Démission: besoin de renseignements SVP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Amandine85

Démission: besoin de renseignements SVP

Message par Amandine85 »

Salut :!: :!:

Infirmière en maison de retraite sous statut fonction publique hospitalière, j'ai présenté ma démission fin février à mon employeur. Je souhaite être libre le 1er juillet, ayant trouvé un poste plus intéressant dans le secteur privé.

Je viens de recevoir aujourd'hui un courrier de ma direction, pile 1 mois après ma demande, refusant celle-ci :pleure: et me demandant de la repporter au 1er septembre, invoquant des raisons de service notemment au niveau des congés d'été.

Ayant eu la décence de respecter des délais raisonnables (4 mois) et d'aller rencontrer ma directrice pour ne pas la mettre devant le fait accomplis, je me sens lésé par ce refus, d'autant plus que je ne me retrouve plus du tout dans mon poste actuel.

J'aimerai donc savoir comment faire pour pouvoir partir au 1er juillet :?: :?:
Quels sont les démarches à entreprendre, à part saisir la CAP qui prendra du temps et qui n'est pas sur d'aboutir :?: :?:

Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter :D
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

Je ne sais pas comment se passent les délais de préavis dans le public, mais moi en tout cas étant IDE en EHPAD privé, j'ai posé ma dém la semaine dernière, et il n'y a eu aucun souci en ce qui concerne mon préavis. Notre établissement est régi selon une convention collective unique, et donc celle ci stipule par exemple qu'un employé ayant moins de 6 mois d'exercice dans la structure (mon cas :clin: ) a un délai de préavis de 15 jours. Du coup dans moins de 15 jours je suis dehors, et impossible à l'employeur de me garder plus!!
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

As tu envoyé ta demande par courrier avec accusé de récéption?
Amandine85

Message par Amandine85 »

Oui, j'ai tout fait dans les règles de l'art :!: :!:
infrea57

Re: Démission: besoin de renseignements SVP

Message par infrea57 »

Amandine85 a écrit :Salut :!: :!:

Infirmière en maison de retraite sous statut fonction publique hospitalière, j'ai présenté ma démission fin février à mon employeur. Je souhaite être libre le 1er juillet, ayant trouvé un poste plus intéressant dans le secteur privé.

Je viens de recevoir aujourd'hui un courrier de ma direction, pile 1 mois après ma demande, refusant celle-ci :pleure: et me demandant de la repporter au 1er septembre, invoquant des raisons de service notemment au niveau des congés d'été.

Ayant eu la décence de respecter des délais raisonnables (4 mois) et d'aller rencontrer ma directrice pour ne pas la mettre devant le fait accomplis, je me sens lésé par ce refus, d'autant plus que je ne me retrouve plus du tout dans mon poste actuel.

Quels sont les démarches à entreprendre, à part saisir la CAP qui prendra du temps et qui n'est pas sur d'aboutir :?: :?:

il n'y a pas de démission ds la fonction publique! tu es fonctionnaire de l'état à vie!
ton départ n'est envisageable qu'avec le seul accord de ton Directeur, suivant le possible remplacement de ton poste:
2 possibilités s'offre à toi: prendre une dispo pour raison perso(renouvelable 10 ans, tu réintègre qd tu veux la fonction publique), ou faire un abandon de poste, mais là tu perds tt tes avantages, et surtout ton directeur peux te poursuivre deavnt le tribunal administratif!
nanou57

démission maison de retraite fp

Message par nanou57 »

bonjour,
peut -être un peu tard mais je voulais faire part de mon expérience et surtout dire que

OUI ON PEUT DÉMISSIONNER DE LA FONCTION PUBLIQUE

il faut arrêter de croire que l'on est fonctionnaire à vie, le privée peut être bien plus intéressant aussi bien financièrement (ce qui n'est pas négligeable) que professionnellement

j'ai démissionné deux fois de la fp, sans jamais avoir de problème, ni sur la date du départ ni sur autre chose d'ailleurs.
bien sur vous revenez à zéro, mais comme la f p manque cruellement de personnel (cf pub en cours d'ailleurs) vous entrez de nouveau très souvent comme stagiaire.
j'aimerais bien faire passer le message suivant : que tout le monde arrête d'avoir peur de démissionner (fp ou autre d'ailleurs) en tant qu'ide les offres d'emploi ne sont que plait ores
donner votre dém par LR+AR et partez vous ne risquez rien, vous ne pensez tout de même pas que le DRH va venir vous chercher à la maison?
a bon entendeur!
nanou
danielou
Régulier
Régulier

Message par danielou »

J ai démissionné plein de fois , y compris de la fonction publique MAIS je n étais pas titulaire, je pense que quand tu es titulaire tu dois demander une mise en disponibilité pour te libérer , ce qui revient au meme dans les faits , tu te libères et tu vas bosser ailleurs ....
Moi,ex-infirmière des CH de Cognac et Saintes,de la clinique de l ancienne Halle de Cognac, de la SBRA de Brest(vive l 'hémodialyse!!) , de la clinique St Roch de Toulon,des cliniques St Grégoire et Alliance de Tours et nouvelle infirmière au CHRU de Tours : vive l aventure !
SANDY51

Message par SANDY51 »

Et quand l'administration ne répond pas à votre demande de démission au bout d'un mois ?
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

SANDY51 a écrit :Et quand l'administration ne répond pas à votre demande de démission au bout d'un mois ?

Je crois que ça équivaut à un refus (si tu es stagiaire ou titulaire). Utilise la fonction "rechercher", j'ai vu cette réponse quelque part sur le site.
SANDY51

Message par SANDY51 »

je suis titulaire
idepsy58
Localisation : L'art de vivre en ...... C'est vital (tu m'étonne!)

demission

Message par idepsy58 »

Bonjour
Tu as envoyé ta démission et il te la refuse et alors .... De toute façon ton envie c'est de partir de la fonction publique et de cette entreprise ? Alors tu renvoie un courrier en rar en précisant que tu ne sera plus présent à compter de la date que tu souhaite. Que risque tu ???? Etre viré de la fonction publique pour abandont de poste ... Viré mais de toute façon c'est ce que tu veux non partir de la fonction publique !!!
Sinon il ya aussi l'arret maladie pour depression !!! jusqu'en septembre !
P.S
Je sais de quoi je parle j'ai déja démissionné 2 fois pour changer d'hospital et je suis redevenue titulaire dans la fonction publique à ce jour
SANDY51

Message par SANDY51 »

Merci pour ta réponse idepsy58
a bientot
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ysabel29000
Habitué
Habitué

Re: Démission: besoin de renseignements SVP

Message par ysabel29000 »

Amandine85 a écrit :Salut :!: :!:

voila ce que jai trouvé pour taider!
Si l'administration refuse d'accepter la démission, le fonctionnaire peut saisir la commission administrative paritaire, qui doit rendre un avis motivé.

En cas de départ de l'agent avant la date fixée par l'administration, une sanction disciplinaire peut être prononcée.

moi jétais titulaire aussi et jai pris une disponibilité dun an pour convenance personnelle.... puis démission! je n'ai eu aucun souci!
DEMANDE UNE DISPO...!!!
au pire si c'est refusé mets toi en absence injustifiée jusqu'au licenciement...
merci et bonne journée a tous!
sag??line
VIP
VIP

démission FP

Message par sag??line »

On peut démissionner de la FP.J'avais trouvé un poste plus interressant dans une clinique,j'étais titulaire de la FP,et c'est la DRH qui m'a demandé une lettre de démission .Celà fait 8 ans maintenant,et ça ne m'a pas empèchée de retrouver un poste dans un CH public quand j'ai déménagé qq mois après.Je n'ai même pas recommencé en tant que contractuelle ou stagiaire:après négociations,j'ai été reprise comme titulaire et au même échelon qu'au moment de ma démission.Je pense que ta DRH te refuse ta dem' uniquement pour ne pas galérer au moment des vacances.Parle donc de syndicat et tribunal administrarif avec ta direction,tu verras que démissionner ne posera subitement plus de problèmes...
Répondre