TFE : le stress de l'infirmière aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Cocoline

TFE : le stress de l'infirmière aux urgences

Message par Cocoline »

:) Bonjour

Je viens de rentrer en 3ème année et j'ai choisi comme thème de TFE le stress de l'infirmière aux urgences.
J'ai du mal à trouver de la documentation et des livres donc si vous avez des titres ou des revues sur ce sujet-là ce sera avec plaisir.
Je sais à peu près mon plan ; il y aura une partie sur ce qui provoque ce stress et une autre sur les moyens que les soignants mettent en place pour surmonter leur stress. Si certains ont des témoignages, des anecdotes ou des idées dessus, ils seront les bienvenus.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
A plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nathanaëlle

Un livre pour ton tfe

Message par nathanaëlle »

Je suis en train de lire en ce moment même un livre : le malaise des soignants, le travail sous pression a l'hopital de Ivan Sainseaulieu. Ca parle du stress des osignants donc ca peut peut etre t'aider
NathÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cocoline

Message par Cocoline »

Merci beaucoup pour la référence du livre.
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Salut !

On a eu un cours à l'IFSI sur le stress et la formatrice nous a distribué à tous un petit livret édité par la MNH qui s'apelle Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier par Aline Mauranges. Il est très bien fait et part de cas concrets.
Peut être peux-tu contacter la MNH pour le recevoir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Cocoline a écrit :Merci beaucoup pour l'information. La MNH viendra normalement bientôt à l'école pour accueillir les 1ere année donc j'en profiterai pour leur demander.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
marydu39
Régulier
Régulier

Message par marydu39 »

bonjour je suis également en 3 ème année et ma question de départ est dans quelle mesure connaître les représentations que la population a du terme urgence permettrait à l'ide d'adapter l'accueil de ceux ci deans ce service?
SInon par rapport a ton sujet fait également des recherches sur les urgences (législation, définition, législation) et sur l'ide. Ne te restreint pas seulement sur le stress et les moyens
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cocoline

comment gérer son stress aux urgences

Message par Cocoline »

:D Bonjour

Je fais mon travail de fin d'études sur les moyens mis en place par l'infirmière pour gérer son stress aux urgences.
Pour compléter mon travail, j'ai quelques questions pour ceux qui voudront bien m'aider en y répondant.
Je vous remercie d'avance!!! :)

Questions :
- Citez 3-4 avantages du service des urgences.
- Citez 3-4 inconvénients du service des urgences.
- Existe-t-il des facteurs propres au service ou au personnel qui vont influencer la survenue du stress ? Et quelles en sont les conséquences ?
- Quelles sont les difficultés que vous rencontrez et comment les gérez-vous ?
- Comment améliorer la prise en charge dans ces moments de stress ?
- Pensez-vous que le travail de collaboration soit bénéfique dans la prise en charge du stress?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : le stress de l'infirmière aux urgences

Message par wyllette »

sans oublier le site SFMUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cierana33
Régulier
Régulier

Message par cierana33 »

Je sais pas si cela peut t'aider dans ta situation mais peut-être peux tu parler du "coping" c'est une stratégie d'adaptation face à un evénement stressant je pense que tu dois trouver de la doc facile dessus!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cierana33
Régulier
Régulier

Message par cierana33 »

tu peux lire "le soignat face au stress" de Françoise Boissières et "le stress" de J. Louis Dubier
j'espère t'avoir aidéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé