lecture tfe sur communication avec patients étrangers

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

poussin-91

lecture tfe sur communication avec patients étrangers

Message par poussin-91 »

bonjour, je recherche des documents, livres, magazines concernant la prise en charge de patients ne parlant pas français à l'hopital.
Si vous pouviez m'aider ça serait super sympa, merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic415 ... ere+langue
voici un début de piste
une petite fonction rechercher ne fait pas de mal..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
poussin-91

Message par poussin-91 »

merci de m'avoir répondu, désolée je ne suis pas une adepte des forums.
merci beaucoup pour l'orientation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

une expérience frappante avec une famille d'une patiente étrangère et désorientée, pour évaluation de la douleur, vive les règles avec les visages qui expriment les différents degrés de la douleur! la fille de la dame était soulagée qu'on s'occupe rapidement de savoir si elle avait mal et où!

voilà, sinon avoir des collègues bi-lingues.... perso c'est l'italien et l'anglais que je pratique,

bon travail et bon courage!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
galoudu33

Message par galoudu33 »

Bonjour, pas de hasard je travail également sur le sujet de la barriere de la langue plus précisement " Qu'elle est la complexité de la prise en charge IDE d'un patient étranger dans un service des urgences?"

Le souci est que je ne sais pas vraiment par où commencer!! :? ds un peu plus d'un mois mon IFSI nous donne 3jours pour faire nos recherches!! oui d'accord mais sur quoi?? :roll: perso ils ne nous ont pas parler de cadre conceptuel comme je peut retrouver sur le forum!!
alors voilà je m'adresse ici pour savoir si il est possible d'avoir des pistes, j'ai ecrit plusieurs mail à différentes personnes traitant le sujet ms personne ne me répond ( pas très sympa pour l'entraide, enfin...) donc voilà voyant que le sujet est revenu sur le tapis, b je demande juste un peu d'aide car je ne sais pas comment m'y prendre, par où commencer et je voudrais profiter des 3 jours qu'ils nous donnent pour trouver des recherches adéquates!!

Donc voilà ma demande est faite! j'espere que l'on prendra la peine de m'aider un peu !!

MERCI d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

pour notre tfe, il fallait partir de concepts, par exemple sujet sur :la famille et le patient hospitalisé = définir historiquement, socialement, puis personnellement ce qu'est la famille, le patient et l'hospitalisation
j'espère que tu comprendras ce que je veux dire, pas facile comme ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZAZA

galoudu33

Message par galoudu33 »

euh.. oui je vois plus ou moins, donc il faudrai que j'explique la langue, patient etranger, prise en charge (relation soignant-soigné), service des urgences historiquement, socialement et personnellement c'est ça ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

oui tu prends la définition du dictionnaire (tu peux même comparer les définitions de deux dico, puis tu cherches dans tes cours, ce que tu as, puis tu vas voir ce que les auteurs ont écrit sur le sujet, et tu références tes dires, tu donnes ton avis aussi, ce que tu as vécu...
il faut que ton travail tourne autour d'un fil rouge que tu vas retrouver dans ta partie développement perso et dans ton questionnaire, c'est sur ce fil rouge que tu vas construire ta soutenance à l'oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZAZA

galoudu33

Message par galoudu33 »

ok, b je vais essayer de faire ça! merci beaucoup pour l'aide!
et si je n'abuse pas y a t il un site ou reférences de livres qui pourrait m'aider pour mon sujet ??!!

Merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

as tu une référente de tfe? selon les sujets elle pourrait avoir une liste d'ouvrage sur ton thème, j'ai l'impression que ton ifsi vous laisse soit bcp de liberté, soit tomber!!!

regarde sur ce forum si il n'y a pas déjà des sujets identiques au tien, parfois il y a des bibliographies.

Après reste la bonne vieille méthode de la bibliothèque de ta ville, ou ton libraire, le mien m'a bcp aidé, il a les outils pour trouver les livres selon les thèmes ou les auteurs que tu lui fournis

reste internet, "cherche lycos, cherche!!" bon travailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZAZA

zazainfirmiere
Forcené
Forcené

ton sujet m'amène la reflexion suivante, : étranger, sourd, muets, comment soigner et comprendre le patient quand communiquer est difficile, (langue différente, handicap-surdité- mutisme....)

bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZAZA

galoudu33

Message par galoudu33 »

ok merci beaucoup!! en effet je ne sais pas si c'est de la liberté ou du "débrouillez vous" mais je vais essayer de demander à ma référente de TFE (bien que je n'ai jamais entendu parler qu'elles pouvaient avoir une liste d'ouvrage mais je vais demander)

pour ce qui est de ta reflexion par rapport à mon sujet j'en prend note bien qu'il me semble que "sourd, muets, handicap surdité et mutisme " ne rentre pas dans mon sujet, enfin je vois pas trop le lien ?!

disant que l'on part de notre situation de départ et que moi dans mon cas c'était simplement un patient étranger qui ne parlais pas un mot français et ne le comprenanait pas et qu'on voulait lui poser une sonde urinaire!! donc situation complexe!

mais merci beaucoup pour les informations :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poussin-91

Message par poussin-91 »

je te rassure galou j'en suis un peu au même point que toi, je ne comprends rien à ce que je fais et à ce que je dois faire, j'essaie d'avancer doucement mais là je vais seulement faire mon entretien exploratoire cette semaine tandis que je dois rendre mon TFE fini le 11 juillet!!!!!! ça à l'air super loin mais tellement proche en même temps!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charles73

Idée

Message par charles73 »

Bonjour j'ai créé un site qui essai d'améliorer la prise en charge des patients étranger en médecine .
sur ce site il y a un lien vers une thèse de médecine générale.
et vers mon mémoire de médecine générale
http://www.traducmed.fr
Dr VanbelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poussin-91

Message par poussin-91 »

merci bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé