pansement besoin de votre aide svp!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pansement besoin de votre aide svp!
bonjour je suis actuellement en service de gériatrie, et je dois réaliser un pansement sec au niveau d'une plaie à l'orteil..
j'utilise du sérum physiologique, 2 paquets de compresses secs, un absorbex pour mettre sous la jambe, de l'hypafix.. et je n'utilise pas de pince..
je ne sais pas trop comment procéder et quand mettre des gants ???
pouvez vous m'aider s'il vous plait!!
merci a vous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'utilise du sérum physiologique, 2 paquets de compresses secs, un absorbex pour mettre sous la jambe, de l'hypafix.. et je n'utilise pas de pince..
je ne sais pas trop comment procéder et quand mettre des gants ???
pouvez vous m'aider s'il vous plait!!
merci a vous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sophie1607
- Adepte
Ben je ne suis pas sure du tout de ce que je vais avancer, mais :
Je me laverais les mains en entrant dans la chambre, je mettrai des gants, déferai le pansement, jetterai les gants (qui ont touché du sale).
Je me relaverai des mains à l'occasion (si j'ai touché une poubelle ou quoi avant de remettre des gants), je met des gants propres, et je commence à laver la plaie (je présume que tu fais des "parachutes" avec tes compresses) de l'extérieur vers l'intérieur, puis je sécherai, mettrai une compresse et de l'Hypafix et j'enlèverai les gants après avoir jeté l'Absorbex.
Voilà globalement comment je procéderai, mais bon je ne suis qu'en 1er année donc... à vérifier par une IDE!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me laverais les mains en entrant dans la chambre, je mettrai des gants, déferai le pansement, jetterai les gants (qui ont touché du sale).
Je me relaverai des mains à l'occasion (si j'ai touché une poubelle ou quoi avant de remettre des gants), je met des gants propres, et je commence à laver la plaie (je présume que tu fais des "parachutes" avec tes compresses) de l'extérieur vers l'intérieur, puis je sécherai, mettrai une compresse et de l'Hypafix et j'enlèverai les gants après avoir jeté l'Absorbex.
Voilà globalement comment je procéderai, mais bon je ne suis qu'en 1er année donc... à vérifier par une IDE!

IDE depuis le 19 novembre 2010
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
"L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature."
re
merci de ta réponse! c'est a peut près comme ca que je ferais aussi, oui j'utilise des parachutes
mais je sais pas si je dois enlever le pansement sale avec des gants alors qu'il n'est pas entièrement souillé..
d'autres personnes ont un avis svp???
merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais je sais pas si je dois enlever le pansement sale avec des gants alors qu'il n'est pas entièrement souillé..
d'autres personnes ont un avis svp???
merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui tu dois mettre systématiquement des gants, tu ne sais pas ce que tu peux trouver dessous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Stage pré-pro en réa
re
d'accord donc j'en met pour enlever le pansement sal, et je remet une paire propre pour nettoyer la plaie et refaire le pansement ???
merci de votre aide!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci de votre aide!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour lala,
moi aussi je ne suis qu'en première année, mais pour avoir eu mon cours sur les pansements aujourd'hui je te réponds oui, il faut mettre des gants pour enlever le pansement (et ce qu'il soit souillé ou paraisse propre en apparence). Notre prof nous a même dit de retourner le gant sur le pansement avant de le mettre à la poubelle. Sinon les explications de sophie sont tout à fait justes!
j'espère avoir pu t'aider un peu
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi aussi je ne suis qu'en première année, mais pour avoir eu mon cours sur les pansements aujourd'hui je te réponds oui, il faut mettre des gants pour enlever le pansement (et ce qu'il soit souillé ou paraisse propre en apparence). Notre prof nous a même dit de retourner le gant sur le pansement avant de le mettre à la poubelle. Sinon les explications de sophie sont tout à fait justes!
j'espère avoir pu t'aider un peu

après avoir enlevé ton pansement et jeté tes gants tu fais une hygiène des mains à la solution hydro alcoolique afin de refaire ton pansement propre:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
re
donc si je résume : j'installe ma patiente, absorbex sous le pied. je me lave les mains, enfile des gants, retire le pansement , jete dans mon haricot pansement sal, plus gant..
je me lave les mains, je prépare mes compresses et mon sérum phy, j'enfile mes gants, je nettoie la plaie et refait le pansement..
je retire l'abso et jete mes gants.. ferme mes sacs jaunes et noirs dans la chambre et je me lave les mains...
votre avis ??!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me lave les mains, je prépare mes compresses et mon sérum phy, j'enfile mes gants, je nettoie la plaie et refait le pansement..
je retire l'abso et jete mes gants.. ferme mes sacs jaunes et noirs dans la chambre et je me lave les mains...
votre avis ??!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu n'as pas à remettre de gants après avoir enlevé l'hypafix
un pansement simple se fait sans gants si tu travailles avec des pincesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un pansement simple se fait sans gants si tu travailles avec des pincesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage pré-pro en réa
re
je ne travaille pas avec des pinces, un pansement d'orteil aux pinces je n'y arrive pas!

je n'ai jamais vu ce cas mais je me demande si les gants sont de rigueurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage pré-pro en réa
Stage pré-pro en réa
tu n'as pas besoin de remetre de gants après avoir enlevé le pansement sale, il suffit de faire une hygiène des mains au SHA. Sinon fais bien attention a garder une pince patient et une pince plateau!! (tu travailles bien avec des pinces non?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
re
non je ne prend pas de pince car pour faire du travail propre avec de l'hypafix qui s'enroule sur des pinces et en plus autour d'un orteil