AS depuis 8 ans, quelle vision ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Manspawn
Adepte
Adepte

AS depuis 8 ans, quelle vision ?

Message par Manspawn »

Bonjour tout le monde !!!

Voilà plusieurs jours que je parcours ce site, très bien fait au passage, sans intervenir. Après quelques recherches, et n'ayant pas vraiment trouvé de réponse (mais peut-être ai-je mal cherché! :lol: ) je me tourne vers vous.
Comme indiqué dans le titre je suis aide-soignant depuis 8 ans. J'ai toujours travaillé dans la même structure, un FAM (foyer d'accueil médicalisé). J'ai toujours eu dans un coin de la tête la possiblité de continuer ma carrière vers le diplome d'infirmier. Puis vous savez, on est titulaire, on s'installe, on se marie, le boulot est pas loin, ça se passe super bien, tout ça quoi... :clin:
Puis quand même l'idée resurgit, passant le cap de la suggestion jusqu'à la motivation. Surtout quand la cadre de servcice, lors de l'entretien individuel vous la soumet, que les IDE aussi vous motive (à moins qu'on veuille se débarasser de moi !! :lol: ).
Bilan ? J'en avais déjà l'envie, puis la motivation est arrivée, et le contexte aussi à présent !!!
Du coup je survole les sites comme celui-ci, recueille des témoignages tout ça quoi...
Mais quand même une chose me fait peur (oui, c'est le terme !). 8 ans de psychiatrie ben... mis à part quand j'encadre les élèves AS, ben la technique elle n'est pas utilisée (adaptabilité au résident oblige !). Tout comme le rythme de travail. Comme je dis aux élèves, ici tu verras, on a l'impression de pas se fatiguer puis à la fin de la journée tu es vidé ! 2 fatigues bien différentes. Mais bref, ce n'est pas le sujet.

Ce que j'appréhende c'est le regard en stage/IFSI (sous la condition de réussir le concours :roll: ) sur un AS avaec 8 ans d'experience mais qui finalement, aurait, je suis sûr beaucoup de mal à retrouver sa place, son rythme en milieu hospitalier. Bien entendu, ce n'est pas la grande inconnue pour moi mais quand même. Mon experience, je ne la vois surtout pas comme un avantage alors que je suis sûr ça pourrait l'être. Mais comment la tourner à mon avantage ? Quel accueil des équipes pour un stagiaire IDE, auparavant AS de 8 ans mais pas dans les services généraux ?
Ou est-ce que je noircis le tableau et me fais du souci pour rien ? Je ne veux pas dire que je préferais arriver "tout neuf" dans ces services mais bon je ne veux pas non plus partir avec un handicap.
Donc aujourd'hui il est clair je suis très motivé et l'envie est plus que là de franchir le cap mais cette appréhension m'angoisse terriblement !
Si quelqu'un peut m'apporter son experience ou vos avis, vous qui êtes déjà dans le bain ? :lol:
Par avance merci ! :)
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

pourquoi se prendre la tete?
chacun a sa propore expérience qui lui apporte des aspects positifs et négatifs sur la formation
des personnes font le concours infirmier en étant informaticien, agent d'assurance, etc.....pendant une bonne partie de leur vie!!! :clin:

rassure toi, tant que la motivation et l'argumentation est la (elle y était dans ton discours....) il n' y a pas de raison que tu ne sois pas admis, et ensuite au cours des 3 ans et demi....ben tu apprendras comme tout le monde au fur et a mesure... :clin:
et dis toi que pour les modules de psy et les stages en psy tu auras un plus!!! :clin: :clin:

allez bon courage pour la suite!!!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ça dépend vraiment des personnes, des services... c'est au filling qu'il faut jouer avec ça : la dire en service ou ne pas le dire.
dans l hôpital ou j'ai fait mes études, c'était pas très bien vu de dire que l'on veux faire psy, j'ai eu le malheur d'en parler une fois avec une infirmière et ce jour là j'aurai mieux fait de me tire!!
sinon il y a des services ou les gens sont compréhensifs; ta carrière en psy n'est pas une barrière loin de la
aller courage et lance toi si tu as envie!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Bonjour,
Faut foncer.... passe ton concours...
:clin:
C'est une grande remise en question c'est sûr !! Mais faut foncer !!!
cadre
xln
Accro
Accro

Message par xln »

vas y lance toi!!!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Merci pour vos réponses et vos messages !!! :)
Il est vrai que tout mes stages en tant qu'Eas s'étaient très bien passés. Peut-être parce que je suis un homme mais avec celles qui passaient pour des "dragons", c'st avec elles que je m'entendais le mieux! Comme quoi hein... :lol: Pas de raison que ça ne continue pas !
Merci pour votre soutien.
benamou

Message par benamou »

Pour moi je suis AP avec 5 ans d'expérience en pédiatrie,je suis en 3 éme année le bout arrive mais bon.Pour ma part au début de la formation en stage je ne disai pas d' entrée de jeux mon expérience professionnelle,mais les gens ne sont pas fous quand tu es en première année et que tu es rapide pour certains soins comme les toilettes,où réfection de lit ils se doutent de ton passé,mais ce n'est pas forcément négatifs,tu gagnes en autonomie certe parfois un peu rapide,mais suffit de gérer le juste milieu.
Mais n'hésite pas une seconde passe le concours,pour ma part pas tous les jours faciles,stress des MSP et révisions sont au RDV,mais de belles rencontres et un panelle de stage différents trés intérréssant.
Allez fonce.
pascaleL
Adepte
Adepte

Message par pascaleL »

si je peux te donner mon experience et mon vecu ..........
j ai 35 ans et aujourd hui je suis en 3 eme annee
j etais AS auparavant
( plus de 12 ans)
tes interrogations sont exactement celles que je me posais
comment en temps que vieille AS se faire accepter d une equipe (mais surtout par les AS)
et bien je pense que si tu te poses la question , tu as deja a moitie resolu le probleme et que du coup tu gereras ca tres bien en stage
je m explique
je n ai jamais pu cacher aux equipes mon passe d AS , ils le voient tres vite
par contre je me suis tjrs resitue en temps qu etudiante infirmiere demandant aux AS encadrement etc....
ca peut paraitre idiot mais comme toi je pensais handicapant mon passe d AS (on ne fait pas de technique quand on bosse )
mais il est vrai que selon ton comportement les anciens AS sont percus que de 2 facons :
soit ils ont tous vu tous fait et ca passe aps avec les equipes ( mais c est frequent)
soit comme moi ils acceptent le chapeau d etudiant infirmier et se remettent en question et acceptent de se questronner sur leur pratiques
moi c est toujours passe et sans pour autant etre obligee de me devaloriser ou de faire du leche botte
mais ca offre un reel confort en fait notre passe tu verras
il suffit de l accepter et de l utiliser a bon escient
merde a toi pour les concours et courage
IDE maman solo
tubalkin
Habitué
Habitué

Message par tubalkin »

Bonjour.
Feu mon grand-père me disait que pour avoir du son (la céréale), il faut faire l'âne.
Je suis AS dans la fonction publique hospitalière et je bénéficie d'un programme de promotion professionnelle pour passer le concours (j'ai passé l'écrit, résultat le 16 Mai) et mon salaire sera maintenu pendant mes études si je réussi ce xptrgfhtp de concours. J'ai 40 ans, AS depuis 12ans.
Je ne me pose pas trop de questions sur les stages en pensant naïvement que finalement c'est là que je m'en sortirais le mieux. On ne peut pas nous expliquer comment tourne un service et la "diplomatie de service" on connait aussi.....et c'est vrai qu'être un homme change la donne, même si on ne peut pas plaire à tout le monde et qu'il est statistiquement impossible de ne pas rencontrer de collègues de travail avec lesquelles le courant aura du mal à passer voire ne passera pas du tout. C'est le bachotage et les cours qui m'effraient un peu.....écolier c'était il y a longtemps (j'ai quitté l'école à 16ans).
La vie se résume à deux choix que nous n'avons pas. Téton où tétine au début, chêne où sapin à la fin.
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entrainé tout seul.
Woody Allen
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Ah ben tout ces messages apportent de réelles réponses à mes questions !! Et je vous en remercie. :)
Les dernières barrières pour franchier le cap sont en train de tomber !
Bon bah il ne reste plus qu'à voir avec l'administration de mon hopital pour voir comment se passe le financement de ces 3 années, d'après ce que tu dis Tubalkin, on continue à toucher son salaire (ou 85% du brut si j'ai bien lu les épinglés), c'est bien ce qu'il me semblait après avoir lu les posts de ce forum. Mais ce n'est pas le sujet de ce forum donc... :lol:
Reste plus qu'à lancer la machine et en parler à ma femme quand même ! :oops:
Merci de vos messages !
tubalkin
Habitué
Habitué

Message par tubalkin »

Manspawn a écrit : d'après ce que tu dis Tubalkin, on continue à toucher son salaire (ou 85% du brut si j'ai bien lu les épinglés), c'est bien ce qu'il me semblait après avoir lu les posts de ce forum.

Pour me part, ce sera le salaire intégral, sans les dimanches et fériés.
La vie se résume à deux choix que nous n'avons pas. Téton où tétine au début, chêne où sapin à la fin.
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entrainé tout seul.
Woody Allen
biseptine57

Message par biseptine57 »

A.S pedant 10 ans j'ai fais le saut et je ne le regrette pas, car avec ton expérience AS on à un recule et une expérience qui vont t'aider pour les stages pendant la formation et tu as une maturité et un certain savoir.
A FOND IL faut Y ALLER sinon tu le regrettera plus tard
breizhluna
Adepte
Adepte

Message par breizhluna »

Tu à l'air bien motivé !
Je te dirais de foncer aussi, n'hesite pas ;)
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Merci de vos messages de soutient et d'encouragement !
Vos remarques ont bien fait avancer ma reflexion. :)
Répondre