LE VRAI rôle et les missions sur l'AS, et vos AVIS Svp!!

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Meggan

LE VRAI rôle et les missions sur l'AS, et vos AVIS Svp!!

Message par Meggan »

Bonjour à tous,

voilà j'ai 29 ans et je réfléchis à devenir Aide soignante, car le milieu de la santé et du service à la personne m'interesse. Je suis éduc de formation, mais ne trouve pas d'emploi stable, et j'en ai marre de déménager pour des contrats précaires et un salaire de misère. Je trouve que le métier d'aide soignante est bien payé pour une catégorie C (mieux payé que mon métier...!), et du boulot et des offres d'emplois au moins, y en a !!!

Or, ce qui m'inquiète est la place importante que semble prendre le change, les soins d'hygiène croporelle, et l'entretien des toilettes!!!??? je suis d'ailleurs surprise, je pensais que l'entretien des chambres et des sanitaires était le travail des ASH. Bien entendu je me doute que l'AS fait des lits etc...la desinfection de certains matériel etc../mais de la à faire femme de ménage...j'ai lu dans le post d'une personne qui veut se reconvertir dans une autre branche, qu'elle fait ça plus de 2 heures par jour...!! je comprends qu'elle soit déçue!!

Alors voilà, sans compter les cas de maltraitance et la lassitude du travail qui s'installe et qui déshumanise parfois le travail de l'AS débordé...j'hésite vraiment. J'avoue que l'idée de changer des personnes agées ne me plait pas beaucoup, déja changer les enfants, ça me passionne pas et je préfére le reste (accompagner, eveiller, écouter, partager, aider dans l'autonomie etc)...

Ensuite, à part dans les maisons de retraites et services longs séjours et hopitaux, qui semblent etre le 1er employeur des aides soignantes, y a t'il d'autres établissement ou un AS peut exercer et trouver du travail sans trop de difficultés? :?:

Merci de tous vos conseils et avis car j'hésite à me lancer dans cette voie, j'ai quand meme 29 ans et déja une formation derrière moi et je ne voudrais pas me tromper ou être déçue.

(Je serais intéressée par le récit d'une journée "type" de travail.) :idee:

Au plaisir de vous lire, Meggan
Meggan

PErsonne?

Message par Meggan »

Personne pour me répondre??

je suis bien sur un forum d'AS non???

Personne pour me faire part de son opinion et m'eclairer sur son métier?

MERCI
breizhluna
Adepte
Adepte

Message par breizhluna »

Je me pose les mêmes questions que toi Megan.
J'attend de voir les réponses ;)
Meggan

Message par Meggan »

Je crois que je n'aurai pas de réponses... Chacun sa vie, chacun sa merde, chacun sa démerde!! :(

Vive le monde d'individualisme!

Si les AS sont autant à l'écoute et impliqués dans leur relation aux pensionnaires qu'ils le sont sur ce forum..., rien d'étonnant qu'on parle de manque d'humanité et d'humanitudedans la prise en charge des pensionnaires...

A méditer.
Meggan

Message par Meggan »

breizhluna,

en quoi te pose tu les mêmes questions? Souhaites tu aussi t'orienter éventuellement dans cette voie? ou y es tu déja?
breizhluna
Adepte
Adepte

Message par breizhluna »

Je me pose les mêmes questions dans le sens que j'hesite fortement moi aussi a devenir aide soignante. La rédaction de la journée type m'aiderait par exemple à me décider ;)

Sinon, patience megan, les réponses vont arriver j'en suis sure :)
faberius
Forcené
Forcené

Re: LE VRAI rôle et les missions sur l'AS, et vos AVIS Svp!!

Message par faberius »

Meggan a écrit : Je trouve que le métier d'aide soignante est bien payé pour une catégorie C (mieux payé que mon métier...!),

Bien payé par rapport à un emploi de catégorie C pas toujours évident : C'est peut être un peu mieux payé car il y a des primes de dimanche et de fériés et éventuellement des primes de nuit

Meggan a écrit :et du boulot et des offres d'emplois au moins, y en a !!!

Oui meme si ce n'est pas aussi évident qu'il y a 5 ou 6 ans.... De plus, il est parfois difficile de trouver des CDI dans certaines régions....

Meggan a écrit :Or, ce qui m'inquiète est la place importante que semble prendre le change, les soins d'hygiène croporelle, et l'entretien des toilettes!!!??? je suis d'ailleurs surprise, je pensais que l'entretien des chambres et des sanitaires était le travail des ASH. Bien entendu je me doute que l'AS fait des lits etc...la desinfection de certains matériel etc../mais de la à faire femme de ménage...j'ai lu dans le post d'une personne qui veut se reconvertir dans une autre branche, qu'elle fait ça plus de 2 heures par jour...!! je comprends qu'elle soit déçue!!!!!

Tout dépend du service ou de l'établissement dans lequel tu travailles...
Mais il est semble que l'on cherche à attribuer de plus en plus souvent des taches ménagères aux AS. Je me suis vu proposé des postes de nuit en maison de retraite où on me demandait de mettre le linge à laver puis de le repasser, de faire le ménage dans les parties communes, etc....
Si on s'en tient au décret de compétences, l'AS doit uniquement s'occuper de l'environnement IMMEDIAT du patient mais cela à tendance à "déraper".
Aprés, il est toujours possible de refuser le poste et d'aller voir ailleurs...

Meggan a écrit :Alors voilà, sans compter les cas de maltraitance et la lassitude du travail qui s'installe et qui déshumanise parfois le travail de l'AS débordé...j'hésite vraiment. J'avoue que l'idée de changer des personnes agées ne me plait pas beaucoup, déja changer les enfants, ça me passionne pas et je préfére le reste (accompagner, eveiller, écouter, partager, aider dans l'autonomie etc)...

Pourtant le nursing (toilettes, changes) représentent entre 70 et 80 % du boulot AS. Certains AS sont chanceux et doivent effectuer 6 ou 7 toilettes le matin, d'autres peuvent être amenés à faire jusqu'à 10 à 12 toilettes......

Meggan a écrit :Ensuite, à part dans les maisons de retraites et services longs séjours et hopitaux, qui semblent etre le 1er employeur des aides soignantes, y a t'il d'autres établissement ou un AS peut exercer et trouver du travail sans trop de difficultés? :?:

Si on désire échapper à la gériatrie, le choix se restreint (meme si l'hopital clame vouloir recruter). De toute façon, le nombre de postes en gériatrie va nettement augmenter (vieillissement de la population oblige) alors que les postes dans les services hospitaliers devrait lui doucement décliner....

Journée type en maison de retraite :

07H00 : transmissions avec l'équipe de nuit
07H30 : Distribution des médicaments + lever des patients
08H30 - 11H30 : toilettes
11H30 : Descendre les résidents en salle à manger
11H50 : Aider certains résidents à manger
12H40 : Remonter les résidents en chambre
Pause déjeuner
13H20 : transmissions équipe aprés midi
13H45 - 14H15 : Change de certains résidents
Fin de journée
Meggan

merci

Message par Meggan »

Merci Faberius pour votre réponse

N'est ce pas trop usant de faire tous les jours des toilettes et des changes, limite à la chaine? Connait on des difficultés à s'adapter à l'odeur, à la nature "ingrate" de la tâche...?
Je veux dire, j'ai l'habitude de changer des bébés et jeunes enfants, et j'ai souvent des hauts le coeurs malgré l'habitude, et encore, les enfants ont une jolie peau, une peau de bébé... ils participent au change, et encore plus au bain... ce qui n'est pas souvent le cas des personnes agées. :hum:

Je crois que je vais abandonner cette idée finalement... la gériatrie ne m'attire pas vraiment, et c'est vrai qu'avec la population vieillissante et les acharnements thérapeutiques sur certains patients "mourants", je pense pas que je sois assez forte mentalement pour supporter ça au quotidien.

Tant pis, je vais continuer à galérer pour trouver qquchose dans ma branche.

En tout cas concernant les salaires, les offres actuelles dans ma région sont des CDi et Cdd en maison de retraite essentiellement, pour 1580 à 1620 E bruts pour 35h, sans les primes! Je trouve ça pas mal...en équivalence mon diplome de catégorie C m'ouvre droit à 1280 E bruts environ ( le SMIC), et mon diplome de catégorie B, c'est très alléatoire, mais ça tourne autour de 1350 bruts voir moins (bcp de salaires au Smic pour des postes de responsables de structures d'accueil petite enfance...)

A croire que faire le linge, servir et débarrasser et faire la vaisselle gagne plus que d'encadrer et gérer une petite structure... Bref, on va pas comparer ce qui n'est pas comparable.

En tout cas chapeau à tous les AS pour leur métier et leurs actions au quotidien. Travail pas évident... :prie:
faberius
Forcené
Forcené

Re: merci

Message par faberius »

Meggan a écrit :
N'est ce pas trop usant de faire tous les jours des toilettes et des changes, limite à la chaine? Connait on des difficultés à s'adapter à l'odeur, à la nature "ingrate" de la tâche...?

Si bien sur, c'est usant.... J'ai entendu dire qu'un AS sur 4 finissait sa carrière en invalidité..... Et c'est ce qui implique une lassitude sur le long terme..

Meggan a écrit :Je veux dire, j'ai l'habitude de changer des bébés et jeunes enfants, et j'ai souvent des hauts le coeurs malgré l'habitude, et encore, les enfants ont une jolie peau, une peau de bébé... ils participent au change, et encore plus au bain... ce qui n'est pas souvent le cas des personnes agées. :hum:

Si vous avez des hauts le coeur avec les enfants, que ferez vous quand vous rentrerez dans une chambre que le patient a "redécoré" avec ses selles...
Comment supporterez vous l'odeur fétide que l'on retrouve chez les patients avec escarres...

Meggan a écrit :A croire que faire le linge, servir et débarrasser et faire la vaisselle gagne plus que d'encadrer et gérer une petite structure... Bref, on va pas comparer ce qui n'est pas comparable.

Le salaire c'est aussi une façon d'attirer les gens vers ce métier difficile et peu voir pas reconnu.
Les salaires que vous me donnez me semblent bien bas.... Si mes souvenirs sont exacts, un adjoint adminitratif (niveau C) avec 7 ou 8 ans d'ancienneté touche plus de 1350 net par mois ce qui est aussi bien voir mieux qu'un AS avec la meme ancienneté....

Meggan a écrit :En tout cas chapeau à tous les AS pour leur métier et leurs actions au quotidien. Travail pas évident... :prie:

Merci pour eux............. :)
Meggan

salaires bas?

Message par Meggan »

Ha bon, vous trouvez les salaires que je vous indique bas?

moi je trouve ça bien payé pour débuter, 1550 à 1600 bruts pour une catégorie C.

Ca rejoint un peu les salaires de l'adjoint administratif car s'il touche 1350 nets avec 7-8 ans d'ancienneté, on en est pas loin. (ça fait environ 1700 bruts après 8 ans, ce qui est proche d'un AS débutant)

En tout cas aux vues de ce que j'ai pu lire sur ce forum et vos informations, je pense en effet que je vais laisser tomber l'idée de m'orienter dans cette branche. Je n'ai pas envie de refaire des sacrifices (études, bourses ou petit salaire le temps des études) pour au final être lassée au bout de quelques années.

Merci pour vos renseignements et avis! :chine:
juju28

Message par juju28 »

Bonjour, le métier d aide soignant est passsionant et tres diversifié..Cependant il faut etre fort physiquement et moralement..Effectivement on fait un peu de ménage mais cela dépend des services....
En tout cas il ne faut pas rechigné de bossé le week end aussi...mais apres te dire que tout est rose dans notre boulo oula sa serai mentir...enfin si tu veux pas faire de soins dit de confort je ne sais pas si c est vraiment la branche que tu dois suivre..renseigne toi bien...Bon courage et à bientot..
Julien..
doranina

as

Message par doranina »

je suis as depuis juillet 2007

je taf à l'hopital, ds 1 servive de médecine digestive,

chez nous les ash font le ménage et distribue les petits dej ainsi que le repas de midi, nous les as, on fait le tour des parametres avec l'inf, on attaque les lits simple et les toilette au lit ou lavabo si y'en a , toujours avec l'inf, et apres ya les dextros, decsendre patients en radio ou brancardage, dépiquer, désinf... et le repas du soir par contre c nous qui les servons voila....

dur dur quand meme desfois
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Meggan a écrit :Merci de tous vos conseils et avis car j'hésite à me lancer dans cette voie, j'ai quand meme 29 ans et déja une formation derrière moi et je ne voudrais pas me tromper ou être déçue.

salut mégane :)
j'ai 29 ans aussi et je suis en première année de formation infirmière
on est d'ailleurs très nombreux et nombreuses en reconversion
je crois qu'il ne faut pas hésiter à se lancer
c'est aussi très raffraichissant de reprendre ses études :clin:
Meggan

Message par Meggan »

4611samsara a écrit :
salut mégane :)
j'ai 29 ans aussi et je suis en première année de formation infirmière
on est d'ailleurs très nombreux et nombreuses en reconversion
je crois qu'il ne faut pas hésiter à se lancer
c'est aussi très raffraichissant de reprendre ses études :clin:

OUi mais bon, se lancer sans hésiter non c'est pas possible. Je n'ai pas les moyens de me financer la formation pour commencer, et si je cherche moyen qu'on me la finance, vaudrait mieux que je sois sure de vouloir la faire. J'ai déja fait ma formation d'éduc. sur le tard et quand je vois où ça m'a mené, je regrette...alors non, me lancer comme ça, c'est fini pour moi. Trop de déceptions.
Et puis bon, la formation d'inf n'a quand meme rien à voir avec la formation d'AS.
Bon courage pour tes études!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Meggan a écrit :Je crois que je n'aurai pas de réponses... Chacun sa vie, chacun sa merde, chacun sa démerde!! :(

Je te signale la fonction rechercher où les thèmes que tu abordes sont fréquemment abordés
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre