Hyperthyroidie et Levothyrox???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Izis
Adepte
Adepte

Hyperthyroidie et Levothyrox???

Message par Izis »

Bonjour!

J'ai ma MSP lundi et ma patiente a comme antécédent une hyperthyroidie et elle est traitée par Levothyrox. Je pense que l'on utilisait ce médicament pour une hypothyroidie...
Quelqu'un aurait-il une explication car après recherche je n'ai pas trouvé...
Merci beaucoup d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Est-ce qu'elle a encore sa thyroïde?

A priori, je pense qu'elle a dû avoir une thyroïdectomie (à cause d'un dysfonctionnement qui s'est manifesté par une hyperthyroïdie), , et c'est pour ça qu'elle serai sous lévothyrox.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Izis
Adepte
Adepte

Message par Izis »

Merci de ta réponse Laury.
Alors dans ces antécédents il n'est pas du tout mentionné qu'elle ait eu une thyroïdectomie et elle ne m'en a jamais parlé et je n'ai pas vu de cicatrice particulière...
J'essaierai de l'interroger lundi si j'ai le temps avant ma MSP...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut, j'ai trouvé un site mias le mieux c'est que tu demande au medecin, lui est le mieux placé pour te l'expliquer..

http://www.vulgaris-medical.com/medicam ... x-542.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

en meme temps quand tu vois comment sont fait les dossiers... je pense qu'ils ont pas du noter la thyroïdectomieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

mc&le a écrit :en meme temps quand tu vois comment sont fait les dossiers... je pense qu'ils ont pas du noter la thyroïdectomie
Ben normalement elle est notée en antécédents chirurgicauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

pucine cap a écrit :
mc&le a écrit :en meme temps quand tu vois comment sont fait les dossiers... je pense qu'ils ont pas du noter la thyroïdectomie
Ben normalement elle est notée en antécédents chirurgicaux
Si le dossier est bien rempli oui... :lol:
Ce qui n'est pas le cas partout! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah sincerement je suis en milieu de 2eme année, je n'ai jamais vu un dossier remplit, ou si quelques fois des antecedents mais pas tout ou alors qui se contredisaient avec la lettre du medecin donc en gros tu devais deviner en fonction de la lettre du medecin, des medocs si le patient parlait pas car les ide ne savaient rien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
MissKlo

Message par MissKlo »

Généralement le levothyrox est prescrit pour compléter un ttt de l'hyperthyroidie: le ttt initial sert a réduire jusqu'a arreter l'activité de la thyroide (vu qu'elle secrete trop) et puis après il faut bien que la thyroide recommence a fonctionner, d'ou le levothyrox
Regarde si ta patiente n'a pas un ttt inhibiteur du fonctionnement de la thyroide (style Neomercazol...)
sinon c qu'elle c faite opéré
bonne chance pour ta mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Izis
Adepte
Adepte

Message par Izis »

Merci à tous de vos réponses!
Elle n'a pas de traitement inhibiteur du fonctionnemetn de la thyroïdie.
Je lui demanderais si elle s'est faite opérée lundi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pain d'épices
Fidèle
Fidèle

Message par Pain d'épices »

Elle a peut-être eu un traitement initial à base d'iode radioactive qui l'aurait placé en hypothyroïdie d'où le Lévothyrox.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année
PERRAY-VAUCLUSE promo 2007-2010
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

La seule solution pour avoir réponse à ta question: demander à l'équipe soignante et/ou au médecin du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

n'oublie pas de nous répondre Izis... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Izis
Adepte
Adepte

Message par Izis »

Alors j'ai eu ma MSP ce matin et j'ai regardé dans le dossier et c'est Pain d'épices qui avait raison : elle a pris un cachet d'iode radioactif pour soigner un goitre multinodique!!
Merci à tous de vos réponses c'est très gentil à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
milina

Message par milina »

Bonjour!

Je suis étudiante en deuxième année, ma première MSP a lieu dans une semaine. J'ai une patiente qui est sous lévothyrox 75 microgrammes, mais je ne trouve aucun ATCD de thyroidectomie (ou hympothyroidie). Savez-vous pourquoi peut il etre donné?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Mè'e Noi'e...
Verrouillé