régime diabétique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
picoti-picota
Régulier
Régulier

régime diabétique

Message par picoti-picota »

bonjour à tous !

Nous avons eu quelques cours sur les régimes des patients diabétiques mais j'avoue que je me perds dans le chipotage des diététiciennes... et mes livres ne répondent pas à mes questions, et il n'y a rien à ce sujet dans les cours en ligne sur ce site.

Pourriez-vous me donner les bases d'un régime pour un patient diabétique de type 1 et un autre de type 2 ? Ou m'orienter vers un site qui en parle ?

Merci et bonne soirée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut, que ce soit de type 1 ou de type 2, le régime est le meme..
chez nous ils disent qu'il n'existe pas de regime strict, le patient a droit de tout manger mais pas de grignoter, sauf une collation a 16h.. et avoir une activité physique regulière
Il n'existe pas de regime type, mais une composition de repas cas tant et tant de protide, de glucide...
avec google tu peux trouver quelques sites dont un que je t'ai deja mis

http://www.diabete.fr/Website/content/default.aspxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
mylène88
Régulier
Régulier

Message par mylène88 »

Coucou!
Alors pour un régime diabétique il faut surtout privilégier les sucres lents style pates riz pommes de terres...et limiter les sucres rapides qui font rapidement augmenté le taux de sucre...mais sinon aucun aliment n'est interdit pour le diabétique tant qu il surveille sa glycémie et ajuste son traitement...Voili si tu as des questions pas de soucis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

mylène88 a écrit :Coucou!
Alors pour un régime diabétique il faut surtout privilégier les sucres lents style pates riz pommes de terres...et limiter les sucres rapides qui font rapidement augmenté le taux de sucre...mais sinon aucun aliment n'est interdit pour le diabétique tant qu il surveille sa glycémie et ajuste son traitement...Voili si tu as des questions pas de soucis...
me disais bien que j'avais oublié un petit item :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Juste une petite précision que je pense importante : Le diabète de type 2 ou DNID (Diabète Non Insulino-Dépendant) a pour traitement principal un régime adapté à chaque personne...
Dans un diaète de type 1 ou DID (Diabète Insulino Dépendant) le taritement principal est l'insuline, l'alimentation doit etre surveiller mais aucun régime (au sens courrant du terme:pas de sucre,...) n'est indiqué.

Ceci est extrait de mes coursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
picoti-picota
Régulier
Régulier

Message par picoti-picota »

Merci beaucoup pour vos réponses, je viens de passer mon éval' et la question est justement tombée!

Bonne soirée

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
uij_54936
Insatiable
Insatiable

régime anti-diabétique

Message par uij_54936 »

bonjour,
je prends un patient en charge atteind d'un diabète de type 2 donc non insulino-dépendant.
Afin de surveiller son alimentation, j'aurai voulu savoir ce qui est interdit comme aliment pour ce type de diabète.Ainsi que les conseils que l'on peut apporter à ce patient.
Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clochette59
Adepte
Adepte

Re: régime anti-diabétique

Message par clochette59 »

RIEN n'est interdit, tout est une question d'équilibre

http://www.diabsurf.com/Acc/FAcc.php

Tu peux lui conseiller l'activité physique +++ (aller promener le chien, faire ses courses à pied.... pasd forcément besoin de s'inscrire dans une salle de sport).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Roubaix 2007/2010
tyffenne
Habitué
Habitué

Re: régime anti-diabétique

Message par tyffenne »

Yeah, ca swing !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé