interrogations sur les soins en psy

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
elke

interrogations sur les soins en psy

Message par elke »

Bonsoir à tous,
je suis perplexe quand a la qualité des soins que les personnels soignants peuvent prodiguer aux personnes en difficultées psy,( quand je lis tout ces messages sur les 'problèmes' :? de hiérarchie,que ce même personnels soignants rencontres a travers leurs relations professionnelles).
Est ce que quelqu'un travaillant en psy, pourrait me dire si oui, effectivement, comme je le pense, les soucis de hiérarchie jouent sur la qualité de leur job et comment font ils pour le 'gérer'? :conf:

Aussi, je l'avais déjà écrit, mais bon je le réécris : tout comme 'essayer' une chaise roulante et se faire pousser par une tierce personne nous donne un aperçu (très loin de la réalité d'une personne qui y est par la force des 'chose', j'en conviens) des sentiments que cette dépendance peut crée, ne serait il pas envisageable pour les infirmiers en psy, d'"essayer" la contention ? :?:(pendant leur formation, évidement...)

Peut être allez vous ressentir ce petit smilie :shocked!: en lisant ce message, ou croire que je suis :fache: ou encore en :bad-words: avec le milieu psy...
je peux juste vous dire que je suis :?: à propos de ces attitudes.

sur ce :tchao:
le risque d une aventure vaut 1000 jours de bien etre et de confort. carpe diem
tu n'es pas parfait, je ne suis pas parfait, et c'est parfait.
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

je travaille en psy et c'est que du bonheur. et nous n'avons dans notre etablissement aucun soucis de hierarchie. je voudrais bien savoir pourquoi tu t'es mis ça en tête.????
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Si par "contention" tu entends le fait d'être attaché sur un lit, par exemple, ça se pratique quand même très rarement dans les services de psy, normalement ça n'arrive que quand quelqu'un est extrêmement agité et uniquement le temps qu'un traitement chimique fasse son effet.

Quant aux problèmes avec la "hiérarchie", dans quelques messages il a été question de certains soucis de compréhension et de collaboration avec les médecins, qui ne sont pas à proprement parler la "hiérarchie" des infirmiers, du moins pas administrativement. Il est certain que quand l'équipe infirmière ne s'entend pas bien avec le psychiatre, ça pose des problèmes, mais ça ne signifie pas que le patient est mal soigné... disons qu'il vaut beaucoup mieux que les infirmiers et le médecin se parlent et se fassent confiance, travaillent véritablement en équipe, mais quand ils ne le font pas, ça n'empêche que chacun reste responsable devant la loi de la façon dont il traite le patient. L'immense majorité des infirmiers sont des gens conscients de leurs responsabilités, qui aiment ce qu'ils font et qui essaient de le faire bien, même s'ils doivent travailler dans de mauvaises conditions. Pour toutes ces raisons, normalement le patient a la garantie d'être bien traité, même s'il y a des dysfonctionnements indéniables et qui doivent être corrigés.

Pour revenir à la contention et aux "essais" que les infirmiers devraient faire, personnellement je n'ai besoin d'aucun "essai" pour savoir très clairement qu'attacher quelqu'un doit être absolument exceptionnel, que c'est quelque chose de toujours mal vécu par le patient, quelque chose d'agressant de fait, et accessoirement d'humiliant. Cependant, ce n'est jamais fait dans ce but, il doit toujours s'agir d'une mesure d'urgence mise en place pour protéger le patient et/ou l'entourage durant un temps très court, et le patient ne doit jamais cesser d'être traité avec respect, douceur, compréhension. Ca peut paraître incompatible mais ça ne l'est pas. Il existe des façons de témoigner à l'autre qu'on le respecte même quand ponctuellement on est obligé de l'attacher car il se débat dans tous les sens et risque de se blesser ou de blesser quelqu'un. Du reste, on attache aussi les gens en réa, pour les mêmes raisons.

J'espère avoir répondu un peu à ta question et avoir -un peu ?- calmé tes inquiétudes. Encore une fois, les colères que nous exprimons sur ce forum ne signifient pas que nous soignons mal, ça signifie plutôt que nous sommes très attachés à soigner bien, à prendre le mieux possible soin des gens qui nous sont confiés. Donc il existe des erreurs, mais nous cherchons à les rectifier. :)

Enfin, le patient et sa famille sont de plus en plus écoutés, leur avis est de plus en plus pris en compte. A ce niveau, l'évolution a été dans le bon sens ces vingt dernières années.

Bon, en me relisant je me rends compte que j'ai mélangé la façon de se comporter avec le patient et la façon de le soigner. Je crois qu'il y a dans tes questionnements les deux inquiétudes mêlées aussi. En fait ce que je voulais dire entre autres, c'est que même quand le soignant est frustré de ne pas travailler comme il le voudrait, ça ne doit pas retentir sur la façon dont il doit se comporter envers le patient. Donc il peut ne pas être d'accord sur ce que l'équipe ou/et le médecin décident pour le patient, il peut considérer que ce n'est pas ce qu'il faudrait faire, à tort ou à raison, mais dans son rapport au patient ses différends vis à vis de la prise en charge ne doivent pas transparaître et il doit toujours se comporter de façon professionnelle, c'est à dire digne, respectueuse et soignante. Heu... Je suis claire ? :|

Ceci dit, en psy on soigne essentiellement à travers notre manière de nous comporter envers l'autre !
elke

Message par elke »

OUps :oops:
Quand je parlais de "hiérarchie", j'ai effectivement employé un terme en partie inapproprié de ce à quoi je pensais. Je désirais parler de la "communication" entre les personnels soignants. je ne voulais pas non plus dire, que ceux ci "soignent" 'mal' forcément dans ces conditions. Mais bon, faut savoir jongler ....
A travers des connaissances, travaillant dans le milieu psy, quand je les entends parler, j'imagine des élèves qui se présentent devant le bureau du maitre. Le respect est une chose. Obéïr en est une autre, sans parler qu'il y a obéïr et obéïr...(mais là c'est un autre sujet :roll: )

Pour les contentions, j'entendais bien le fait d'être attaché au lit (j'ose espérer que la camisole reste, dans les établissement ou elle existe encore, une relique du passé)
j'apprécie grandement ton message, Alise, sur ce sujet. c'est intérressant et rassurant...
Mais on peut penser, enfin moi je pense ( sa parait :fou2: ?) que c'est une sorte de pouvoir sur l'autre. Suivant les personnes, ce 'pouvoir' peut être employé "à bon escient", tout comme il peut être user "à tord et à travers". Je ne veux pas dire que c'est 'barbare''inhumain'etc. mais...comment dire...'à user avec précaution'. c'est pourquoi je pensais que ces personnes aptent a avoir ce pouvoir, s'en rendent vraiment compte en 'essayant" les contentions ....le corps enregistrent bien plus d'informations et plus en profondeurs que le mental :scatter:

sinon, oui par ce forum je 'découvre' ce milieu autrement. c'est aussi rassurant de voir ces personnes 'passionné' (?) par leur métier.surtout dans celui ci!!!! Je ne voulais surout pas dire que vous soigniez mal....
Mais la psy c'est tout de même jouer avec la vie, sa vie, et donc imprévisible à 100%.
total respect à vous qui exercer cette profession avec passion :prie:

dans l'espoir que peu des passionnés de leur métier en psy ne devienne :halfrobot: ou pire encore :robot:
le risque d une aventure vaut 1000 jours de bien etre et de confort. carpe diem
tu n'es pas parfait, je ne suis pas parfait, et c'est parfait.
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

ouf!!! merci elke. j'ai eu peur. je comprends mieux maintenant de quoi tu voulais parler. je pense que la communication entre personnel soignant est primordiale pour une bonne prise en charge des patients mais comme dans tout les services certains ne jouent pas le jeu. et en psy ça ne pardonne pas.
pour ce qui est des contentions, c'est vraiment exeptionnel et si ça peut te rassurer j'aime même un patient dans mon service qui demande à être contenu quand ne va pas bien. alors rassurée... :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Répondre