dans vos stages, y en a t'il qui vous ont écoeuré

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

Avez vous detestez au moins un de vos stages

Oui c'était vraiment laid pendant 4 semaines c'était la galère
78
71%
Nan j'adore
14
13%
Ss réponse
9
8%
Ss réponse
9
8%

Nombre total de votes : 110

quelqu'un de bien

dans vos stages, y en a t'il qui vous ont écoeuré

Message par quelqu'un de bien »

Avez vous déjà eu marre d'être élève infirmier (ère) et d'avoir envie de claquer ces IDE qui vous ennuis ?
Invité

Message par Invité »

évidemment !!!
Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Leeloo »

oui, je pense que ca du arriver à la majorité d'entre nous!
y'a des ide, franchement!

dernièrement, j'ai pas aimé mon dernier stage (stage de). heureusement que j'ai bossé en aout et que je sais de quoi je suis capable :D sinon, ca m'aurait démoralisé!! :(

une journée, comme ca... je bosse le samedi matin. la seule parole "gentille" de l'ide que j'ai eu, c'est "viens manger " le midi (et ds la salle, pas une parole!! :( )
sinon, pas le droit de distribuer les médocs tte seule
les hémocs: je fais le protocole du ch: bétédine alcoolique, je laisse poser 1 min, je mets la 2ème couche et pdt ce temps, j'ouvre mes flacons et je mets une compresse alcoolisée dessus (comme l'ide responsable hygiène d'un autre service m'avait expliqué)
manque de pot, la patiente n'a pas de belles veines, j'essaie 2 fois puis je m'en vais la chercher
déjà, elle me dit qu'il faut pas mettre d'alcool dessus, que ca fisxe les microbes. bin moi, on m'a montré comme ca et dc qd on prépare une perf et qu'on prend une compresse alcoolisée pour casser les ampoules ou désinfecter les flacons, on refile des microbes aux patients alors!
bon passe encore
je lui tend le corps de pompe, elle me dit qu'elle y arrive sans, mais n'empeche que "le truc qui perce le tube" (je sais pas comment ca s'appelle) traine partout sur le lit! ah oui, ca c'est bcp plus propre que mon alcool! (ce qui me rassure, c'est qu'elle n'a réussi que du 2ème coup, bon ok, elle a réussi et la pauvre patiente a quand même était piquée 4 fois!)
enfin, peut être que je me trompe et que je suis la seule à trouver ca pas logique mais bon...

enfin voilà. on en a tous des comme ca... je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais moi, ca m'avait tuer ce truc!!!
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

il vous arrivera dans beaucoup de service lors de vos études de tomber sur des ide qui ne sont pas du tout pédagogues et qui ne vous encadrent pas du tout. c'est la vérité et malheureusement il n'est pas facile d'y trouver une solution.
être ide et encadrer des étudiants sont deux choses totalement différentes à mon avis. vous vous en rendrez compte une fois que vous serez diplômés. retrouvons nous dans quelques années et vous pourrez nous dire la difficulté et la facilité que vous avez d'encadrer, et aussi si vous prennez la peine d'encadrer les esi quand y'a un boulot monstre et que vous n'avez vraiment pas le temps. beaucoup de jeunes diplômées oublient qu'elles ont été esi et n'encadrent pas du tout une fois le diplôme en poche voire font vivre un calvaire aux esi.
et sachez que parfois en tant qu'ide on peut tomber sur des stagiaires que l'on a envie de baffer. je pourrais vous en donner de nombreux exemples, mais j'ai aussi de très bons souvenirs avec des esi donc ça compense
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

Carrément !
et c'etait mon stage d'été de 1ere année(dc stage qui compte pour la 2eme année) Apres un mois de vacances :
trop de mal a raccrocher mais faut dire que l'equipe était pitoyable
je me suis tjrs dit que le jour où j'aurais mon DE (novembre 2004 si tout va bien ), j'irais faire dees miennes usr ce lieu de stage car soi disant je n'avais pas ma place a l'epoque en tant qu'ESI !!!
j'en cauchemarderai encore pour lgtps de ces 4 semaines SUBIES ds ce service

ne jamais se relâcher, c'est pas notre statut de stagiaire qui doit permettre aux cadres, ide, as etc... de nous laisser entendre notre petite experience et juger de nos faiblesses

on est a l'ifsi pour apprendre

bisous
bon courage
milou
misstic 34

Message par misstic 34 »

OUI OUI OUI!!!!!C'était mon 2ème stage de 2è année,sachant que le premier n'était déja pas des plus sympa(ma tete ne devait pas revenir à l'une des IDE...)mais le 2è :bang:
Bref,je ne pouvais rien faire toute seule,et bien entendu,personne pour encadrer,j'ai passé le 3/4 du temps avec les aide_soignants(pour améliorer mon role propre disaient les IDE :grr: )mais bon,les AS avaient au moins l'avantage d'etre sympa...
C'est pas finit,vient l'humiliation supreme,LA crasse!!!
On était 2 filles ds ce stage,toutes les deux en 2è année,une copine en plus,et là,L'IDE la plus :malefiq: a eu l'idée du siècle pour se délester,cette :vamp: a demandé à ma collègue,donc du meme niveau que moi je le rappelle de m'encadrer... :pleure:
Voila,heureusement que l'autre fille ne s'est pas prise au sérieux,parceque sinon,je laissais tout tomber,le stage,l'école la formation...
Voila,qui dit mieux?
Il vaut mieux ne rien dire au risque de passer pour une conne que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

Mon stage de chir en 1ère année: stage merdique.

j'arrive le 1er jour: service dégueulasse, pas de récurage des bassines après les toilettes (on frottait juste avec les doigts), moutons sous les lits etc...

le 1er jour aussi j'ai vu une AS claquer une patiente avec une pathologie neurodégénérative pour la réveiller au moment du repas: la dame dormait très profondément à cause de sa pathologie. N'arrivant pas à la réveiller elle a commencé à vouloir la nourir de force (encore endormieà en se servant de la cuillère comme d'un cric pour lui ouvrir les machoires :choque: . J'ai proposé à l'as de garder son repas au frais puis de le réchauffer au micro ondes une fois qu'elle serait réveillée. Refus de sa part. Je suis sortie écoeurée de la chambre.

pendant 4 semaine aucun encadrement, impossible de faire une toilette complète pour m'entraîner à la MSP que je devais avoir car en fait il y en avait 3 pour tout le service et 2 devaient être réservées à une élève AS soit disant prioritaire. Résultat MSP abominable mais sans note éliminatoire heureusement.

L'IDE qui me notait: j'ai tourné 2h avec lui et il me balançait les traitements des patients à la figure en me disant: "et ça ça sert à quoi". Il ne supportait pas que je sache lui répondre... :roll: Au bout d'un moment je l'ai envoyé bouler (à 31 ans j'ai horreur de ce genre de comportement puéril).

Il m'a dit: "je vais te planter en MSP". Il l'a fait...

Il m'a mis une sale note au stage et n'a pas osé rester pour me l'expliquer, du coup c'est le cadre qui m'a reçue pour me donner la feuille. Ce brave monsieur (qui le 1er jour de stage m'avait dit qu'il se foutait des stagiaires) me dit: "mais vous devriez penser à changer de voie" "entraînez vous à la toilette sur votre fille" (j'ai une poupinette de 18 mois). Et là j'ai explosé: je lui ai balancé que son IDE devrait s'acheter une paire de c... s'il voulait encadrer des stagiaires et avoir le parcours cadre qu'il souhaitait, que son service était d'une crasse répugnante et honteuse pour un CHU réputé. Enfin bref je me suis lachée.

Quand je suis rentrée à l'IFSI j'ai foncé voir ma cadre de suivi et là surprise: j'étais la Xème de suite à me plaindre du service et à ramener des appréciations de stage à faire peur (ne sait pas s'occuper d'un patient, a peur du contact humain, devrait changer d'orientation...). Du coup cette année ce lieu de stage a été supprimé et le fameux IDE a pris un blâme suite à l'intervention de notre directrice.

En conclusion: je comprends pas la mentalité qui fait dire à certains "j'ai souffert en formation donc je le fais payer aux stagiaires".

Pascale, 2è année, pilier parmi tant d'autres de "mamansIFSI".
samia

1er stage

Message par samia »

eh ben dis donc,c'est bien pessimiste tout ca. moi mon 1er stage de 1ere année a lieu en soins a domicile et ca se passe plutot bien a part une aide soignante qui est plutot desagreable,avec tt le monde d'ailleurs;les patients compris. c'est vrai qu'il faut avoir de la patience et une maitrise de soi et se retenir de ne pas balancer des choses a la figure de certaines personnes detestables...
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Bien entendu ... 4 semaine en centre d'acceuil et de crise.... stage à chier ..... personnel franchement bof , plus occupé à faire état de leurs plannings qu'autre chose... c'etait long, 1 des rares stages où j'arrivais en retard et partais en avance....

Ceci dit... on devrait faire un topic "avez vous déjà eu des ESI qui vous ont dégoutter de l'encadrement ???" la question mérite d'être lancée ...

Bye
IDE en Réa, ici et là
Invité

Message par Invité »

RE OUI OUI OUI,depuis la fin de la 2è année,je me régale quand il y a d'autres étudiants de promo inférieure car je trouve que c'est sympa d'encadrer,en 3è année,j'avais une esi de 1ère année a chacun de mes stages et ca c'est toujours vachement bien passé,le rapport est différent d'avec une IDE,elles savent que ce n'ai pas nous qui notons,et se trouvent souvent moins stréssées quand on les observe,et de manière générale acceptent bien la critique...sauf une!
Pendant le stage de DE,la fille n'avait vraiment pas l'air épanouie dans le service,personne qui lui parlait,j'entendais meme souvent les IDE la critiquer.Alors,gentille que je suis :ange2: un jour,je suis allée vers elle et lui ai demandé ce qui n'allait pas,ce sur quoi elle m'a répondu que c'était vraiment un stage de merde(de la psy...moi j'adore)et que toutes ces vieilles C d'IDE ne savaient pas quoi faire de leur temps et donc lui pourrissaient la vie.Elle aurait pu s'arreter la,mais à ajouter:"Je vois pas pourquoi tu viens me parler,t'es rien pour le moment,je n'ai aucun conseil à recevoir de qui que ce soit,surtout pas d'une ESI en mal de reconnaissance :tire:
Voila,soyez gentille tient!!!
misstic 34

Message par misstic 34 »

Au fait,suis pas invitée moi,mais Misstic 34 :langue:
Il vaut mieux ne rien dire au risque de passer pour une conne que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
Virginia

Message par Virginia »

Hello misstic

Je reste étonnée sur un point de tes posts, pourquoi faudrait-il forcément encadrer des gens de niveau inférieur comme tu dis ?

Je ne vois pas de quoi s'énerver(par rapport à ton anecdote plus haut), nous étions récemment 2 collègues en stage DE, n'ayant pas l'habitude de faire certains pansements spécifiques j'ai demandé à ma collègue de m'encadrer puisqu'elle a plus d'expérience dans ce domaine que moi.
Par contre c'est moi qui l'encadrait pour l'aider à mettre en place une activité, qui avait plus de connaissances sur les traitements...

Nous n'avons pas les mêmes parcours au cours de nos stages, donc pas les même savoir faire, c'est dommage de ne pas accepter les savoirs de l'autre sous pretexte qu'il est du même niveau...
misstic 34

Message par misstic 34 »

Je suis d'accord avec toi,mais le fait est que c'est l'Ide qui a demandé à ma collègue de m'encadrer,alors qu'elle n'avait jamais tourné avec aucune d'entre nous...Et puis,il s'agissait d'un pansement de propreté,protocole béta,tout ce qu'il y a de plus simple...le fait est qu'elles ne voulait pas me laisser faire quelque soin que ce soit toute seule,genre je vais tuer un patient... :roll:
misstic 34

Message par misstic 34 »

Et puis,je suis également d'accord sur le fait que nous n'avons pas le meme cursus,meme si l'on est dans la meme promo,et qu'effectivement il arrive qu'on s'entraide,mais c'est de facon spontanée pas d'IDE pour dire qui doit faire quoi avec qui...
Enfin,j'espère que mes propos sont plus clairs à présent,et surtout que personne ne se sentira heurté par le terme"promo inférieure"qui n'est pas du tout péjoratif à mon sens,je suis encore loin du je me la raconte grave 8)
lucie
Fidèle
Fidèle

Message par lucie »

Moi je ne peux pas dire que ca m'a pas plu pendant 4semaines mais c'est vrai aussi que desfois j'aurais bien arreté! Mais bon il faut rester motiver!
Répondre