connaissez vous des IDE reconverties

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ala21
Fidèle
Fidèle

connaissez vous des IDE reconverties

Message par ala21 »

Bonjour, pour faire suite au mess sur le desir de reconversion, je souhaiterais savoir si des IDE ont passé le cap et ont réelement changé de metier. et comment elles le vivent, quel nouveau metier elles exercent et si elles ne le regrettent pas?
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Je connais une ide de ma promo qui est prof de philo maintenant ! Elle aimait bcp son métier d'ide (elle a du exercé 2 ans je pense), mais elle aime encore plus son autre métier. Enfin bon c'est qq'un qui aimait bcp les études, donc ça lui a fait plaisir de reprendre des études de prof.

Sinon je connais plus de personnes qui ont essayé de sortir des "soins" par les débouchés mais qui sont restés dans leur profession, genre monitrice en ifsi (mais je crois qu'il faut etre cadre maintenant), ide scolaire, directrice de crèche, travail en PMI. J'en connais aussi pas mal qui pense ou qui ont fait du libéral.
IPDE aux urgences pédiatriques
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

J'en connais une qui est devenue Psychologue.

Et moi, je suis devenue maman à la maison (comme bcp de celles qui abandonnent la profession, je crois).
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

j'ai connue 1 ancienne infirmière devenue prof de sciences nat en collège
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

J'ai une copine d'école, elle est diplômée depuis 2 ans et le mois prochain elle termine son contrat pour reprendre des études pour faire décoratrice de jardin...
N'ayant pas pu savoir ces motivations réélles pour ce changement, j'avoue ne pas comprendre du tout... pourquoi faire 2 ans de médecine, puis 3ans d'études d'infirmière (avec quasi but de devenir major de promo...) pour n'exercer que 2ans et partir dans un domaine de plantes vertes...
Enfin, en tous cas c'est très bien et courageux si le métier ne lui convient pas de changer de cap!!!

Je ne sais pas moi même si je ferai toute ma carrière comme infirmière... Déjà j'ai dans l'idée d'ici 20 ans (cela me fera 44 ans) de me retirer des services types hospitaliers passer les concours d'infirmière scolaire. Ou alors de reprendre des études pour faire ergothérapeute. Enfin, qui sait, l'envie m'en prendra peut être après seulement quelques année de métier... En tout cas, je désire rester dans le domaine de la santé, je ne me vois pas ailleurs, mais bon, sait-on jamais!!!

Ah si, souvent j'ai envie de tout lacher et faire caissière au supermarché de mon quartier : pas la peine de se forcer à faire un sourire ni de dire bonjour ni aurevoir ni même d'être poli pour un métier avec un minimum de contact avec les personnes et un salaire pas si inférieur que ça à celui d'un infirmier...
IDE depuis 2009.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Une de nos amies s'est reconvertie à l'âge de quarante ans ; elle est devenue instit. Le bilan est mitigé ; elle ne supportait plus l'hôpital, mais elle ne supporte pas mieux certains parents d'élèves et certains collègues... :lol:
doumen
Adepte
Adepte

Message par doumen »

J'ai connu deux IDE qui se sont reconverties en instit après une bonne dizaine d'année de travail comme infirmières.
Pour des raisons pratique (horaires) et l'envie de changer.

Moi même, j'ai bossé pendant 6/8 ans comme comptable (création d'une société avec mon mari, et en congé parental au début, ça simplifiait tout que je fasse la compta)
et maintenant, je suis à 1/2 temps infirmière et à 1/2 temps comptable (là c'est le contraire, l'idée d'être comptable dans 15 ans m'a fait peur, j'ai préféré remettre les pieds dans une clinique avant de me sentir complètement dépassée), et puis ça me manquait :clin:

Doumen
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

moi j'ai une copine qui est devenue prof d'anglais, dès la sortie du DE elle a repris ses études, elle travaillait pendant les vacances comme ide pour se payer ses cours à la fac. Une autre a pris un tabac pressse au bout de plusieurs années d'exercise en libéral, aujourd'hui elle travaille 7 jours sur 7 avec des horaires infernales, elle ne peut plus venir nous voir le week end, et quand on va la voir on doit lui parler en présence des clients car le soir elle se couche très tot car à 5h elle est au magasin jusqu'a 20h 30 le soir. je n'envie pas du tout sa nouvelle vie, mais elle, elle est heureuse.
Coco16
Régulier
Régulier

Message par Coco16 »

Bonjour,
Moi j'ai exercé mon métier d'IDE durant 2 ans et puis j'ai choisi d'être instit, pour avoir plus de temps libre avec ma famille... mais finalement après avoir été instit durant 15 ans, comme formatrice et aussi directrice, j'ai choisi de revenir au métier d'IDE sans regrets et avec bonheur... le boulot d' enseignant est loin d'être simple et comporte lui aussi de nombreux inconvénients, l'image d'Epinal de "l'enseignant qui ne fait que des "guiliguili" aux merveilleuses têtes blondes et qui sont toujours en vacances" à fait long feu !.... en réalité on pense, je crois, que l'herbe est toujours plus verte ailleurs... mais chaque métier à des avantages et des inconvénients...
Ce que j'ai trouvé super, c'est surtout de pouvoir changer de métier, cela apporte du recul et une énorme bouffée d'oxygène qui permet d'avancer plus loin... et d'aller travailler en se disant "chouette" !
:D
lafermiere
Régulier
Régulier

Message par lafermiere »

Boulie a écrit :J'ai une copine d'école, elle est diplômée depuis 2 ans et le mois prochain elle termine son contrat pour reprendre des études pour faire décoratrice de jardin...
N'ayant pas pu savoir ces motivations réélles pour ce changement, j'avoue ne pas comprendre du tout... pourquoi faire 2 ans de médecine, puis 3ans d'études d'infirmière (avec quasi but de devenir major de promo...) pour n'exercer que 2ans et partir dans un domaine de plantes vertes...
...

Je trouve ça marrant parce que moi même j'ai cherché à me reconvertir il y a quelques années..... dans les plantes vertes, à l'issue d'une longue et douloureuse expérience IDE en maison de retraite (EHPAD maintenant). Pourquoi dans les plantes ?.... parce j'ai d'autres passions que les pansements, piqures, perf et cachets.... dont les plantes. Et beaucoup de gens partagent mon avis, les plantes savent te remercier si tu t'en occupes bien ( on dit bien "soigner les plantes" ), contrairement au milieu ingrat dans lequel on travail (je ne palre pas des patients, et encore...)

Bon c'est un peu simpliste comme argumentation, mais je suis tjrs infirmière et épanouie dans mon travail (ba oui j'ai démissioné).
English boy
Habitué
Habitué

Message par English boy »

Je suis infirmier qui est devenu prof d'anglais.
J'ai bossé dans une école de langues. J'adorais le métier mais en France ça ne paie rien. J'ai gagné juste en dessus du SMIC, et j'ai effectué des missions comme IDE en intérim le weekend pour améliorer mon revenu. Pourtant, mon école payait bien par rapport aux autres écoles de langues à Paris. C'est un secteur qui est plein d'exploitation, avec des profs étrangers, souvent c'est leur premier experience de travailler en France donc ils ne connaissent rien et les écoles le savent bien.
Il y a quatre ans et demi j'ai quitté l'école et j'ai repris un travail comme infirmier à plein temps, et je ne regrette pas la décision. Pourtant, j'ai des bons souvenirs, j'ai eu un bon experience d'autre chose et le diplôme peut être utile, par example pour les cours privé à domicile si je veux. C'est bien d'avoir un deuxième métier - pour l'avenir, on ne sait jamais.

Je dirais que si t'as envie d'essayer autre chose - vas-y. La vie est trop courte. L'experience d'un autre métier est enrichissant, et si tu veux, tu peux toujours remettre ta blouse blanche, comme moi.

Bonne chance!
Répondre