TFE relation entre un soignant et personne en état végétatif

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
angilia

TFE relation entre un soignant et personne en état végétatif

Message par angilia »

t végtatifBonsoir à tous et à toute :)

Je suis en 3eme année, j'avais pas mal d'idée sur mon mémoire mais à présent je sèche un peu et je viens demander conseils.
Mon mémoire porte sur le ressenti du soignant lors d'absence de communication chez un patient en état végétatif chronique (abs de retour verbal et non verbal)
Car il est vrai qu'en tant que futur professionnel de la santé, j'aime bp écouter les gens, pouvoir leur apporter mon aide surtout sur le plan psychique mais je sais que j'ai aussi besoin du retour du patient pour exprimer ce qu'il ressent sans quoi je suis un peu perdue et troublée.
Mes recherches ont été basées sur les émotions, les sentiments (notamment l'abandon vécu par le soignant en absence de retour verbal du patient).
Ma guidante me demande de rechercher à présent sur les mécanismes de défenses (je ne comprend pas trop en quoi cela à un rapport avec mon sujet) puis sur l'estime de soi et le besoin de reconnaissance du soignant (c'est sur ce dernier point ou j'ai beaucoup de mal à trouver des articles, revues...)

Je demande de l'aide à quiconque pourra m'aider sur l'estime de soi, le ressenti du soignant face à l'absence de communication du patient (et donc au non retour verbal de ce dernier).

merci de votre attention porté sur mon sujet si cela peut aider j'ai fait nombreuses de recherches sur le coma, les émotions, l'attachement soignant / soigné, la relation d'aide et la relation avec un patient comateux... et c'est avec plaisir que je pourrais donner mes références et apporter mon aide. :D
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

Ma guidante me demande de rechercher à présent sur les mécanismes de défenses (je ne comprend pas trop en quoi cela à un rapport avec mon sujet)

les mécanismes de défense permet au soignant d'adopter son comportement face a la personne soignée

en fonction de chaque personne et de son vécu a la situation, le mécanisme de défense sera différent et surtout la prise en charge aussi....il me semble que ca a sa place dans ton sujet d'autant plus que les mécanismes de défense sont aussi classés dans les émotions....
pour etre plus claire il y a mécanisme de défense puis émotions, puis ressenti puis adapatation du comportement face a la situation de soin.

en ce qui concerne ta demande une ptite fonction rechercher peut etre utile :clin:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic72755.php&highlight=estime+++soi

[url]
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic725 ... time+++soi[/url]

il doit y avoir encore d'autres pistes!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
angilia

Message par angilia »

Bonsoir à tous et à toute :D

Je te remercie lyselote pour ta réponse qui m'a fort bien aidé. :clin:
J'ai fait beaucoup de recherches sur les mécanismes de défenses et il est vrai que je comprend mieux à présent l'importance d'en parler dans mon mémoire.
Je suis à présent en train d'axer mes recherches sur le ressenti des soignants face à cette absence de communication pendant le déroulement d'un soin chez un patient en EVC. Mais il est vrai que sur internet c'est pas facile à trouver comme recherche.
J'ai d'ailleurs pris rendez vous avec un IDE du service hospitalier des cérébrolésés afin qu'il puisse m'aider et me donner des pistes de recherches ainsi que son ressenti à lui.
Si quelqu'un d'autre peut aussi me donner son avis je suis toute ouïe :D
merci :D
jennitaliana

Re: TFE: relation entre un soignant et un EVC

Message par jennitaliana »

Bonjour,
je suis en 3éme année et j'ai choisi le même sujet de mémoire, cependant je bloque un peu sur la formulation de ma problématique. Pouvez-vous m'aider??
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: relation entre un soignant et un EVC

Message par augusta »

Bonjour,
Quelle est ta situation de départ?
Et quel est ton questionnement initial?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE relation entre un soignant et un EVC

Message par Benji30 »

J'ai effectué mon TFE sur ce sujet, expose nous ta situation d'appel et nous pourrons t'aider :clin:
De plus n'hésite pas à aller voir les TFE sur le site infirmiers.com, il y en a sur ce sujet.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Sisi 05

Re: TFE relation entre un soignant et personne en état végétatif

Message par Sisi 05 »

Bonjour,

Mon tfe est sur les patients en état vegetatif pourrais tu répondre à mon questionnaire
Merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Sisi 05 a écrit :Bonjour,

Mon tfe est sur les patients en état vegetatif pourrais tu répondre à mon questionnaire
Merci
Et pourquoi pas m envoyer ton tfe :clin:
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

wyllette a écrit :
Sisi 05 a écrit :Bonjour,

Merci
Et pourquoi pas m envoyer ton tfe :clin:
Bonjour

Je n'ai pas besoin de l'envoyer Wyllette il est déjà consultable en ligne.

Pas de soucis pour le questionnaire vous pouvez me l'envoyer par mp

Cordialement
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Super ! Et comme tu es formateur désormais C est une chance de t avoir sur le forum
Sisi 05

Message par Sisi 05 »

Bonjour,
Voici mon questionnaire pour le tfe.
Si une personne à déjà travailler sur les patients en evc pourrait-il répondre à ce questionnaire
1 pendant combien de tps et ou as tu travaille
2 quelles ont été vos difficultés ou contraintes et pourquoi
3 qu est ce qu une relation soignant soigne avec un patient en evc quels st les éléments pouvant l influencer
4 En quoi votre positionnement votre attitude est elle différente d un patient ordinaire
5 cette attitude à t elle change au cours de vos pec pourquoi et comment
6 penser vous avoir mis en place un lien avec le patient en evc
7 qu est ce qui guide votre prise en charge que manque t il quels sont les moyens de l améliorer
8 que vous à apporte la prise en charge d un patient en etc cela à t il eu un impact sur vous même
Merci de répondre si vous pouvez
Merci
Yuthok

Message par Yuthok »

Bonjour,

J'ai traité ce sujet, il y a très longtemps maintenant :-), dans le cadre de mon mémoire de fin d'études IDE.
Le référentiel pour ce mémoire était très différent en comparaison avec celui du TFE actuel.
Mais voici quelques pistes explorées à l'époque.
L'absence de retour verbal par le patient renvoi effectivement à la question de la reconnaissance professionnel (sans retour verbal comment savoir que je fais bien ? comment faire sans la satisfaction d'un retour positif du patient sur la PES ?) et donc lien direct avec l'estime de soi en tant que professionnel.

quel autre mode relationnel en dehors du verbal ? Commet adapter les soins à la spécificité de chaque patient ?
--- recueil de données sur les habitudes de vie pour adapter nos soins et PES à ce que le patient était avant l'hospitalisation (goûts, plaisir etc).
--- Observation du non-verbal pour adapter notre PES : réaction physiologique comme sueurs, tachycardie, polypnée, frissons etc
--- pour tenter de limiter les nuisances, inconfort, souffrances, partir du postulat que le patient peut percevoir son environnement par certains de ses sens (le toucher en particulier, l'odorat) et adapter les soins et PES en conséquence.

C'est donc un travail sur les incertitudes tant sur les besoins réels du patient que sur la qualité de nos soins en terme de confort, bienfaisance etc.
Sisi 05

Message par Sisi 05 »

Bonjour Merci pour ta reponse
Cela va m aider
Répondre