Différence entre KTP et KTC
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Différence entre KTP et KTC
Bonsoir, petite question quelle est la différence entre KTP et KTC, je sais que c'est périphérique et centrale mais quelle est la différence dansle mode d'action?
Merci
Merci
Promo 2007-2010
bonsoir
un catheter périphérique cortespond a un catheter que l'on met au niveau d'une veine, dans le bras , s'est ceux que l'on utilise le plus souvent et les plus fréquent. et posé par les infirmiere (KT gris, rose, vert, bleu), et qui doivent etre changé tous les 3 jours.
alors qu'un cahéter central, il s'agit d'une chambre implantable en fait, qui est utlilisé dans le cas de TTT lourd comme les chimio par exple, qui est posé par un médecin au bloc, sous anesthésie (locale je crois), et qui arrive directement dans le coeur. il se trouve en sous claviere. les soins sur un KT centrale sont extrement précis et stérile et sont fait par les infirmeire dans les services.
voila. j'espere avoir repondu a la question
un catheter périphérique cortespond a un catheter que l'on met au niveau d'une veine, dans le bras , s'est ceux que l'on utilise le plus souvent et les plus fréquent. et posé par les infirmiere (KT gris, rose, vert, bleu), et qui doivent etre changé tous les 3 jours.
alors qu'un cahéter central, il s'agit d'une chambre implantable en fait, qui est utlilisé dans le cas de TTT lourd comme les chimio par exple, qui est posé par un médecin au bloc, sous anesthésie (locale je crois), et qui arrive directement dans le coeur. il se trouve en sous claviere. les soins sur un KT centrale sont extrement précis et stérile et sont fait par les infirmeire dans les services.
voila. j'espere avoir repondu a la question
Non, un cathéter central ne s'apperente pas forcement à une chambre implantable.
Il s'agit d'un cathéter plus long que les cathéter pour les VVP, posé par un médecin dans une veine de gros calibre (sous clav', jugulaire). Cette voie permet :
d'administrer des thérapeutiques avec plus de sécurité (normalement, une VVC ne bouge pas, risque de diffusion minime),
D'avoir une voie d'abord fiable chez un patient "impiquable"
Le patient peut la garder plus longtemps qu'une voie péripérique
Il est possible, dans certains cas, d'y passer des solutés hyper osmolaires et veino toxiques (antibiotiques, chimiothérapies, ...)
Cette voie permet d'administrer des thérapeutiques à grand débit
C'est la voie de réference pour passer des amines
Elle permet de mesurer la pression veineuse centrale (PVC)
Elle peut être posée au bloc ou au lit du malade (le cas le plus frequent chez nous), sous AL ou AG
Et ça ressemble à ça
Il s'agit d'un cathéter plus long que les cathéter pour les VVP, posé par un médecin dans une veine de gros calibre (sous clav', jugulaire). Cette voie permet :

Et ça ressemble à ça
Dernière modification par Kihya le 17 mars 2008 23:31, modifié 2 fois.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Kihya a écrit :Non, un cathéter central ne s'apperente pas forcement à une chambre implantable.
d'adminiistrer des thérapeutiques avec plus de sécurité (normalement, une VVC ne bouge pas, risque de diffusion minime),
le patient peut la garder plus longtemps qu'une voie péripérique
Il est possible, dans certains cas, d'y passer des solutés hyper osmolaires
Exactement

Un KTC n'est pas qu'une chambre implantable

Attention aux confusions !

Infirmière puéricultrice
- calimero punk des alpes
- Accro
O°Mystiq°O a écrit :Kihya a écrit :Non, un cathéter central ne s'apperente pas forcement à une chambre implantable.
d'administrer des thérapeutiques avec plus de sécurité (normalement, une VVC ne bouge pas, risque de diffusion minime),
le patient peut la garder plus longtemps qu'une voie péripérique
Il est possible, dans certains cas, d'y passer des solutés hyper osmolaires
Exactement
Un KTC n'est pas qu'une chambre implantable
Attention aux confusions !
Je rajouterais heureusement que l'on pose pas une chambre implantable à tout les patients de réa... Dans mon service même certains ont des abords périphèriques....A noter que le PAC est apparenté à une VVC puisque c'est le même sytsème sauf que le PAC ets appéllé à rester en place plus longtemps

La VVC comporte aussi un rique infection plus important qu'une VVP parce que son abords est direct dans un gros vaisseaux donc risque de septicémie plus important . D'ou l'intérêt de pratiquer des soins de VVC avec une aseptie rigoureuse +++ et en stérile bien èvidement.
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Re: Différence entre KTP et KTC
Je suis actuellement en stage en réa et je suis un peu perdu avec le KTC! On me parle de PVC :
la PVC est sur la voie distale du KTC ?
Qu'est ce qu'on passe en - proximale ?
- médiane ?
- distale?
Je crois avoir compris qu'on passait la noradré en proximale (le plus près de nous ) pour éviter les bolus car sur les autres voies, les autres liquides poussent sur la voie disatle ?
Merci de m'éclairer !
la PVC est sur la voie distale du KTC ?
Qu'est ce qu'on passe en - proximale ?
- médiane ?
- distale?
Je crois avoir compris qu'on passait la noradré en proximale (le plus près de nous ) pour éviter les bolus car sur les autres voies, les autres liquides poussent sur la voie disatle ?
Merci de m'éclairer !
Etudiante infirmière CRF Laval 2009/2012..
- phiphibrindacier01
- Fidèle
Re: Différence entre KTP et KTC
c'est un sujet déjà très évoqué sur le forum, voici un lien qui peut t'intéresser si tu as d'autres questions n'hésite pas!
http://www.infirmiers.com/forum/voie-ve ... 88639.html
http://www.infirmiers.com/forum/voie-ve ... 88639.html
Infirmière toute neuve