tfe anorexie mentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- misseringuette
tfe anorexie mentale
bonjour à tous j'effectue mon TFE sur la difficulté a prendre en charge les adolescentes souffrant d'anorexie mentale. En ce moment j'écris mon cadre conceptuel sur l'anorexie mantale. Le problème est que j'ai du mal au niveau de la psychopatho je ne sais pas quels éléments mettre bref je suis un peu perdue ...
si vous pouviez m'aider ou maiguiller sur les éléments les plus importants se serai sympa merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

misseringuette IDE
ne dis pas qui tu est mais dis que tu le sais!
- misseringuette
je part de deux situations vécues dans différents lieux de stage. La premiere est en psychiatrie adulte. Une jeune femme anorexique est en chambre d'isolement car elle fait des bouffées délirantes aigues. Plusieur fois j'ai accompagné divers ide dans le sas d'isolement avec elle et j'ai constaté qu'a chaque fois elle avait un comportement différent en fonction du soignant qu'elle avait en face d'elle. Par exemple, un matin je vais avec une ide plutot bien en chair et la patiente se met alors a s'exhiber nue devant nous en nous demandan si nous la trouvions grosse. La soignante s'est alors énervée elle lui a répondu si j'était grosse comme vous se serai bien pour moi! La patiente s'est retourné et est partie en souriant. Cette soignante a été trés en colére toute la journée contre cette jeune femme.
Ma deuxième situation est en pédospy. J'avais demander ce stage afin de rencontrer des ado souffrant d'anorexie mentale mais pendant mon stage je n'en est rencontré aucune. Par contre , une jeune fille anorexique était suivi en entretien individuel par des IDE. J'ai donc demander a avoir acces au dossier de cette patiente et a ce que les ide me fasse des comptes rendu des entretien ne pouvan y assister. A chaque fois c'était: " C. est dans la maitrise, elle ne lache rien...", " elle est lisse" , "elle m'énerve , je dois lui répété tout le temps la meme chose, elle semble s'amuser de moi, j'ai envie de la prendre et de la secouer".
de ces situations je me suis rendue compte que soigner une patiente souffrant d'anorexie mentale n'est pas chose facile car elle sont dans la maitrise, le déni et le clivage.
ma question de départ est "comment instaurer une relation soignant soigné adaptée aux adolescentes souffran d'anorexie mentale?"
Voila j'espere que mon résumé de la situation sera assez clair pour toi
si tu a d'autres questions n'hésite pas !
merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma deuxième situation est en pédospy. J'avais demander ce stage afin de rencontrer des ado souffrant d'anorexie mentale mais pendant mon stage je n'en est rencontré aucune. Par contre , une jeune fille anorexique était suivi en entretien individuel par des IDE. J'ai donc demander a avoir acces au dossier de cette patiente et a ce que les ide me fasse des comptes rendu des entretien ne pouvan y assister. A chaque fois c'était: " C. est dans la maitrise, elle ne lache rien...", " elle est lisse" , "elle m'énerve , je dois lui répété tout le temps la meme chose, elle semble s'amuser de moi, j'ai envie de la prendre et de la secouer".
de ces situations je me suis rendue compte que soigner une patiente souffrant d'anorexie mentale n'est pas chose facile car elle sont dans la maitrise, le déni et le clivage.
ma question de départ est "comment instaurer une relation soignant soigné adaptée aux adolescentes souffran d'anorexie mentale?"
Voila j'espere que mon résumé de la situation sera assez clair pour toi

merci

misseringuette IDE
je bosse en unité ado et j'ai eu l'occasion d'avoir des jeunes anorexiques dans le service. Prêt à répondre à tes questions
A première vue, je dirais (par rapport à ta question de départ) connaissance de la patho, travail d'équipe, empathie, lien et soutien de la famille. A savoir que les troubles alimentaires (anorexie, boulimie) clivent souvent les équipes car on a tous un rapport particulier avec l'alimentation. dsl d'avoir vu ton message si tard, j'espère pouvoir te rendre service. A +

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- Shinjo Def
- Habitué
Je suis également près à répondre à tes questions.
Pour ce qui est du cadre conceptuel, là tu demandes une guidance de mémoire, je t'invite à en discuter plutôt avec tou directeur de recherche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ce qui est du cadre conceptuel, là tu demandes une guidance de mémoire, je t'invite à en discuter plutôt avec tou directeur de recherche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- misseringuette