travail de nuit en maison de retraite
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
travail de nuit en maison de retraite
bonjour à tous !!
Je suis aide-soignante dans une maison de retraite depuis 3 ans, et je viens de passer sur un poste de nuit.
J'aurais voulu avoir quelques témoignages sur l'organisation de votre travail, (combien de rondes, de changes, ménage ou pas, etc...).
Je travaille dans une maison de retraite acceuillant 62 résidents, plus ou moins dependant, et je travaille en binome avec une ash, il n'y a pas d'infirmière.
Merci pour vos réponses.
Je suis aide-soignante dans une maison de retraite depuis 3 ans, et je viens de passer sur un poste de nuit.
J'aurais voulu avoir quelques témoignages sur l'organisation de votre travail, (combien de rondes, de changes, ménage ou pas, etc...).
Je travaille dans une maison de retraite acceuillant 62 résidents, plus ou moins dependant, et je travaille en binome avec une ash, il n'y a pas d'infirmière.
Merci pour vos réponses.
-
nous faisons 3 rondes par nuit et nous changeons les résidants pratiquement à chaque ronde (22h, 2h et 5h).
Nous travaillons 10 heures par nuit.
Nous commeçons à 20h30 - couher et distribution des médicaments
23h00 - vaisselle du diner, nettoyage du hall d'entrée et de la salle à manger
1h30 - pause
2h00 - 2eme ronde
3h00 - ménage, réapprovisionnement des chariots de nursing
5h00 - derniere ronde et 3 toilettes le week-end
6h30 - transmissions avec l'équipe de jour et départ
Je trouve que la charge de travail est importante, c'est la raison pour laquelle je voulais avoir différents témoignages sur le travail en maison de retraite la nuit. De plus, je trouve très difficile de réveiller 3 résidants à 5hoo du matin pour faire leur toilette.
J'en profite pour vous demander si il existe une réglementation à ce sujet.
Merci
Nous travaillons 10 heures par nuit.
Nous commeçons à 20h30 - couher et distribution des médicaments
23h00 - vaisselle du diner, nettoyage du hall d'entrée et de la salle à manger
1h30 - pause
2h00 - 2eme ronde
3h00 - ménage, réapprovisionnement des chariots de nursing
5h00 - derniere ronde et 3 toilettes le week-end
6h30 - transmissions avec l'équipe de jour et départ
Je trouve que la charge de travail est importante, c'est la raison pour laquelle je voulais avoir différents témoignages sur le travail en maison de retraite la nuit. De plus, je trouve très difficile de réveiller 3 résidants à 5hoo du matin pour faire leur toilette.
J'en profite pour vous demander si il existe une réglementation à ce sujet.
Merci
Par chez moi nous travaillons, 10 heures par nuit.
Environ 21h à 7h
Il y 2 grands tours : 22h et 3h
Deux plus petits aux alentours de 1h et 6h.
Nous sommes 2 AS & 2 agents, il n'y a pas de ménages la nuit.
Mais nous sommes souvent à 3.
Nous ne faisons pas de toilettes.
Au sein de la maison, il y a environ 150 pensionnaires.
Environ 21h à 7h
Il y 2 grands tours : 22h et 3h
Deux plus petits aux alentours de 1h et 6h.
Nous sommes 2 AS & 2 agents, il n'y a pas de ménages la nuit.
Mais nous sommes souvent à 3.

Nous ne faisons pas de toilettes.
Au sein de la maison, il y a environ 150 pensionnaires.
nathalie1838 a écrit :nous faisons 3 rondes par nuit et nous changeons les résidants pratiquement à chaque ronde (22h, 2h et 5h).
Réveiller les résidents 3 fois dans la nuit pour les changer c'est tout simplement de la maltraitance
nathalie1838 a écrit : 23h00 - vaisselle du diner, nettoyage du hall d'entrée et de la salle à manger
Je ne crois pas que le nettoyage du hall ou de la salle à manger fasse partie des attributions de l'AS.

nathalie1838 a écrit :De plus, je trouve très difficile de réveiller 3 résidants à 5hoo du matin pour faire leur toilette.
Ca aussi c'est de la maltraitance.....

nathalie1838 a écrit :J'en profite pour vous demander si il existe une réglementation à ce sujet.
Merci
Pour la toilette des résidents à 5H00 du matin, il serait bien d'organiser une formation sur la maltraitance (car bien sur il n'y a pas de réglementation sur ce sujet)......
coucou moi je travaille de nuit ma journée de travaille s'organise comme suit
20h lecture de transmissions
20h10 coucher de 4 résidents + distribution des cachets de nuit
21h Relève avec ma collégue( car je ne vois pas l'ide)
21h30mise sous alarmes de l'établissement+ fermeture du portail + fermeture des stores
22h mettre une machine de linge en route
22h30 nettoyage et réamenagement des sanitaires et salon du rez de chaussée + nettoyage a l'autolaveuse
23h30 nettoyage + pousssière infirmerie
oh pause repas
oh30 conditionnement des ttt de nuit+ nettoyage des petits pots
1h tour de surveillance des personnes agitées ou en surveillance particulière
1h30 mardi jeudi samedi distribution de draps dans les étages
2h 5h30 gestion des machines et des sèches linge
3h30 tour de changes 40 personnes environ cela dépend du degrés de saturation des protections
5h ouverture du portail et des stores
5h45 départ de ma collègues transmissions écrites + réponses aux sonnettes
6h30 relève avec ma collegues de jour 6h45 départ
20h lecture de transmissions
20h10 coucher de 4 résidents + distribution des cachets de nuit
21h Relève avec ma collégue( car je ne vois pas l'ide)
21h30mise sous alarmes de l'établissement+ fermeture du portail + fermeture des stores
22h mettre une machine de linge en route
22h30 nettoyage et réamenagement des sanitaires et salon du rez de chaussée + nettoyage a l'autolaveuse
23h30 nettoyage + pousssière infirmerie
oh pause repas
oh30 conditionnement des ttt de nuit+ nettoyage des petits pots
1h tour de surveillance des personnes agitées ou en surveillance particulière
1h30 mardi jeudi samedi distribution de draps dans les étages
2h 5h30 gestion des machines et des sèches linge
3h30 tour de changes 40 personnes environ cela dépend du degrés de saturation des protections
5h ouverture du portail et des stores
5h45 départ de ma collègues transmissions écrites + réponses aux sonnettes
6h30 relève avec ma collegues de jour 6h45 départ
dedel26
-
Merci pour vos réponses.
Je vois que d'autes établissements ont des nuits de travail bien chargées aussi.
Mais au moins vous ne réveillez pas les résidants toutes les 3 heures.
Nous couchons une douzaine de personnes, jusqu'à 23 heures.
Je suis bien consciente que tous ces actes relèvent de la maltraitance et je me bats au quotidien pour tenter de sensibiliser la direction à ce problème.Malheureusement, je me heurte à un mur et je doits avouer que je me sens démotivee et dégoutée de tout ce que je vois.
Je précise que j'ai presque 40 ans, que je faits ce métier depuis 3 ans et que je l'ai choisi après mûre réflexion et un stage découverte dans une unite de long séjour.
Aujourd'hui, je me rends compte que si on ne veut pas rentrer dans les cases, on fait tout pour nous décourager.
Je vois que d'autes établissements ont des nuits de travail bien chargées aussi.
Mais au moins vous ne réveillez pas les résidants toutes les 3 heures.
Nous couchons une douzaine de personnes, jusqu'à 23 heures.
Je suis bien consciente que tous ces actes relèvent de la maltraitance et je me bats au quotidien pour tenter de sensibiliser la direction à ce problème.Malheureusement, je me heurte à un mur et je doits avouer que je me sens démotivee et dégoutée de tout ce que je vois.
Je précise que j'ai presque 40 ans, que je faits ce métier depuis 3 ans et que je l'ai choisi après mûre réflexion et un stage découverte dans une unite de long séjour.
Aujourd'hui, je me rends compte que si on ne veut pas rentrer dans les cases, on fait tout pour nous décourager.
Dedel 26, est tu AS ou ASH ?
Parce que passer de la distribution des médicaments de nuit à la lessive et l'autolaveuse, c'est le grand écart.....
Il y aun vrai problème....
Soit tu es AS et tu accomplis 50% de ton temps de travail des taches relevant de l'ASH.... Pas normal...
Soit tu es ASH et tu es dans l'illégalité en distribuant les traitements de nuit.......
Parce que passer de la distribution des médicaments de nuit à la lessive et l'autolaveuse, c'est le grand écart.....
Il y aun vrai problème....
Soit tu es AS et tu accomplis 50% de ton temps de travail des taches relevant de l'ASH.... Pas normal...
Soit tu es ASH et tu es dans l'illégalité en distribuant les traitements de nuit.......
je suis aide soignante je travaille en binome avec une auxiliaire de vie je sais que les taches qui me sont demandés ne sont pas trop de mon role mais ca ne me derange pas d'aider ma collegue dans les taches ménageres meme si j'ai vraiment l'impression de devoir sacrifier mes résidents en effet je ne l'ai voit que tres peu dans la nuit nous devons meme gérer les alarmes techniques les appels d'urgence les pannes d'ascenseurs etc etc je ne trouve pas cela vraiment normal mais avant j'étais de jours et ce n'etais pas idyllique non plus a mon grand regret nous sommes obligé de faire de la quantité a la place de la qualité
dedel26
- d@ntrium
- Insatiable
Il y a quelques années de ça, je bossais de nuit : 1 IDE et 1 AS pour 110 pateints (euh, clients !! pardon, dixit la direction de l'époque!!)
L'ASD participait au tour des changes à 22 heures et 5 heures ; l'IDE répondait aux sonnettes mais l'ASD avait du ménage et de la lessive - repassage - pliage à faire ; ca l'occupait toute la nuit .
Le personnel avait du mal à rester , je ne sais pas ce qu'il en est actuellement dans cet établissement ...
L'ASD participait au tour des changes à 22 heures et 5 heures ; l'IDE répondait aux sonnettes mais l'ASD avait du ménage et de la lessive - repassage - pliage à faire ; ca l'occupait toute la nuit .

Le personnel avait du mal à rester , je ne sais pas ce qu'il en est actuellement dans cet établissement ...
dedel26 a écrit :je ne l'ai voit que tres peu dans la nuit nous devons meme gérer les alarmes techniques les appels d'urgence les pannes d'ascenseurs etc etc je ne trouve pas cela vraiment normal mais avant j'étais de jours et ce n'etais pas idyllique non plus a mon grand regret nous sommes obligé de faire de la quantité a la place de la qualité
Pareil chez moi, on gère également les alarmes etc... Depuis peu il y a un concierge mais bon, comme nous avons appris à éteindre l'alarme etc on doit continuer

-
merci pour vos témoignages à tous. Je tiens à préciser que les tâches ménagères sont normalement du rôle de l'ash qui travaille avec moi, mais nous nous partageons le travail, de façon à ce que se ne fassions pas toujours la même chose. Nous avons également des alarmes techniques toute la nuit, et ce soir nous avons une formation incendie à 21 heures, je vous laisse imaginer à quelle heure les résidents vont être couchés. Je suis aide-soignante de nuit depuis 3 mois. Avant, je travaillais le jour dans le même établissement, mais je ne supportais plus le rhytme et la charge de travail.
J'en arrive à la même conclusion, on nous demande plus de faire de la quantité au détriment de la qualité des soins apportés à nos "clients" (termes également utilisés par la direction).
J'en arrive à la même conclusion, on nous demande plus de faire de la quantité au détriment de la qualité des soins apportés à nos "clients" (termes également utilisés par la direction).
Bonsoir a vous...je vous avoue etre ravie de mon poste en vous lisant... ehpad public nous sommes 4AS pour 200 residents(pas d'ash ni avs d nuit hormis 1ancien qui etait la avant cette decision)... QQ ttt de nuit a donner (1 ou 2 par services) les collation , environ 40 changes chacunes , un a partir de 23H.... Un autre vers 5h30 seulement pour les personnes sous perf ou lasilix car forcement vite saturées... autrement la politique est de ne pas réveiller les résidents sans arret car maltraitance!!! une ronde de secu vers 2h30 tous feux eteints (lol) ne pas les reveiller....je m'occupe de deux services de demences diverses (surtout alzheimer)....trans a l'arrivee et au depart pas de menage ni vaisselle ni de preparation de chariot de nursing , verif de celui de l'ide car idem pas d'ide la nuit ..
Reponse aux appels nocturnes evidemment ainsi que surveillance des malades (normal quoi)
Nous suivons actuellement la formation humanitude et nos chefs voudraient qu'on ne fasse plus les changes de ceux qui dorment (cas par cas donc) ceci dit imaginez la tete des equipes de jour le matin...
voili voilou
Reponse aux appels nocturnes evidemment ainsi que surveillance des malades (normal quoi)
Nous suivons actuellement la formation humanitude et nos chefs voudraient qu'on ne fasse plus les changes de ceux qui dorment (cas par cas donc) ceci dit imaginez la tete des equipes de jour le matin...
voili voilou