'arranger en plus une semaine de régime et pas un gramme de perdu tout s'enchaîne de travers !!
il faut que je me resaisisse !!
bonne journée !!
Qui vivra ! verra !!!
ESI 1re Année à Nevers
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Essaies de relativiser les choses .. Je sais que c'est facile à dire mais les ide qui te terrifient vont aux toilettes tout comme toi :lol:

Je me dis que parfois les équipes doivent aussi saturer de recevoir sans cesse des stagiaires qui viennent parfois de formation différentes avec des niveaux bien différents!!!

Restes toi même, intéresses toi à ce qui se passe dans le service et souffle un bon coup.

Bon courage
ESI 3ème année
elrond
Régulier
Régulier

Message par elrond »

La psy est un monde à part et les cattp sont un monde à part dans la psy.
ESI, je me suis retrouvé dans la même situation que toi. Je ne faisais rien; je n'avais pas le droit d'assister aux entretiens. A midi, ils allaient faire des petites courses à la superette du coin et fermaient le CATTP avec le petit ESI de 3eme année à l'intérieur.( imagine le truc !)
Je me suis dit que c'etaient des abrutis, j'ai fait le minimum requis et j'ai laissé passer le stage. Quand des personnes ne veulent pas faire l'effort de former, il est trés difficile de les y contraindre. Il faut juste se dire que le suivant ne pourra pas être pire. :clin:
Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.(proverbe chinois)
cedr1c

Message par cedr1c »

lilie58 a écrit :C'est un des rôle propre de l'infirmière d'encadrer et de former et donc avoir un peu d'empathie pour nous autres stagiaires surtout en 1re année !!
Enfin ça me donne une idée de ce que je serai ou pas comme infirmière et je me souviendrai de mes états d'âmes en tant que stagiaire !!
bon j'arrête là car ça m'énerve, je retourne à femme d'honneur !! :lol:
bye

Savez vous ce qu'est l'empathie?
Cela vous donnera une idée plus tard de la stagiaire que vous avez été, aussi :clin:
lilie58

Message par lilie58 »

Merci encore pour vos messages,
Bon aujourd'hui ça c'est mieux passé, j'ai parlé avec le cadre par rapport à mes objectifs et je lui ai fais part de mon ressentie au cours de cette première semaine. Il a été très à l'écoute et m'a encouragé à atteindre ces objectifs en me donnant quelques indications sur la manière d'y parvenir. Il en a ensuite parlé à l'équipe qui comprenaient tout à fait mon ressentie et je pense que cela devrait mieux aller. Cette après midi c'était rando et avec les 2 infirmières qui organisaient cette activité on a bien discuté.
Je devrais passer du coup un meilleur week end avec moins d'apréhension ! pour la semaine à suivre. Mon but ce n'est pas de subir mon stage mais au contraire d'apprendre et comprendre !!
Voilà
Et en plus mon petit mari pour me remonter le moral m'a offert un joli bouquet de roses donc je vais arrêter les lamentations et vivre de manière positive ce stage particulier !!
Bon week end
Qui vivra ! verra !!!
ESI 1re Année à Nevers
lilie58

Message par lilie58 »

Alors 2 semaines de stage passées et c'est toujours pas terrible !! J'essaie pourtant de participer !! Mais bon je dois avoir la mauvaise méthode !!
Enfin, j'ai quand même fais une démarche de soin qui n'était pas terrible et du coup je vais la recommencer afin d'avoir une bonne démarche de référence !!
Je trouve que l'équipe ne s'investit quand même pas dans mon stage et j'attends le pire au niveau de ma note de rapport !! Car j'ai quand même fais une injection IM mais je m'y suis pris comme un manche pour la préparer !! mais j'ai bien piqué (on peut quand même pas tout louper !!) donc si elles me notent par rapport à ça ?? Et en même tps comme j'ai pas fais grand chose !! J'ai bien essayé d'insister un peu mais bon !!
Je sens bien que j'étais plus une intruse qu'autre chose !!
Allez encore 7 jours et c'est les vacances !!
Je sais que je veux pas travailler en psy même si les horaires sont cool !!
Dommage enfin de compte d'avoir subi ce stage, j'aurais tellement aimé y participer activement !!
Qui vivra ! verra !!!
ESI 1re Année à Nevers
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

le psy et moi, ça fait franchement 2, voir 3 lol

Mais uand je suis allée en cattp, ça a été super.

Ma premiere semaine, j'ai regardé, comme toi, je survolait les activtés, puis des le lundi je suis arrivée avec une idée d'ctivité a creer, pour ma part, un cours de danse orientale, pour femme et homme. Idéal pour le rapport au corps (ba oui, faut aussi que ça serve). L'equipe a adoré l'idée, on a eu 3 cours, 1 par semaine, 2 choré de créés rien que pour eux, des ceintures que j'apportais. Devant leur enthousisame, je suis devenue moi meme entousisate et j'ai participé a toutes les autres activités avec joie, j'ai meme été evalué sur un atelier lecture que j'animait.

La psy, j'y bosserais pas, mais ce stage m'a reconcilié!

Si tu as une passion, essai de voir si tu ne pourrais pas la partager!
Répondre