preparation perfusion msp
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
preparation perfusion msp
bonjour je vais bientot avoir ma msp et je voudrai savoir votre technique pour préparer vos perfusion
nous preparons des poche de NaCl avec injection d'ampoule
je voulais savoir qu'elle est votre technique
est qu'il faut gardez le plastique autour de la poche car ceci est stérile, mais y'a bien un moment ou il faut prendre la poche pour pouvoir enlever le petit capuchon et a ce moment la vous destérélisé le plastique, mais en dessous le petit bouchon on y touche pas... donc cela reste stérile....
et pareil pour adapté la tubulure on est bien obligé de prendre la poche pour retirer le capuchon
aidez moi svp
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nous preparons des poche de NaCl avec injection d'ampoule
je voulais savoir qu'elle est votre technique
est qu'il faut gardez le plastique autour de la poche car ceci est stérile, mais y'a bien un moment ou il faut prendre la poche pour pouvoir enlever le petit capuchon et a ce moment la vous destérélisé le plastique, mais en dessous le petit bouchon on y touche pas... donc cela reste stérile....
et pareil pour adapté la tubulure on est bien obligé de prendre la poche pour retirer le capuchon
aidez moi svp
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut!
Euh.. perso, j'ouvre le plastique de la poche et je laisse la poche dessus juste le temps de me saisir de la seringue après je jette. Et je pose ma poche sur mon plateau un peu en biais de manière à avoir les "bouts en l'air".
Par contre, l'extrémité de la tubulure je la laisse dans le plastique d'autant plus qu'on a pas besoin de la manipuler pour préparer la perf donc bon voilà.
Certaines infirmières jettent direct les platiques d'autres gardent tout....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par contre, l'extrémité de la tubulure je la laisse dans le plastique d'autant plus qu'on a pas besoin de la manipuler pour préparer la perf donc bon voilà.

Certaines infirmières jettent direct les platiques d'autres gardent tout....

IDE 2009
-
- Insatiable
pareil que crispett!
- j'ouvre le sachet de la tubulure
- j'enleve la languette de la poche
- je pique ma tubulure sur la poche
- je ferme la molette pour ne pas qu'il ai trop de bulles d'air
- je purge le heu...le réservoir là...oups le nom m'échappe!une sois que c'est rempli, j'ouvre de nouveau ma tubulure pour purger et je ferme!
pour finir la poche est prete et purgée et ma tubulure est restée dans son plastique!
voilà!
bon courage pour ta msp!moi aussi j'avais présenté une prépa perf et ça s'est super bien passé!;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- j'ouvre le sachet de la tubulure
- j'enleve la languette de la poche
- je pique ma tubulure sur la poche
- je ferme la molette pour ne pas qu'il ai trop de bulles d'air
- je purge le heu...le réservoir là...oups le nom m'échappe!une sois que c'est rempli, j'ouvre de nouveau ma tubulure pour purger et je ferme!
pour finir la poche est prete et purgée et ma tubulure est restée dans son plastique!
voilà!
bon courage pour ta msp!moi aussi j'avais présenté une prépa perf et ça s'est super bien passé!;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
ben nous on n'a plus de poche sous plastique... comme ça le problème est réglé !! Il y a deux sites d'injection stériles protégés par un petit opercule en aluminium : un site pour injecter, le second pour piquer la tubulure
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
voilà comment je prépare une perf :
1) la poche
je l'ouvre je rabats le plastique de dessus au dessous
je prends une compresse avec antiseptique et je casse avec le bouchon blanc je laisse la compresse dessous , j'injecte le produit je note sur la poche la chambre, l'heure, la date et le nom du produit
2) la tubulure
j'ouvre le sachet pas entièrement (à moitié)
ensuite je prends une compresse avec antisesptique et je casse avec le bouchon bleu je raccorde la tubulure au côté bleu
je clampe , j'appuie pour remplir la chambre je déclampe et j'ouvre le petit "bouchon" rouge sur le côté et je purge la tubulure je reclampe
3) je vais à la chamre du patient
j'accroche la perf "neuve" au pied de perf et je coince le bas de la tubulure sur le rectangle bleu où tu as une encoche à cet effet
je prends une compresse avec antiseptique que je dédouble pour fermer le robinet et retirer le "bouchon" je laisse la compresse autour
je prends une autre compresse avec antiseptique pour attraper la tubulure que je dois raccorder et retire le bouchon , je raccorde , j'ouvre le robinet (toujours avec les compresses avec antiseptique) je déclampe la perf posée et je règle le débit.
j'ai essayé d'être le plus précise possible ...j'espère que ça t'as aidé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) la poche
je prends une compresse avec antiseptique et je casse avec le bouchon blanc je laisse la compresse dessous , j'injecte le produit je note sur la poche la chambre, l'heure, la date et le nom du produit
2) la tubulure
ensuite je prends une compresse avec antisesptique et je casse avec le bouchon bleu je raccorde la tubulure au côté bleu
je clampe , j'appuie pour remplir la chambre je déclampe et j'ouvre le petit "bouchon" rouge sur le côté et je purge la tubulure je reclampe
3) je vais à la chamre du patient
j'accroche la perf "neuve" au pied de perf et je coince le bas de la tubulure sur le rectangle bleu où tu as une encoche à cet effet
je prends une compresse avec antiseptique que je dédouble pour fermer le robinet et retirer le "bouchon" je laisse la compresse autour
je prends une autre compresse avec antiseptique pour attraper la tubulure que je dois raccorder et retire le bouchon , je raccorde , j'ouvre le robinet (toujours avec les compresses avec antiseptique) je déclampe la perf posée et je règle le débit.
j'ai essayé d'être le plus précise possible ...j'espère que ça t'as aidé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Norma Colle
- Silver VIP
djian92 a écrit :voilà comment je prépare une perf :
1) la poche
2) la tubulure
...
Pour perfusion en sachet plastique "mou" , purge de tubulure à réaliser ainsi:
Adapter la tubulure de perf mollette ouverte.
positionner ensemble perfusion et perfuseur de telle sorte d'avoir le perfuseur en haut
Chasser doucement tout l'air du flacon de perfusion plastique"mou" dans la tubulure et ensuite remplir la chambre avec liquide de perfusion à hauteur désirée ( grosso modo la moitié)
fermer mollette du perfuseur
retourner l'ensemble et purger la tubulure en entier
Cette façon de procéder permet lorsque la perf est terminée de ne pas avoir d'air à descendre dans la tubulure....Le niveau de perfusion s'arrête dans la chambre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1, toujours fait ainsiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Norma Colle a écrit :djian92 a écrit :voilà comment je prépare une perf :
1) la poche
2) la tubulure
...
positionner ensemble perfusion et perfuseur de telle sorte d'avoir le perfuseur en haut
Chasser doucement tout l'air du flacon de perfusion plastique"mou" dans la tubulure et ensuite remplir la chambre avec liquide de perfusion à hauteur désirée ( grosso modo la moitié)
fermer mollette du perfuseur
retourner l'ensemble et purger la tubulure en entier
Cette façon de procéder permet lorsque la perf est terminée de ne pas avoir d'air à descendre dans la tubulure....Le niveau de perfusion s'arrête dans la chambre.
Nymphirmière au pays de Brest
Tu parles de "bouchon" rouge. Parles tu de la prise d'air? Celle ci ne s'ouvre que lorsqu'on untilise des flacons de verre, non? Quel intérêt de l'ouvrir pour les poches plastiques?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.djian92 a écrit : je clampe , j'appuie pour remplir la chambre je déclampe et j'ouvre le petit "bouchon" rouge sur le côté et je purge la tubulure je reclampe
oui oui c'est ça j'ai oublié de préciser pour le flacon en verre soloTulipe a écrit :Tu parles de "bouchon" rouge. Parles tu de la prise d'air? Celle ci ne s'ouvre que lorsqu'on untilise des flacons de verre, non? Quel intérêt de l'ouvrir pour les poches plastiques?djian92 a écrit : je clampe , j'appuie pour remplir la chambre je déclampe et j'ouvre le petit "bouchon" rouge sur le côté et je purge la tubulure je reclampe

c'est pas simple de décrire une technique .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chasser doucement tout l'air du flacon de perfusion plastique"mou" dans la tubulure
merci je ne l'avais jamais appris comme ça
Chasser doucement tout l'air du flacon de perfusion plastique"mou" dans la tubulure

- Norma Colle
- Silver VIP
Et pourtant c'est La technique : plus de "descente" d'air dans la tubulure à la fin des perfusions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.djian92 a écrit :Pour perfusion en sachet plastique "mou" , purge de tubulure à réaliser ainsi:
petit élément de réflexion :
Alcool modifié, bétadine alcoolique, hexomedine, chlorhexidine.... sont des antiseptiques cutanés sans effet sur les matières inertes...
à quoi cela vous sert-il donc de manipuler vos poches de perfusion avec des compresses qui en sont imbibées?
Le "but" est de ne pas apporter de germes/bactéries etc à votre site d'injection de la poche
et non de détuire les germes/bactéries etc qui seraient présents sur votre site d'injection (il n'y en a logiquement pas puisque la poche est stérile) ....
une manipulation non contaminante (mains lavées, sans toucher le site d'injection ni les embouts) n'est-elle pas possible ?
et pour les inconditionnels de la compresse stérile, une compresse sèche n'est-elle pas largement suffisante pour éviter une contamination manuportée ?
Alcool modifié, bétadine alcoolique, hexomedine, chlorhexidine.... sont des antiseptiques cutanés sans effet sur les matières inertes...
à quoi cela vous sert-il donc de manipuler vos poches de perfusion avec des compresses qui en sont imbibées?
Le "but" est de ne pas apporter de germes/bactéries etc à votre site d'injection de la poche
et non de détuire les germes/bactéries etc qui seraient présents sur votre site d'injection (il n'y en a logiquement pas puisque la poche est stérile) ....
une manipulation non contaminante (mains lavées, sans toucher le site d'injection ni les embouts) n'est-elle pas possible ?
et pour les inconditionnels de la compresse stérile, une compresse sèche n'est-elle pas largement suffisante pour éviter une contamination manuportée ?

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice a écrit :petit élément de réflexion :
je suis d'accord sur cette pratique et cela ne tenait qu'à moi.... je la trouve beaucoup plus logique car effectivement antiseptique pour la peau

mais une deuxième question se soulève alors : comment doit on se comporter en tant qu'élève quand la méthode que j'ai décrite plus haut est celle apprise en service ? la règle étant de suivre les habitudes du service ....c'est pas facile de trouver la juste mesure ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien sûr on attend de l'étudiant qu'il fasse ce qu'on lui a appris, comme on le lui a appris, MAIS qu'il s'adapte au service ET QUE SURTOUT il ne se mette pas le service à dos car "oui mais à l'ifsi on a appris différemment..."
et puis il doit aussi savoir trouver LE compromis idéal entre "l'IFSI a dit que /le service fait comme /la logique veut que"
et après on viendra dire que la formation n'est pas stressante
Bref, tout ça pour dire que je n'ai, pas plus que d'autre, LA solution, mais , mais j'aime penser que c'est de la réflexion partagée entre acteurs concernés que viennent les solutions et les réponses les plus logiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et puis il doit aussi savoir trouver LE compromis idéal entre "l'IFSI a dit que /le service fait comme /la logique veut que"
et après on viendra dire que la formation n'est pas stressante

Bref, tout ça pour dire que je n'ai, pas plus que d'autre, LA solution, mais , mais j'aime penser que c'est de la réflexion partagée entre acteurs concernés que viennent les solutions et les réponses les plus logiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
- daphnée
- Star VIP
Je pense comme toi Vanice mais malheureusement l'ifsi aura notre peau. Lors d'une msp formative, j'ai été évalué justement sur prép et changement de perfusion.
Quand j'ai préparé ma poche, j'ai pris une compresse sèche et ma formatrice (qui a bossé en réa tant qu'à faire) me dit que je dois mettre un antiseptique dessus et plus exactement de la béta. J'argumente, je lui réponds que c'est un antiseptique cutané inefficace sur les milieux inertes mais elle en a pas démordu et a insisté pour que je mette de la béta
J'ose pas imaginé ce qui se serait passé si j'avais fait çà sur ma normative
Quand j'ai préparé ma poche, j'ai pris une compresse sèche et ma formatrice (qui a bossé en réa tant qu'à faire) me dit que je dois mettre un antiseptique dessus et plus exactement de la béta. J'argumente, je lui réponds que c'est un antiseptique cutané inefficace sur les milieux inertes mais elle en a pas démordu et a insisté pour que je mette de la béta

J'ose pas imaginé ce qui se serait passé si j'avais fait çà sur ma normative

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;