Votre jury de MSP de DE...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Dans quelles conditions avez-vous passé votre MSP de DE?

Extrêmement favorables
14
21%
Plutôt favorables
16
24%
Normales
17
25%
Pluôt mauvaises
11
16%
Extrêmement mauvaise
3
4%
Débile ton sondage!!!!
7
10%

Nombre total de votes : 68

jON/jON
Adepte
Adepte

Votre jury de MSP de DE...

Message par jON/jON »

:?: Ayant passé ma MSP de DE hier, je m'interrogeais sur les différents pourcentages de chance d'avoir des conditions favorables ou mauvaises pour passer cet examen.

Ainsi, en répondant d'abord d'une manière globale au sondage, ça permettrait de faire la part entre ces différentes conditions que l'on souhaiterait tous avoir lors d'un examen et celles qu'on préfèrerait tous éviter.

Je suis bien conscient des limites du sondages puisque qu'il s'agit d'une réponse subjective, propre à chacun...

D'ailleurs, si vous le pouvez, laisser un commentaire expliquant les conditions de votre MSP en restant là le plus objectif possible :
- service,
- nb de patients,
- durée du stage et déroulement de celui-ci,
- soutien de l'équipe,
- soins présentés,
- réactions du jury
bref tous les facteurs qui pouvaient avoir une influence sur l'examen...

:fleche: Pour ma part, j'ai donc passé ma MSP de DE hier, en service d'hématologie, en secteur Protégé où j'effectue mon stage depuis 6 semaines (8 au total).

J'ai eu la chance, d'une part d'avoir un jury composé de la cadre santé du service (très humaine, très sympa bien que son manque d'autorité n'est pas toujours très bien perçu et surtout objective) et une cadre de santé d'un IFSI Meusien (qui faisait preuve des mêmes qualités que la cadre du service)... et d'autre part une équipe géniale qui m'a soutenu et encouragé durant 6 semaines. Bref, la présence de personnes qui avaient des qualités humaines importantes.

J'étais le seul à passer mon DE dans le service, évidement, compte tenu du nombre limité du personnel au sein de ce secteur stérile pour lequel le mot clé est "isolement protecteur" (ça fait 2 mots, je sais... ;) !)

Lorsqu'elles sont arrivées à 8h30, les 2 patients dont j'avais la charge étaient déjà lavés, linge de lit changé, ménage ok et petit déj en cours...

Elles m'ont d'abord mis à l'aise, me rappelant qu'elles n'étaient pas là pour me mettre des bâtons dans les roues... J'ai alors pu présenter l'établissement, le service, les mesures particulières du service, l'équipe, les 2 patients que j'avais pris en charge, puis mon organisation sur la matinée. A 8h50, tout était dit.

Les pansement de VVC de mes 2 patients n'étant pas à refaire, les seuls soins que j'ai pu proposer n'avaient pas lieu avant 10h:
- la prise des paramètres (qui a lieu toutes les 3h),
- la prépa et pose de perfusions
- l'administration du traitement oral et des décontaminations (digestives, oculaires, ...)
sachant que les soins doivent impérativement regroupés pour éviter les aller/retour dans la chambre.

Au final, elles ont souhaité pour commencer que je ne m'occupe que d'1 des 2 patients. A 9h, elles ont préféré me laisser tranquille 1h pendant laquelle je pouvais souffler et prendre un petit déjeuner. La cadre m'a alors charrié pour que je leur offre un café qu'elles ont pris ailleurs tranquillement pour discuter et me laisser retomber un peu la pression.

(NB : Je comptais éventuellement, si le jury le souhaitais, proposer la réfection d'un pansement de VVC chez un autre patient du service en tenant compte du fait que je ne le connais pas... Mais je n'ai même pas eu besoin!)

A 10h, j'ai donc réaliser la prépa des mes perfusions (Programme IV complet avec nutrition parentérale, antalgiques, antibio), ce qui a duré une vingtaine de minutes (plus de stock de CLINOMEL, ni DECAN à trouver en service...)

Nous sommes ensuite allé voir la patiente, j'ai réalisé une prise de paramètres (TA-FC-T°), posé mes IV sur la rampe, administré collyres puis pendant qu'elles discutaient, j'en ai profité pour continuer l'éducation sur l'aplasie que j'avais mis en place chez cette patiente en découverte de LAM.

Nous sommes sortis, et elles m'ont laissé à nouveau un peu de temps pour souffler et faire mes transmissions écrites et orales à ma référente.

Je leur ai ensuite présenté une seule démarche de soins, ce qui a duré une petite heure, compte tenu de toutes les mesures qui sont à réaliser chez cette patiente en aplasie, qui présente nausées, diarrhées, érythème cutanée, alopécie, mucite (bref, y'en avait à dire!!! mais ça leur a plu puisqu'elles ont voulu mes démarches pour s'en servir comme modèle dans le service et à l'IFSI. Ca fait plaisir)

Au total, elles m'auront évalué sur 10' de présentation succincte, 30' de soins et 50' de démarche.

En entendant certains de mes collègues parler de leurs conditions d'examens, je me dis qu'on n'est pas tous sur le même pied d'égalité et je me dis surtout que j'ai eu la chance de tomber sur un jury génial.

Enfin, ce qui n'est surtout pas normal, c'est de voir des jurys froids, qui disent à peine "bonjour" par exemple, soit disant pour évaluer les réactions de l'étudiant dans des conditions de stress qui ne sont pas toujours faciles" en argumentant que le jour où ils seront professionnels, ils devront faire avec la situation de stress en cas d'urgences. Quelle belle connerie! Comme si l'étudiant avait besoin de ça pour être en situation de stress, d'autant que la MSP ne reflète pas les qualités du futur professionnel, mais juste la mise en scène du jour J.

Enfin, bref, passons... L'objectif de ce sujet n'est pas de refaire le monde, juste d'évaluer les conditions dans lesquelles sont réalisées les DE.

:idee: Pour ceux qui trouvent ce sondage inutile ou intéressant (car il y en aura c'est sur!), n'hésitez pas à en faire part...
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)

Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bonjour !

Personnellement j'ai très mal vécu ma MSP DE ...

Les points forts :
J'étais en HDJ pédiatrie, l'équipe était super, les IDE calmes, pédagogues et compréhensives.
Les locaux étaient propres, accueillants, et adaptés aux enfants.
La charge de travail était plus que correcte (4-5 lits d'hospit de jour pour 2 IDE et 2 AS + les enfants qui venaient uniquement pour des bilans sanguins ou injections ponctuelles : ex : pour une IVD d'antibio)
Le jury : super. Calmes, aimables, rassurantes. :)

Les points "faibles" :
Beaucoup de paperasse, je m'y suis noyée. Déja que pour remplir un papier de sécu je me sens perdue ... :roll: Alors là entre fouiller les dossiers pour trouver les PM des soins du jour, les bons d'examens ("oui, mais pour tel type de caryotype c'est pas le bon formulaire ..." :mal: ), vérifier que l'enfant est bien convoqué, s'appercevoir qu'il ne l'est pas, ou que l'horaire ne concorde pas ...
En tant qu'ESi, je n'avais pas l'expérience suffisante pour faire un certain nombre de soins (les IDE préféraient le faire) : piquer les nourissons, par exemple. J'avais le droit à partir de 6-7 ans, en gros :roll:

Le jour de la MSP DE j'étais pétrifiée. Je suis arrivée 1 h avant l'ouverture officielle des locaux pour bien me préparer.
1ere difficulté : la répartition des lits que nous n'avions pas fait la veille !! J'avais jamais fait :?
2ème : les premiers enfants qui arrivent 30 min à l'avance :? En plus c'était un des miens :? (et j'étais seule dans la structure :? )
Bon, je l'accueille et je vois une femme qui ne nous suis pas dans la chambre : mon jury re- :?
(Là, j'étais toujours seule dans la structure, en panique totale)
J'ai brodé un peu, présenté la structure, ... Et les IDE qui n'étaient toujours pas là ... Les AP non plus ... :crazyeyes:

J'ai été stressée tout le reste de la MSP, j'ai fait des tonnes d'oublis et très peu de soins (poids, taille de l'enfant, aide à la perfusion , injections et prises de sang dans un cathéter obturé, ...)

Heureusement que le jury était super, qu'elles me remettaient sur la bonne voie quand je m'égarais) :D

Et puis, entre nous, je crois que la pédiatrie c'est pas mon truc :clin:
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Alors mon DE, j'en garde un très mauvais souvenir...
Très bonne équipe, adorable, super encadrement, ils nous rassuraient +++

Sauf que j'ai eu la moitié de mes patients la veille (médecine gastro) donc déjà ça stresse...

Et puis jury très lunatique (la formatrice, pas l'IDE qui était géniale), qui exigeait qu'on l'attende avant de commencer nos soins.. On ne pouvait pas vaquer à nos soins comme en temps normal..

Elle a imposé un soin d'hygiène qui n'était pas prévu, bref la cata :roll: :mal:

Au final, une très bonne note, heureusement :D
Infirmière puéricultrice
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

alor moi aussi tres mauavis souvenir

j'ai passe mon DE en neurologie ( j'ai horreur de ça) sur un stage de 4 semaines

equipe qui m'a enormement soutenue moi et ma colegue, toujours à lecoute

pour le DE en lui meme je lai tres mal vecu

ma collegue passait en premier, moi en second

donc tout dabord soin ( prise de sang pour toutes les deux) elle avait tellement le nez dessu que j'ai cru que jalais transpecer le bras de mon patient

ensuite presentation synthetique des patient qui ma paru une eternite quand enfin elles reviennent, elles m'anoncent ( enfin surtout la cadre parce que l'infirmiere etait tres sympa)qu'elles vont voir la toilette en flash de ma colegue ( enfin de son patient lol)
bref ma toilette decalee du coup vers 10h30
avant je presente donc mes patients de facon synthetique, ou je me faisn interrompre a chaque phrase at apres quoi on me reproche de ne pas etre dans les temps !! :mal:

enfin bref, apres cela elles m'expliquent qu'elles vont nous voirs en flash sur quelques soins

bilan: j'ai ete vu sur une toilette complete du debut a la fin, preparation et pose de perfusion du debut a la fin et ma pise de sang du matin

j'etais un peu tendue sachant que ma collegue elle a vraiment ete vu en flash

bref tres mauavise impression sur le moment mais finalement une super note !!je pense qu'ils ont voulu nous tester :clin:
rocksoundeusee
Régulier
Régulier

msp DE

Message par rocksoundeusee »

bonjour, je voudrais savoir combien de patients avez vous en charge pour la msp DE en gériatrie,médecine, chirurgie..... Merci pour vous réponse, bon courage a tous.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Ma MSP du DE s'est passé dans des conditions extrêmement favorable. J'étais dans un service d'urgences...
Le stress était très présent mais c'était un bon stress. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais selon sur quoi on tombe (c'est comme chez les pompiers), on sait qu'on fait ça, ça et ça... en sachant que parfois il faut dériver selon les conditions :clin:

Faut avouer que l'équipe étaient vraiment top et j'ai été encadrer à merveille :clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Message par MmeSympachouett »

Ma Msp de DE
-En réa
-2 patients
-Stage pre prof + DE (3 mois)
-Equipe pas terrible
-Change + soins de trachéo
-Le Moniteur avait fait 20 ans de Réa et 10 de Bloc op. Il m'a enleve tous les dossiers et m'a posé trente mille questions !!!!

Finalement tout s'est bien passé j'ai eu une excellente note !!!!

:alien: On croise les doigts pour TOI !!! :alien:
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!

Rejoignez les Mardites !!!
jON/jON
Adepte
Adepte

Message par jON/jON »

Merci pour vos témoignages... Désolé pour ceux qui ont un mauvais souvenir de leur DE.

Si d'autres veulent témoigner. Je trouve intéressant de connaître les différents vécus...

;)
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)

Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

MSP DE en service de chirurgie (traumato). Jury calme est sympathique (même si j'ai eu droit à une ribanbelle de questions...c'est peut etre le but de l'examen aussi :clin: ).
Le seul HIC c'est que c'était la journée nationale de la traumato donc 2 chirurgiens du service sur 3 sont partis à Paris, par conséquent peu de patients dans le service à savoir qu'on été 2 a passer le DE et qu'il nous fallait 6 patients chacun... :?
Au final le chirurgien a reculé la sortie de certains patients pour notre DE :choque: !!!! Super sympa de sa part (pauvres patients), mais qu'on vienne pas me dire que c'est pas un examen théâtral!!!!
En école de puericulture "apparemment" c'est différent, le jury vient et tu fais tes soins comme tu l'entends, bref une journée comme une autre (sans obligation d'un soin de base et d'un soin technique minimum...) Reste à voir....
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

MSP DE en gériatrie, passée l'am, donc galère pour les soins techniques...
Prise en charge de 10 patients.
La monitrice qui est venue était très sympa et la surveillante du service aussi, donc l'ambiance était bonne et détendue.
Les soins : un change avec PE, IM, et une activité qu'on avait fait avec ma collègue de De et nos patients sur le goût.
La monitrice a apprécié l'originalité de notre activité, car c'était pas évident vu que certains étaient alzheimer....
Démarches de soins de 3 dossiers.

Bon souvenir dans l'ensemble, même si je ne recommencerai pas ! :)
La pensée positive permanente !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

pegase2 a écrit :En école de puericulture "apparemment" c'est différent, le jury vient et tu fais tes soins comme tu l'entends, bref une journée comme une autre (sans obligation d'un soin de base et d'un soin technique minimum...) Reste à voir....

Je confirme ;)
Ca n'a rien à voir avec le DEI et c'est 100 fois moins stressant ;)
Le jury te suit dans tes soins, sans t'imposer quoi que ce soir ;) Le pied ;)
Infirmière puéricultrice
Isacoco
Habitué
Habitué

Message par Isacoco »

Peut-être parce que, à la base, vous êtes déjà diplômées ? :clin:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Isacoco
Habitué
Habitué

Re: Votre jury de MSP de DE...

Message par Isacoco »

jON/jON a écrit :D'ailleurs, si vous le pouvez, laisser un commentaire expliquant les conditions de votre MSP en restant là le plus objectif possible :
- service,
- nb de patients,
- durée du stage et déroulement de celui-ci,
- soutien de l'équipe,
- soins présentés,
- réactions du jury
bref tous les facteurs qui pouvaient avoir une influence sur l'examen...

Bon, moi ça date d'il y a 12 ans, hein ! :clin:

Service :fleche: soins intensifs pneumo
nombre de patients :fleche: :?: m'en souviens plus ! :lol: 5 je crois
durée du stage :fleche: 4 semaines de jour + 2 semaines de nuit
Son déroulement :fleche: royal ! 8) Equipe formidable, intégration, encadrement, conseils, explications et soutien +++
Soins présentés :fleche: de mémoire :oops: : toilette, aspi bronchique, aérosol (prépa, pose et surveillance), IM, perf, pansement de trach.
Réactions du jury :fleche: surveillante extra et ma formatrice préférée à l'IFSI, bref, ma meilleure MSP en 3 ans 1/2 ! :lol: J'ai été évaluée en flash, j'étais bien nerveuse bien sûr mais elles ne cessaient de me répéter qu'elles n'étaient pas là pour me descendre...

Bref un DE comme ça, j'en souhaite à toutes (et tous) les ESI ! :clin:
Ceci dit, même en me payant, je ne le referai pas, trop contente de l'avoir mon DE ! :lol:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Stage De :

Le stage en lui même : en clinique dans un service de chirurgie... le pire stage en trois années d'études... équipe aigrie car stressée par leur conditions de travail (et certains caractères très difficiles... ), sentiment de bosser à la chaîne, prescription orales, prise en charge parfois très très limites sur le plan humain... bref le mal de ventre en allant en stage !
Une infirmière intérimaire s'est aperçu que ça allait pas entre moi et l'équipe et m'a pris sous son aile... elle m'a poussé et motivé...

Le jours du DE : évalué par la cadre du service et une formatrice extérieure... je suis tombé sur une ablation de perf pour un patient, un pansement de pose de chambre implantable + mammectomie partielle.
La seconde patiente s'est mise à pleurer en plein milieu du soin (pourquoi ce jour là???? :triste: ), je pose mes pinces 5 minutes et lui prend la main, elle appréhendait énormément la suite de sa PEC ( mise en place d'une chimiothérapie... ). Je n'en savais pas plus qu'elle sur son devenir, excepté le fait qu'elle serait prise en charge dans le srvice de cancérologie de la ville et qu'un rendez vous était prévu avec un oncologue.... je l'ai rassuré comme j'ai pu et lui ai expliqué ce qui allait advenir d'elle dans les grandes lignes... la poubelle tombe sur le sol... tout s'accumule... arrrgh :? !

Au moment de faire mes démarches je n'y crois plus vraiment... on me demande la démarche de ma seconde patiente, quelques questions sur les explications que je lui ai donné (qui n'étaient pas mauvaises... ), sur certains traitement et sur l'éducation à faire en cas de mammectomie...

En sortant je n'y crois plus du tout... :pleure:

le dernier jours tu stage, je fais le bilan avec la cadre, très humaine cette cadre... qui me dit que ce n'est pas parce qu'un stage s'est mal passé que le DE s'est mal passé....

j'ai eu 14 au DE :lol: 8) :fete: :mrgreen:
Dernière modification par Jurassik le 31 mars 2008 11:48, modifié 1 fois.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

alors pire stage de mes trois ans et pire note de mes trois ans d'études.... :roll:

stage : service de medecine diabétologie chouette!!!!
mais il y a un gros hic..la cadre avait été virée d'un service et placée en diabéto donc quand je suis arrivée la dedans c'est comme si vous rentrez dans un champ miné avec deux équipes qui s'affrontent et vous qui n'avez pas de place!!!

le jour du DE :
10 patients dont 2 lourds
- un OAP avec insuffisance cardiaque gauche et je ne sais plus quoi qui attendait une place en cardio, seringue électrique a gogo.... :lol:
- une jeune femme enceinte (dont on parlait d'IVG médicale), diabete non régulé, avec deux pieds dans les broches, et staph auréaus a une broche et je ne sais plus quoi comme infection dans l'autre, isolement et pour cloturer le tout découverte d'une infection urinaire ce jour :pleure:

donc la cadre arrive avec la formatrice (je pleurais depuis deux jours j'ai appris que c'était la cadre qui m évalué au lieu d'une IDE du service...)
lors de ma présentation on m'a coupé la parole sans bonjour ni merde avec "on passe directement au présentation des soins"

la j'ai dit ok c'est foutu donc j'ai passé le reste de ma MSP plus que zen en me disant tant pis!!!
j'ai présenté un tour du matin, tension, médocs, prise de sang, éducation a l'insuline
ensuite un changement de pompe a insuline, seule erreur....avoir oublié un pansement rose....je préviens mon jury, leur confie la surveillance de la patiente le temps d'aller chercher un pansement sans oublier de bien me désinfecter les mains!!!!
ensuite présentation des démarches les 10 en 1heure
j'ai pu en présenter 5 tellement les démarches étaient lourdes.... :roll:
puis questions/réponses pas de souci, j'ai répondu a tout.....

je finis mon sage je vais récupérer ma note de stage et la la cadre sadique me mets plus que de la pression, elle dance d'un pied sur l'autre avec des "vous l'aurez, vous l'aurez pas....." arffffffff!!!!!!!!!!
ma note de stage se limite seulement a un 11 avec comme faute inexcusable d'avoir dérangé un médecin hygiéniste avec soi disant une question stupide...(ha bon pourtant le médecin m'avait dit qu'il n'avait jamais réfléchi a ce probleme et qu'ils allaient voir pour lancer un nouveau protocole.... :roll: )
bah c'est sur je l'aurais pas ce DE...je m'étais préparé a un redoublement sur....jour du DE......surprise je l'ai eu!!!!
je suis retourné dans le service pour dire que j'avais eu mon DE!!!!!!
na!!! :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Répondre