Travailler en gériatrie en tant que jeune DE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Pool'ette17

Travailler en gériatrie en tant que jeune DE

Message par Pool'ette17 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je poste ce sujet afin de recueillir vos impressions sur la situation dans laquelle je me trouve aujourd'hui.
Je viens d'emmenager dans une nouvelle région où j'ai accepté il y a deux semaines un poste dans le pool d'un grand CH. J'avais fait ce choix dans un but formateur et pour découvrir l'ensemble de ce nouvel établissement. Seulement voilà, je m'y suis senti tellement mal qu'aujourd'hui je suis aller faire part de mon mal être à ma cadre de santé. Je me suis rendu compte que j'ai trop besoin d'un contact plus étroit avec mes patients. J'aime avoir le temps d'apprendre à les connaitre. De plus, je me sens mieux auprès des personnes âgées qui m'apportent tant de choses et en retour j'ai le sentiment de leur apporter aussi de quoi vivre au mieux leur séjour. Bref, tout ça me manque! :pleure:
Ma cadre pense que cela est dommage d'aller je cite "s'enterrer" dans de la gériatrie si jeune diplômée et que je vais perdre toute ma fonction d'infirmière.
Pourtant lors des différents stages en MDR que j'ai effectués durant mes études je m'y suis à chaque fois trouvée comme dans mon élément.

Qu'en pensez-vous? Est-ce une erreur que de vouloir aller en gériatrie à la sortie du DE? Ou bien faut-il tout simplement écouter ses envies et aller là où on se sent le mieux?
IDE depuis le 13 Avril 2007
"Peu importe que soient déformés les traits et la silhouette d'un vieillard s'il a conservé intacts le coeur, la mémoire et le désir de création du temps passé" René LUCOT (93 ans)
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

Salut!! Je crois que tu as fait le plus gros du travail... Tu sais ce qui ne te conviens pas et tu sais où tu te sens bien.
Pour revenir sur ce que dit ta cadre, à quoi fait elle allusion quand elle parle de "t'enterrer" en gériatrie? des soins techniques qui ne sont pas les memes que dans son service? Elle oublie que la fonction infirmière ne se résume pas uniquement à la technique pure et dure.
Si tu t'épanouis au contact des personnes agées, dans un lieu de vie plutot que dans un lieu de passage c'est ton choix.
Et je pense que si tu veux durer dans ce métier, mieux vaut travailler dans un environnement qui te convienne.
Ce n'est que mon humble avis...
Bon courage pour ta prise de décision
Pool'ette17

Merci pour ta réponse antivirus. Le relationnel fait tout autant partie de notre profession. Tous autant que nous sommes nous avons des profils et des attentes différents et nous avons l'avantage de faire un métier où les possibilités sont nombreuses. Autant en profiter! :clin:
Par contre il va falloir que je me presse pour faire part de ma décision de partir car je suis encore dans ma période d'essai et je ne voudrai pas que l'établissement m'oblige à terminer mon contrat de 3 mois :choque:

Je suis impatiente de recevoir d'autres impressions...vos opinions m'intéressent beaucoup...
"Peu importe que soient déformés les traits et la silhouette d'un vieillard s'il a conservé intacts le coeur, la mémoire et le désir de création du temps passé" René LUCOT (93 ans)
Jurassik
Accro
Accro

Re: Travailler en gériatrie en tant que jeune DE

Message par Jurassik »

Pool'ette17 a écrit :Ma cadre pense que cela est dommage d'aller je cite "s'enterrer" dans de la gériatrie si jeune diplômée et que je vais perdre toute ma fonction d'infirmière.
Pourtant lors des différents stages en MDR que j'ai effectués durant mes études je m'y suis à chaque fois trouvée comme dans mon élément.

d'après ce que tu décris, les services de personnes âgées semblent être ton truc ... :D

Ne tiens pas contre de ce que dit ta cadre, chaque secteur d'activité à ses spécificité... et chaque professionnel à des des compétences/ des attentes correspondant à tel ou tel secteur !

Fonce et épanouie toi dans ce qui te plait, en plus tu auras là aussi une période d'essai, il te sera aussi possible de faire marche arrière !
fab60

Message par fab60 »

bonsoir, mon parcours professionnel a débuté comme le tien : je me sentais très mal au milieu de "machines".... dès que je pouvais me poser et donner du temps, rendre un sourire rien qu'en tenant une main, je me sentais beaucoup mieux ; total : ça fait 15 ans que je bosse en maison de retraite médicalisée, j'ai demandé une mutation il y a une semaine pour suivre mon conjoint... et devine ce que je lorgne déjà comme poste ??? Eh oui, un centre gérontologique !!! je crois vraiment qu'on sait dès le début de sa carrière pour quoi on est fait, en tout cas, pour moi, ça ne s'est jamais démenti (entre nous en ifsi, je me payais des piteuses en services "techniques" à cause du relationnel, et de super bonnes notes en médecine ou gériatrie grâce au relationnel... alors, tu vois....
suis ta voie, de toute façon, tu pourras toujours en changer si toi, tu venais à changer. Bon courage
Ginkgo
Régulier
Régulier

Message par Ginkgo »

Fais comme bon te semble et là où tes aspirations te guident.
Mais n'idéalise pas trop non plus le travail en MDR, c'est souvent speed, manque de temps, de personnel, etc... J'ai bossé 5 mois en EHPAD avant d'aller en psy, j'en garde un souvenir qui est différent de l'image que j'en avais, je me souviens d'avoir trop souvent écourté les discussions par manque de temps. Quand on est 1 IDE pour 90 c'est difficile de faire du relationnel de qualité au final...
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

idem que précédent.. choisis bien ton EHPAD... seule IDE, le speed le matin parce que médicaments à donner +++, toilettes lourdes laissées à l'IDE bien sur, pansements divers...
je l'ai fait aussi.. ca m'allait bien pour quelques mois.. j'ai besoin de changement, de voir des nouvelles têtes, des soins divers.. parce qu'au final, même si nos ainés sont très attachants et méritent beaucoup d'attentions, à la longue, ca devient usant.. toujours la même routine..

Après y'en a a qui ca plait c'est sur.. ma collègue est sortie de l'IFSI y'a 4 ans, était entrée dans cette EHPAD direct en sortant du DE, et y était toujours..

A la limite, je préfère un service de médecine.. pas mal de personnes âgées aussi, mais la durée du séjour est nettement plus courte..
IDE 2005
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

en effet l'EHPAD c'est peut-être 1 peu chargé car beaucoup de résidents et peu de soignants, mais il y a peut-être 1 service de gériatrie ou de soins de suite dans ton établissement ? j'ai encadré 1 ESI en gériatrie qui a tellement adoré le méange soins techniques/ personnes âgées qu'elle a postulé pour ce service dès sa sortie de DE
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Pool'ette17

Merci à tous pour vos réponses. En effet il faut que je sois prudente quant à mon prochain choix. Ce qui est sure c'est que je quitte cet établissement car il n'y a pas de service de gériatrie, uniquement un service de neuro mais ça ne m'intéresse pas. J'envoi ma lettre aujourd'hui.
Près de chez moi il y a un hôpital local...je vais me renseigner sérieusement.
En tout cas cette nuit j'ai réussi à dormir et j'ai comme un énorme poids de retiré de mes épaules. :D
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Salut !

J'ai 23 ans, et j'ai eu mon DE en novembre dernier, novembre 2007 quoi...

Et j'ai tout de suite attaqué en gériatrie, car je n'aime que ça, je n'ai l'impression qu'il n'y a que la dedans que j'ai "quelque chose à faire"...
Le reste c'est pas pour moi...

Malheureusement, ce premier job en tant qu'IDE n'a pas franchement été une réussite, pour plusieurs raisons, mais en particulier à cause du directeur...
Pourtant, j'aime beaucoup les personnes âgées, leur contact, la relation avec les familles etc...
Mais là c'était plus possible.

J'ai donc choisi de partir...

J'ai fait des demandes dans d'autres maisons de retraite... Et aussi dans un centre pour adultes polyhandicapés...
Car ca fait 3 ans que je bosse tous mes we, toutes mes vacances en gériatrie, alors je me dis que, peut etre, essayer autre chose, ça ne pourrait me faire que du bien, quitte bien sur, si je me rends compte qu'il n'y a vraiment que les vieux qui me plaisent, à y revenir...

Mais c'est dur, quand pendant toutes ses études on se dit, moi ce que j'aime, et ce que je veux faire, c'est gériatrie et pas autre chose, de se dire que, peut etre, finalement, c'est autre chose...
Alors je sais pas.

Bref.
Mais pour en revenir à ton histoire, je pense que tu devrais essayer, et si jamais tu changes d'avis, tu pourras toujours changer de lieu, rien n'est figé.
Et je ne pense pas du tout qu'on s'enterre en commençant en gériatrie. Parce que quand on dit s'entérrer, on parle souvent de ne pas faire de soins techniques. Déjà à la base je trouve ça débile, car il n'y pas que les soins techniques.
Et quand bien même, souvent en gériatrie, à fortiori en long séjour, il y a pas mal de soins, et très divers : prise de sang, hemocs, pansements + ou - complexe, alimentation parentérale, ablation de points, d'aggrafes, injection sc, iv, im...
Enfin y'a pas mal de choses quand même.
Et puis, surtout, ca nous oblige à être très performant sur le diagnostic, je veux dire, etre très attentif aux signes cliniques, parfois presque faire un pré-diagnostic, afin de savoir si il est utile de faire déplacer le médecin ou non...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Pool'ette17

Eulalie a écrit :Salut !

J'ai 23 ans

Moi de même :lol: , et les patients auprès desquels je me suis toujours sentie le plus à l'aise sont les personnes âgées.
C'est pas pour rien que j'ai choisi sans trop d'hésitation de faire mon TEFE sur les personnes âgées lors de mes études. Et j'ai adoré le faire!
Je me souviens à l'IFSI mes collègues de promo me regardaient avec une tête du genre :choque: quand je disais: "bah moi jsuis en stage en MDR et ça me plait".
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

moi je te dis fonce puisque c est ce que tu as envie de faire ....et puis dans quelques annees si tu as d autres envies tu pourras encore changer;
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Pool'ette17 a écrit : Ma cadre pense que cela est dommage d'aller je cite "s'enterrer" dans de la gériatrie si jeune diplômée et que je vais perdre toute ma fonction d'infirmière.
Qu'en pensez-vous? Est-ce une erreur que de vouloir aller en gériatrie à la sortie du DE? Ou bien faut-il tout simplement écouter ses envies et aller là où on se sent le mieux?

Une telle remarque de la part d'une cadre me fait bondir!
J'ai moi-même dans mon EHPAD une jeune diplômée de 2007 : elle est performante, motivée, consciencieuse...l'idéal!
Vous savez visiblement ce que vous voulez : foncez!
Vous perdrez peut être de la technique mais vous gagnerez en relationnel.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Pool'ette17

Jo a écrit :Une telle remarque de la part d'une cadre me fait bondir!
J'ai moi-même dans mon EHPAD une jeune diplômée de 2007 : elle est performante, motivée, consciencieuse...l'idéal!

Votre réaction me rassure :D parce que la sienne m'avais plutôt laissée "bouche-bé"
Je vais me lancer et biensur je vous tiens au courant de la suite :clin:
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

moi, jeune de, je me suis retrouvée contre mon gré en gériatrie. Que se soit en hospitalier ou en MDR, tu as tellement de patients par rapport au nombre de personnel, que tu auras très peu de temps à leur consacrer.
j'ai fait le point avec ma cadre, je suis trops technicienne pour évoluer en gériatrie, qui demande plus de relationnel.
L'essenciel est que tu te sentes bien et si c'est auprès des personnes agées, n'hésites pas. Elles méritent des soignants qui aiment ce qu'ils font, et, il en faut.
La bétise serait de te lancer dans des services que tu vas détester juste pour être une bonne technicienne, va là ou tu te sentiras bien pour bien faire ton boulot
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Répondre