l'épuisment professionnel
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
l'épuisment professionnel
Bonjour, je suis étudiante en 3ème année et je voudrais des conseils pour la réalisation de mon TFE que j'ai choisi d'axer sur l'épuissement professionnel. je sais que le sujet est vaste mais je voudrais plus cibler sur les évolutions de la professions, la vocation infirmière, la reconnaissance (ou le manque de reconnaissance!) de la profession..Je n'ai pas encore de problématique mais ce serait quelque chose du style: "de la vocation à la professionnalisation, peut-on rester soignante sur du long terme tt en gardant ses idéaux et ses valeurs?"Quelqu'un pourrait - il m'aider à la formuler ou m'apporter des pistes de recherche? Je pense éclairer lon questionnement avec les concepts de vocation, de profession/professionnel, de prendre soin. merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui j'ai deux situations d'appel; l'une d'une infirmière d'une cinquantaine d'année en chirg qui prenanit sa retraite anticipée du fait d'un état d'épuisement et l'autre d'une infirmière de soinss de suite qui se mettait en arrêt parce qu'elle"n'en pouvait plus"..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un petit livre : " burn-out le detecter et le prevenir" de catherine vasey
un chapitre entre autre le travail en relation d'aide : un risque supplémentaires
les situations usantes specifiques à la relation d'aide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un chapitre entre autre le travail en relation d'aide : un risque supplémentaires