devenir aide-soignante: quelques questions
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- diablessluna
- Régulier
devenir aide-soignante: quelques questions
Expliquez moi svp comment devenir aide soignante et quel est le cursus.
Re: svp
diablessluna a écrit :Expliquez moi svp comment devenir aide soignante et quel est le cursus.
Il faut que tu passes le concoursd'entrée.
Il y a un écrit et un oral
Pour la formation, elle dure 1 an et tu as des cours théoriques et des stages. Tous cela concerne 12 modules que tu dois valider
- diablessluna
- Régulier
diablessluna a écrit :oui j'ai le bac.
Merci pour vos réponses.
une dernière question : c'est quoi la différence (salaires, condition de travail, études...) entre d'infirmier et d'aide soignant ?
Au niveau salaire il y a une grande différence il faut te dire que IDE tu as plus de responsabilité et que ce n'est pas du tout le même travail que l'AS quand à la formation ce n'est pas la même 1 an pour AS et 3 ans et demi pour IDE
- alexandra.lep
- Accro
- Epreuve orale d'admission
Elle se divise en deux parties :
Présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social
Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide soignant.
Cette épreuve orale d'admission est notée sur 20 points.
L'admission définitive dans un institut de formation d'aides-soignants est subordonnée à la production, au plus tard :
au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession ;
au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
La formation
Elle est réglementée par l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'Aide Soignant : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NP0523995A
La rentrée s'effectue en fonction de l'Institut :
Soit la première semaine de janvier
Soit la première semaine de septembre
Les congés :
7 semaines dont 4 l'été pour la rentrée en janvier
3 semaines pour la rentrée en s eptembre.
Le rythme :
35 heures par semaine en cours et en stage.
Elle se divise en deux parties :
Présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social
Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide soignant.
Cette épreuve orale d'admission est notée sur 20 points.
L'admission définitive dans un institut de formation d'aides-soignants est subordonnée à la production, au plus tard :
au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession ;
au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
La formation
Elle est réglementée par l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'Aide Soignant : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NP0523995A
La rentrée s'effectue en fonction de l'Institut :
Soit la première semaine de janvier
Soit la première semaine de septembre
Les congés :
7 semaines dont 4 l'été pour la rentrée en janvier
3 semaines pour la rentrée en s eptembre.
Le rythme :
35 heures par semaine en cours et en stage.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Merci pour vos réponses.
une dernière question : c'est quoi la différence (salaires, condition de travail, études...) entre d'infirmier et d'aide soignant ?
si tu as le bac tu n as pas d'ecris a passer tu aura juste l'epreuve ecrit.
je suis aide soingnante, ayant le bac pour le concours je n'ai passe que l'oral donc tu a plus de chance. Au niveau salaire une as au debut gagne environ 1200 a 1300 e suivant les nuits et week end travaillés.
la diff entre as et inf c'est que l as fait que les soins de base en general toilette, nursing etc... L inf elle est plus technique, prise de sang, perfusion ect... elle a beaucoup plus de responsabilités.
Ce qu il faut savoir egalement c qu avec le bac tu peux faire le concours d inf et que si tu arrete au bout d un an tu est aide soignante.
Je travail depuis 3 ans entant qu aide soignante et je regrette de ne pas avoir fait inf tous de suite. Je voudrais devenir inf et donc cette annee g passe le concours maintenant attente de resultat voila .
Donc reflechis bien avant de te lancer bon courage
Merci pour vos réponses.
je suis aide soingnante, ayant le bac pour le concours je n'ai passe que l'oral donc tu a plus de chance. Au niveau salaire une as au debut gagne environ 1200 a 1300 e suivant les nuits et week end travaillés.et l in 1500 1600e
la diff entre as et inf c'est que l as fait que les soins de base en general toilette, nursing etc... L inf elle est plus technique, prise de sang, perfusion ect... elle a beaucoup plus de responsabilités.
Ce qu il faut savoir egalement c qu avec le bac tu peux faire le concours d inf et que si tu arrete au bout d un an tu es aide soignante.
Je travail depuis 3 ans entant qu aide soignante et je regrette de ne pas avoir fait inf tous de suite. Je voudrais devenir inf et donc cette annee g passe le concours maintenant attente de resultat voila .
Merci pour vos réponses.
je suis aide soingnante, ayant le bac pour le concours je n'ai passe que l'oral donc tu a plus de chance. Au niveau salaire une as au debut gagne environ 1200 a 1300 e suivant les nuits et week end travaillés.et l in 1500 1600e
Ce qu il faut savoir egalement c qu avec le bac tu peux faire le concours d inf et que si tu arrete au bout d un an tu es aide soignante.
Merci pour vos réponses.