l'épuisment professionnel
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
l'épuisment professionnel
Bonjour, je suis étudiante en 3ème année et je voudrais des conseils pour la réalisation de mon TFE que j'ai choisi d'axer sur l'épuissement professionnel. je sais que le sujet est vaste mais je voudrais plus cibler sur les évolutions de la professions, la vocation infirmière, la reconnaissance (ou le manque de reconnaissance!) de la profession..Je n'ai pas encore de problématique mais ce serait quelque chose du style: "de la vocation à la professionnalisation, peut-on rester soignante sur du long terme tt en gardant ses idéaux et ses valeurs?"Quelqu'un pourrait - il m'aider à la formuler ou m'apporter des pistes de recherche? Je pense éclairer lon questionnement avec les concepts de vocation, de profession/professionnel, de prendre soin. merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui j'ai deux situations d'appel; l'une d'une infirmière d'une cinquantaine d'année en chirg qui prenanit sa retraite anticipée du fait d'un état d'épuisement et l'autre d'une infirmière de soinss de suite qui se mettait en arrêt parce qu'elle"n'en pouvait plus"..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un petit livre : " burn-out le detecter et le prevenir" de catherine vasey
un chapitre entre autre le travail en relation d'aide : un risque supplémentaires
les situations usantes specifiques à la relation d'aide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un chapitre entre autre le travail en relation d'aide : un risque supplémentaires
les situations usantes specifiques à la relation d'aide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Laféedodo
- Régulier
Bonsoir,
Loin de là mon idée de te décourager, mais je pense que ce type de sujet est un peu malvenue.
On risque de te dire que pour quelqu'un qui va a peine commencer la profession dans quelques mois, tu part déjà sur un aspect très négatif, ceci peut être très mal perçus!!
Bon courage quand même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loin de là mon idée de te décourager, mais je pense que ce type de sujet est un peu malvenue.
On risque de te dire que pour quelqu'un qui va a peine commencer la profession dans quelques mois, tu part déjà sur un aspect très négatif, ceci peut être très mal perçus!!
Bon courage quand même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière et maman qui bosse en MDR : oui parfois en mort de rire mais aussi en maison de retraite...
Je pense que justement pour qqun qui va commencer, de se soucier de ce phénomène et d'en comprendre les causes c'est aussi être professionnelle, quand on sait que notre carrière va être de plus en plus longue..Non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
se soucier de ce phenomene, c'est aussi lorsque l on est débutante de le reperer chez ses collegues pour les aider ,de le detecter sur les autres et sur soi et de le prévenirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Quand on part d'une situation de départ pour un TFE, ce n'est sûrement pas toujours positif. Ce ne sera pas "mal perçu" car c'est un phénomène très courant et actualisé dans la profession. J'ai traité mon TFE sur l'epuisement professionnel (j'ai fait les causes en problématique) et j'ai eu une excellente noteLaféedodo a écrit :Bonsoir,
Bon courage quand même...

Infirmière en EHPAD et SLD
Merci pour cet encouragement! Ca fait du bien vu comment j'ai du mal à m'en sortir.. Quelle était ta problématique exacte? Si tu veux bien, ton aide serait la bienvenue!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
typh29 a écrit :Merci pour cet encouragement! Ca fait du bien vu comment j'ai du mal à m'en sortir.. Quelle était ta problématique exacte? Si tu veux bien, ton aide serait la bienvenue!
Salut

Alors, ma problématique était : En quoi les conditions de travail en milieu hospitalier peuvent-elles engendrer chez les IDE un épuisement professionnel?
Donc je suis partie du milieu hospitalier seulement, des causes de cet épuisement. J'ai d'abord fait une pre enquete qui me permettait de cibler des IDE épuisées et pourquoi sont-(ils)elles épuisées ?
Le pourquoi c'était mon enquête donc j'ai fait les differentes causes.
Bon courage !

Infirmière en EHPAD et SLD
pour ceux qui veulent des eferences de l epuisement professionnel et le sentiment d'echec aupres des personnes agees : lire validation
de naomi feil, editions lamarre, 2005,p44 et 45Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de naomi feil, editions lamarre, 2005,p44 et 45Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.