perfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Tchou974

perfusion

Message par Tchou974 »

bonjour,

je me demandais lorsque je fais une IVD sur un robinet , étant donné que j'utilise une compresse stérile avec de la béta alcoolique, est-ce que je peux réutiliser le bouchon que j'ai laissé dans ma compresse, ou bien en remettre un neuf. à mon avis je reprends le même bouchon.

merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009

ma devise : ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: perfusion

Message par krebsweg »

Tchou974 a écrit :bonjour,

je me demandais lorsque je fais une IVD sur un robinet , étant donné que j'utilise une compresse stérile avec de la béta alcoolique, est-ce que je peux réutiliser le bouchon que j'ai laissé dans ma compresse, ou bien en remettre un neuf. à mon avis je reprends le même bouchon.

merci pour vos réponses
par mesure de sureté je remettrais un neuf .... économiser sur ces bouchons serait de l'économie de bouts de chandelles 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Bonjour,

Moi je ne change pas les bouchons surtout si c'est bien enlevé comme tu le décris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Tchou974

Message par Tchou974 »

je me posais la question dans un souci d'économie mais aussi plus dans l'économie des gestesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009

ma devise : ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Ça faisait longtemps qu'un message intitulé "perfusion" n'était pas paru dans le forum des ési...

J'ai une technique simple. Quand on fait une ivd, on a une seringue avec une aiguille. Pour injecter, il faut enlever l'aiguille et le bouchon. Je place le bouchon sur l'aiguille pendant l'injection, et je le replace sur le robinet après l'injection.

Autre technique très à la mode, les bouchons spéciaux pour injection, anti-reflux et utilisables sans aiguille. On désinfecte le bouchon, on injecte à travers, et on le laisse en place.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

Tchou974 a écrit :je me posais la question dans un souci d'économie mais aussi plus dans l'économie des gestes
bien sur mais en matiere de kt , le critere securité prime sur l'economie

si tu mets une compresse de beta c justement parcequ'il pourrait y avoir des germes ...donc je pense qu'un nouveau bouchon n'est pas du luxe a chaque fois que le robinet est ouvert ! ou sinon utilise le site d'injection prevu sur bcp de perf ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je pense que la technique de mettre le bouchon dans le bout de compresses que tu places sous le robinet ne constitue pas une faute d'hygiène. Moi-même je le fais parfois car je travaille en réa et si je devais changer de bouchon à chaque injection, j'en utiliserais un stock incroyable. De plus, je trouve que quand on prend le bouchon dans l'emballage préalablement ouvert, on a plus de chances de le souiller involontairement alors que bien protégé dans la compresse, on n'apporte pas de nouveaux germes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Leopold Anasthase a écrit :Ça faisait longtemps qu'un message intitulé "perfusion" n'était pas paru dans le forum des ési...
C'est clair le dernier était celui-ci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

Leopold Anasthase a écrit :Ça faisait longtemps qu'un message intitulé "perfusion" n'était pas paru dans le forum des ési...

...

Autre technique très à la mode, les bouchons spéciaux pour injection, anti-reflux et utilisables sans aiguille. On désinfecte le bouchon, on injecte à travers, et on le laisse en place.
c'est la solution idéale pour une securité maximale ca !!! 8) :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: perfusion

Message par daphnée »

krebsweg a écrit :
Tchou974 a écrit :bonjour,

merci pour vos réponses
par mesure de sureté je remettrais un neuf .... économiser sur ces bouchons serait de l'économie de bouts de chandelles 8)
et si t'as plusieurs IVD dans la journée :roll:
Exemple : ce matin, l'une de mes patientes a désaturé tout en grimpant à 25 de systolique à côté. En 1 quart, elle a eu plusieurs IVD, euh si on changeait à chaque fois :roll: :lol: :clin:

Tu peux très bien garder le bouchon dans la compresse et ne le changer que si tu ne le touches par idnarvertance ou s'il tombe de ta compresse :clin:

Après moi ce que j'en dis :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Leopold Anasthase a écrit :Autre technique très à la mode, les bouchons spéciaux pour injection, anti-reflux et utilisables sans aiguille. On désinfecte le bouchon, on injecte à travers, et on le laisse en place.
Je ne connaissais pas, ça fonctionne comment ? C'est le bout de la seringue qui pousse une sorte de clapet ou c'est le flux de liquide injecté ?
Ca ressemble à ça si j'ai bien compris :
http://www.bbraun.fr/index.cfm?0E88878B ... BF2AÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Afudsa a écrit :C'est le bout de la seringue qui pousse une sorte de clapet [...]
Oui.
Ca ressemble à ça si j'ai bien compris
Vous avez bien compris. Et je vous conseille l'utilisation des liens raccourcis (Cliquer sur "citer", vous verrez quelle est la syntaxe).

Deux références, un sujet sur ce forum et une page d'un fabricant.

Et pour finir, une photo :

ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé