question sur les pourcentage
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
question sur les pourcentage
bonjour j'ai rencontré un probleme lors du concours a bourg en bress et en m'entrainant j'ai retrouvé le meme type de probleme
A l'association sportive, on ne pratique que deux sports: le rugby et le foot
le tiers des footballeurs jouent aussi au rugby et 50% des rugbymen jouent aussi au football. quel est le pourcentage de ceux qui pratiquent a la fois les deux sports au sein de l'association?
a 40% B25% D83,3% E 100%
pouvez vous mexpliquer votre methode?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A l'association sportive, on ne pratique que deux sports: le rugby et le foot
le tiers des footballeurs jouent aussi au rugby et 50% des rugbymen jouent aussi au football. quel est le pourcentage de ceux qui pratiquent a la fois les deux sports au sein de l'association?
a 40% B25% D83,3% E 100%
pouvez vous mexpliquer votre methode?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- coconut721
- Adepte
quand tu dis "le tiers de footbaleurs..." ça signifie qu'il n'y à qu'un tiers de footballeur dans l'association ou alors qu'il il a 1/3 de tous les footballeur qui pratiquent aussi du rugby?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mmelle - 17ans 1/2
J'ai mon BaC S (assez bien^^)!!!!!!
En octobre, direction Beauvais!!!!!
Ma bretagne va me manquer...
J'ai mon BaC S (assez bien^^)!!!!!!
En octobre, direction Beauvais!!!!!
Ma bretagne va me manquer...
-
Slt j'ai éssayé de resoudre ton exercice , je te donne ma méthode :
On considère qu'un footballeur qui joue au rugby reste un footballeur et vis-versa.
Soit F les footballeurs
Soit R les Rugbymen
et RF l'ensemble
on te dis que 1/3 F Fait aussi du rugby
et que 1/2R (50%) fait du foot
Donc on peut dire que 1/3F+1/2R=£ RF est la proportion des personnes faisant deux sports
Tu fais le calcul
1/3F+1/2R=2/6F+3/6R=5/6 RF £=5/6 tu as donc la proportion des gens qui font deux sports, tu le mets maintenant en pourcentage:
(100/6)x5=83,3 -----> reponse D
En esperant t'avoir aidéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On considère qu'un footballeur qui joue au rugby reste un footballeur et vis-versa.
Soit F les footballeurs
Soit R les Rugbymen
et RF l'ensemble
on te dis que 1/3 F Fait aussi du rugby
et que 1/2R (50%) fait du foot
Donc on peut dire que 1/3F+1/2R=£ RF est la proportion des personnes faisant deux sports
Tu fais le calcul
1/3F+1/2R=2/6F+3/6R=5/6 RF £=5/6 tu as donc la proportion des gens qui font deux sports, tu le mets maintenant en pourcentage:
(100/6)x5=83,3 -----> reponse D
En esperant t'avoir aidéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
C'est sans doute qu'il considèrent que les footballeurs qui font du rugby sont footballeurs et rugbymen et vis versa . Mais dans ces conditions là je ne sait pas comment le résoudre sans le nombre de de footballeurs et de rugbymen .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
j'ai éssayé avec une autre méthode:
il y a 1/3 de F qui font du rugby donc 2/3 qui ne font que du foot
il y a 1/2 de R qui font du Foot donc 1/2 qui n'e font que du rugby
mais la je suis bloqué puisque je ne peu pas faire 2/3F+1/2R= vu qu'on ne connait pas le nombre de personnes dans chaque équipe ou il nous faudrait F en fonction de R ou le contrair.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il y a 1/3 de F qui font du rugby donc 2/3 qui ne font que du foot
il y a 1/2 de R qui font du Foot donc 1/2 qui n'e font que du rugby
mais la je suis bloqué puisque je ne peu pas faire 2/3F+1/2R= vu qu'on ne connait pas le nombre de personnes dans chaque équipe ou il nous faudrait F en fonction de R ou le contrair.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Re: question sur les pourcentage
Il existe un sujet spécialement dédié aux questions de math [/quote]ici
On va dire qu'il y a 60 footballeurs et 40 rugbymens. Donc 20 footballeurs jouent au rugby et 20 rugbymens jouent au foot. Au total, on a 40 joueurs qui pratiquent deux sports, soit 40 %.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je propose une autre méthode. Étant donné qu'on ne nous donne pas de nombre de joueurs, c'est que la réponse ne dépend pas du nombre de joueurs. Alors je propose de choisir arbitrairement un nombre de joueurs.miss972 a écrit :A l'association sportive, on ne pratique que deux sports: le rugby et le foot
On va dire qu'il y a 60 footballeurs et 40 rugbymens. Donc 20 footballeurs jouent au rugby et 20 rugbymens jouent au foot. Au total, on a 40 joueurs qui pratiquent deux sports, soit 40 %.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Je crois avoir trouvé .
On peut dire que la moitier des R et le tiers des F sont égaux puisque ce sont les personnes qui font les deux sports .
donc 1/3F=1/2R et R=2/3F
si on a F=6 alors R=4 et F+R=10
or on sait que on a le tier des F qui fait deux activités donc 2
et que la moitier des R fait aussi deux activités donc 2
ça fait donc en tout 4 personnes sur 10 qui font deux sports et 4/10 fait 40% ------->reponse AÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut dire que la moitier des R et le tiers des F sont égaux puisque ce sont les personnes qui font les deux sports .
donc 1/3F=1/2R et R=2/3F
si on a F=6 alors R=4 et F+R=10
or on sait que on a le tier des F qui fait deux activités donc 2
et que la moitier des R fait aussi deux activités donc 2
ça fait donc en tout 4 personnes sur 10 qui font deux sports et 4/10 fait 40% ------->reponse AÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par superfrog85 le 28 mars 2008 15:51, modifié 1 fois.
-
Ce n'est pas sa la reponse non plus vous voulez la reponse ou vous preferez chercher un peu encore, moi avec les explication du livre je ne comprend pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soit x le nombre de rugbymen non footballeur, il y a lors x rugbymen footballeurs qui sont aussi les footbaleur rugbymen et donc(2x) footballeur non rugbymen
en tout il y a (4x) sportifs et la proportion des adeptes des deux sport en meme temps est x/4x= 1/4 =25%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en tout il y a (4x) sportifs et la proportion des adeptes des deux sport en meme temps est x/4x= 1/4 =25%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.