TFE : odeurs et soins - Belgique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
cavemo
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2008 14:38

TFE : odeurs et soins - Belgique

Message par cavemo »

[Bonjour , :)

Je suis étudiante en deuxième année infirmière,je suis à la recherche de toutes informations pouvant m'aider dans mon TFE.
Le sujet est sur les odeurs ,je trouvait qu'on ne parlait pas assez de ce sujet , sur la réaction du personnel soignant ,leur ressenti,comment peut-on effectuer un soin de qualité et faire abstraction des mauvaises odeurs?
NB:quand je parle d'odeurs ,je fais allusion aux axpecto,les selles,les urines,plaies suintantes .....etc.
Ici en Belgique ,le sujet n'a jamais été évoqué ,j'ai très peu d'articles ou livres.
:?: Quelq'un pourrait -il m'e mettre dans la bonne direction ou connait-il certains ouvrages qui pourraient éclairer ma lanterne? :idee:
Je vous remercie d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

un livre " le travail émotionnel des soignants à l hopital : le corps au coeur de l interaction soignant - soigné de Catherine mercadier

les odeurs y "sont traités"

apres sur les docs toilette, pudeur, odeur corporelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cavemo
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2008 14:38

Message par cavemo »

Bonsoir,

Merci pour l'information :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurelie
Messages : 25
Inscription : 13 nov. 2006 00:07
Localisation : Champagne d'origine, Nord actuellement

Message par laurelie »

c'est chaud comme sujet !!!
J'ai l'impression que tu vas galérer pour avoir des infos...
En même temps ça change des sujets "bateau" !!
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cavemo
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2008 14:38

Message par cavemo »

Merci pour l'encouragement!!! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marige
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 04 avr. 2005 17:18
Localisation : Morbihan

Message par marige »

Si vous en avez le temps et l'intérêt, vous pouvez consulter ces auteurs. Une mine pour votre sujet.
Georges Vigarello dans son livre: le propre et le sale l'hygiène du corps depuis le Moyen Age, vous donnera un éclairage assez général sur la propreté.
Alain Corbin dans le miasme et la jonquille " l'odorat et l'imaginaire social" 18 19è siècle, se situe au niveau des représentations sociales et c'est passionnant.
Annick Le Guerer dans son Essai "Les pouvoirs de l'odeur" retrace de l'antiquité à nos jours l'histoire extraordinaire des odeurs.
Ces ouvrages sont relativement anciens ( une quinzaine d'année), mais sont assez intemporels. Alain Corbin, Georges Vigarello en ont écrit d'autres depuis.
Vous avez aussi dans la collection "Autrement" Serie Morale des textes sur des thèmes que vous retrouverez dans ce type de problématique. Je pense à la pudeur, le respect, l'honneur etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
Avatar de l’utilisateur
gwajomika
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 06 déc. 2005 22:07

Message par gwajomika »

Cavemo, nous avons eu un p'tit débat sur la gestion des odeurs pendant le soin.

Le formateurs nous conseillent de porter un masque simple quand l'odeur est insupportable. Ils préfèrent cela aux grimaces de dégoût que font certains, ce qui est vexant pour le patient.

Nous pensions que le port du masque serait vexant plus qu'autre chose...paraît-il que non, car le patient est lui même conscient de cette odeur et comprend parfaitement que l'on se protège pour bien effectuer son soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
zazainfirmiere
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 23 nov. 2007 09:06
Localisation : draguignan

Message par zazainfirmiere »

le port du masque est intégré automatiquement aux soins dans certains services, comme les gants,
le soignant doit amener cela comme un fait normal dans le déroulement des soins.
je travaille dans un service de dialyse, nous travaillons avec une charlotte, un masque, un tablier et des gants, voir blouse stérile (nous couvrant totalement), les patients font parfois des remarques du style :" j'ai l'air contagieux, vous avez peur de mes microbes, etc...." on leur explique que c'est une question d'hygiène , surtout pour eux, ils sont fragilisés par leur pathologie, par nécessaire de leur donner notre rhume, ou de passer de patients en patients sans un minimum de précaution et un maximum d'hygiène et dans la majorité des cas ils comprennent le pourquoi de notre "déguisement"!

(pardon je suis une grande bavarde!!) :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

un vieux livre : le livre des odeurs de ruth winter et son chapitre " la medecine au flair"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marige
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 04 avr. 2005 17:18
Localisation : Morbihan

Message par marige »

Bonsoir
En lisant la revue de la MNH n° 161, arrivée aujourdh'ui, je me suis arrétée sur une information qui pourrait vous aider pour votre travail. Il s'agit du prix CEFIEC ( vous connaissez?), qui vient d'être décerné pour la première fois à une étudiante en formation infirmière: prix du meilleur mémoire IFSI, formation initiale. Et le titre de son mémoire, c'est: L'influence des odeurs sur la qualité des soins.
Son mémoire sera bientot en ligne sur le site: www.mes-etudes-de-sante.fr
J'ai pensé que cette information pourrait vous être utile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
Juliahaha
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 24 juin 2007 14:51

Re: TFE : odeurs

Message par Juliahaha »

Bonjour à tous !!

je suis en 3eme année de formation et je traite mon TFE sur les odeurs et l'ifluence qu'elles peuvent avoir sur une prise en charge soignante. Avez-vous des conseils pour m'aiguiller dans mes recherches et ma réflexion ?
merciiiiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PAKA972
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2010 18:51

Re: TFE : odeurs

Message par PAKA972 »

bonjour je réalise aussi mon tfe sur les odeurs
je te donne de références bibliographique
faivre hélène odorat et humanité en crise à l'heure du déodorant parfumé,ed l'harmattan

les odeurs nous parlent elles , laszlo pierre edition le pommier,
maslo philippe le pouvoir des odeurs ed albin michel
sentir editions universitaires 1982
JE pense que cela va t'aider, moi cela ma aider a mener ma réflexionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juliahaha
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 24 juin 2007 14:51

Re: TFE : odeurs

Message par Juliahaha »

bonjour a tous !!
voici ma question de départ concernant les odeurs dans la profession : Les odeurs semblent être étroitement liée aux émotions, en quoi peuvent-elles influencer la communication entre soignant et soigné ?

Pouvez vous me conseiller sur les concepts ?
merci d'avance !!
JuliaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé