Medecine ou infirmiere
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Préparation au concours d'entrée ou Médecine .
Bonjour à toutes et à tous . La rentrée approche et je ne suis toujours pas décidé.
J'ai reussi mon concour d'entrée pour intégrer une école mais je n' ai pas d'école car j'étais sur liste complémentaire.
J'ai égallement envoyé beaucoup de lettres dans les quatre coins de la France, mais toujours pas de réponses.
De ce fait , j'hésite.... entre faire une année de préparation au concours d'entrée sur Port Saint Louis du Rhône (13) ou faire une 1ere année de Médecine sur Marseille.
Que me conseillez vous de faire
Merci bonne journée à tous:!:
Kelly .
J'ai reussi mon concour d'entrée pour intégrer une école mais je n' ai pas d'école car j'étais sur liste complémentaire.
J'ai égallement envoyé beaucoup de lettres dans les quatre coins de la France, mais toujours pas de réponses.
De ce fait , j'hésite.... entre faire une année de préparation au concours d'entrée sur Port Saint Louis du Rhône (13) ou faire une 1ere année de Médecine sur Marseille.
Que me conseillez vous de faire

Merci bonne journée à tous:!:
Kelly .

Alors la!lol.
En fait, je pense qu'on ne peut pas te dire gand chose, c'est à toi de bien réfléchir pour savoir ce qui te conviendra le mieu. Pour ma part, je pense que faire médecine demande de trop gros sacrifices, plus de loisirs, plus de sorties, QUE DU BOULOT!lol.
Ce n'est que mon avis. Bon courae pour ton choix!

- foliemimine
- Insatiable
Aourell a écrit :Alors la!lol.En fait, je pense qu'on ne peut pas te dire gand chose, c'est à toi de bien réfléchir pour savoir ce qui te conviendra le mieu. Pour ma part, je pense que faire médecine demande de trop gros sacrifices, plus de loisirs, plus de sorties, QUE DU BOULOT!lol.
Ce n'est que mon avis. Bon courae pour ton choix!
+1
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
- foliemimine
- Insatiable
Médecine c est énormément de bouleau, de stress! Et avec tout ca, il est difficile je pense de préparer son concours: culture gé, tests psychotechniques, oral ne font pas partis du programme de médecine et trouver le temps pour les préparer en dehors des cours c est pas évident!
La médecine est je pense une bonne préparation pour les cours une fois que tu as integre l ifsi mais pour la préparation au concours en lui meme, j ai des doutes.
La médecine est je pense une bonne préparation pour les cours une fois que tu as integre l ifsi mais pour la préparation au concours en lui meme, j ai des doutes.
ESI CRF Nantes 2007/2010
-
- Forcené
En fait j'était un peu comme toi; l'année dernière, j'ai hésité entre médecine et inf; donc j'i préparé les 2 en même temps.
Il est évident que pour préparer sérieusement médecine, cela m'a demandé bc plus de temps que pour le concours!
Donc voila, en mars je passe l'écrit inf, et j'ai eu 14.5 et 13.5 .
Du coup en 4 juin j'ai passé l'oral ( je précise que entre temps j'ai eu mon 2ème partiel de médecine le 22 et 23 mai).
Et finalement??? J'ai réussi le concours médecine en intégrant l'école de sage femme, et j'ai été refoulée à l'oral d'inf!!
Et oui, j'ai eu 8 à l'Oral!!
Tout ça pour te dire que je suis sure que là où j'ai passé mon oral, ils ont saqué les médecines (ont est quand même 12 dans ce cas!! Et sur les 12 y'en a qui ont brillament réussi médecine).
Peut être que je me fait des films, mais quand je vois que la dame qui m'a fait passé l'oral été à la fois la directrice de l'IFSI et la directrice de la prépa au concours d'entré en IFSI, je me dit que y'a quelque chose d'anormal.
Si tu te sens le courage de faire médecine et préparer le concours FONCE!!!
Il est évident que pour préparer sérieusement médecine, cela m'a demandé bc plus de temps que pour le concours!
Donc voila, en mars je passe l'écrit inf, et j'ai eu 14.5 et 13.5 .
Du coup en 4 juin j'ai passé l'oral ( je précise que entre temps j'ai eu mon 2ème partiel de médecine le 22 et 23 mai).
Et finalement??? J'ai réussi le concours médecine en intégrant l'école de sage femme, et j'ai été refoulée à l'oral d'inf!!
Et oui, j'ai eu 8 à l'Oral!!
Tout ça pour te dire que je suis sure que là où j'ai passé mon oral, ils ont saqué les médecines (ont est quand même 12 dans ce cas!! Et sur les 12 y'en a qui ont brillament réussi médecine).
Peut être que je me fait des films, mais quand je vois que la dame qui m'a fait passé l'oral été à la fois la directrice de l'IFSI et la directrice de la prépa au concours d'entré en IFSI, je me dit que y'a quelque chose d'anormal.
Si tu te sens le courage de faire médecine et préparer le concours FONCE!!!
Pour répondre à Nadal, je dirais juste: fais une prépa pour l'ifsi si tu en as les moyens...ou si tu n'as pas les moyens, fais une P1. Perso, j'ai fait médecine pendant 2 ans (pour être sage-femme), et c'est clair que c'est 2 ans de sacrifices, de bourrage de crâne...en en plus pour échouer à 5 places près!!. Contrairement à Delphine006, je n'ai pas eu un jury qui m'a "saqué" sachant que je faisais médecine. ça dépend des personnes de toute façon...Mais, en soi, la 1ère année de médecine ne t'apportera pas beaucoup "d'avance" concernant les cours à l'ifsi...évidemment tu seras plus calée en anatomie, mais tu verras que ce n'est pas ce qu'on te demande principalement à l'IFSI. Si tu fais une P1, vas-y "tranquillement", étudie surtout ce qui pourra te resservir en IFSI...anatomie, physiologie, et Sciences Humaines et Sociales. Comme ça, tu n'auras pas l'impression d'avoir eu une année de perdue. Quelque soit ta décision, je te souhaite bon courage pour la suite!
- Lolalilala
- Forcené
Sans hésitation va à la Timone
l'année de prépa te servira pas a grand chose surtout à Port st Louis du Rhône..
Même si tu hésite à la fac tu verras autre chose et tu prendras conscience de se que tu veux faire réellement, et puis si les cours à la fac ne te plaise pas tu pourras aller à la BU réviser ton concours enfin apres tu peux t'organiser comme tu veux mais personnellement je te conseil d'aller a la fac de médecine parce que la prépa ou tu veux aller ce n'est pas véritablement une préparation c'est un peu brouillon.. (beaucoup de choses sont inutiles puis c'est des professeurs de terminale qui enseignent..)
Bon courage !

l'année de prépa te servira pas a grand chose surtout à Port st Louis du Rhône..
Même si tu hésite à la fac tu verras autre chose et tu prendras conscience de se que tu veux faire réellement, et puis si les cours à la fac ne te plaise pas tu pourras aller à la BU réviser ton concours enfin apres tu peux t'organiser comme tu veux mais personnellement je te conseil d'aller a la fac de médecine parce que la prépa ou tu veux aller ce n'est pas véritablement une préparation c'est un peu brouillon.. (beaucoup de choses sont inutiles puis c'est des professeurs de terminale qui enseignent..)
Bon courage !
=> Promo 2007-2010 à l'hôpital Nord !!!!
Pourquoi IFSI & pas fac de médecine ?
Bonjour tout le monde!
J'ai une petite question à poser: que répondre à la question (qui m'a été posée l'an dernier à l'oral) "pourquoi une école d'infirmière et pas la FAC de médecine?"
[Titre modifié => Juju5544]
J'ai une petite question à poser: que répondre à la question (qui m'a été posée l'an dernier à l'oral) "pourquoi une école d'infirmière et pas la FAC de médecine?"

[Titre modifié => Juju5544]
Eh bien ça revient à dire pourquoi veux-tu être infirmière et non médecin?
Pour toi, qu'est-ce qui différencie le travail de l'infirmière et celui du médecin?
Car ce n'est pas le même travail.
Enfin moi je pense que le travail du médecin est de prendre en charge la maladie.
Celui de l'infirmière est de prendre en charge le patient.
Enfin je résume vite bien sûr mais je pense que l'idée est là.
Bonne soirée!!
Pour toi, qu'est-ce qui différencie le travail de l'infirmière et celui du médecin?
Car ce n'est pas le même travail.
Enfin moi je pense que le travail du médecin est de prendre en charge la maladie.
Celui de l'infirmière est de prendre en charge le patient.
Enfin je résume vite bien sûr mais je pense que l'idée est là.
Bonne soirée!!

Je pense la même chose que orror,médecin et infirmier(e) sont 2 métiers qui ont le même objectif a savoir soigner mais l'infirmier(e) est plus proche de son patient que le médecin, selon moi .
Le coté relationnel est plus présent avec l'infirmier(e) qu'avec le médecin
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
reponse
selon moi, je dirai qu'il y a certes dabord la relation soignant soigné... ( attention cela ne veux ABSOLUMENT pas dire que l'infirmiere ne soccupe pas de la maladie !!!!)...
Et puis ca peut etre un cheminement personnel qui te menerai vers des etudes plus courte ( pr x raisons)... le coté théorique, scientifique est tres intéressant mais tu es peut etre qqun qui a besoin de bougé d'etre sur le terrain d'avoir de la pratique tout simplement, ce que la formation d'infirmier amene...
Un autre argument est de dire que ce qui m'interesse aussi est la polyvalence du metier le fait qu'une infirmiere peut travaillé dans tous les secteurs de la pédiatrie a la gériatrie...
Et puis ca peut etre un cheminement personnel qui te menerai vers des etudes plus courte ( pr x raisons)... le coté théorique, scientifique est tres intéressant mais tu es peut etre qqun qui a besoin de bougé d'etre sur le terrain d'avoir de la pratique tout simplement, ce que la formation d'infirmier amene...
Un autre argument est de dire que ce qui m'interesse aussi est la polyvalence du metier le fait qu'une infirmiere peut travaillé dans tous les secteurs de la pédiatrie a la gériatrie...
Loulieb a écrit :Je pense la même chose que orror,médecin et infirmier(e) sont 2 métiers qui ont le même objectif a savoir soigner mais l'infirmier(e) est plus proche de son patient que le médecin, selon moi .
Moi je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a des médecins qui entretiennent très très bien le côté relationnel avec leur patient.
Pour moi l'infirmière est plus dans le prendre soin, elle réalise des actes techniques, elle n'a pas qu'un rôle d'exécutant et fait souvent le lien entre le médecin et le malade.
Pour moi ce sont deux métiers complémentaires qui n'abordent pas les mêmes aspects.
ESI 3ème année