ESI et mise en pratique du toucher massage!

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
dly

ESI et mise en pratique du toucher massage!

Message par dly »

bonjour a tous je realise mon tfe sur les difficultés rencontrées pour pratiquer le toucher massage en stage.
Si vous pouviez repondre a qques questions cela me permettrait d'avancer dans mes recheches.

- Avez vous eu au cours de votre formation des cours sur le toucher massage ou toucher empathique?
- Cette pratique vous parait elle benefique pour le bien etre du patient?
- Parvenez vous a mettre en pratique la théorie acquise en cours?
- Si non, quel sont les facteurs qui vous freinent?
- Ressentez vous de la gène a proposer un modelage (par exemple de la main) a un patient?
- Si oui, etes vous plutot géné d'aller le toucher ou etes vous plutot géné a l'idée de ce qu'il va penser de cette proposition?
chti-ange69
Régulier
Régulier

Message par chti-ange69 »

coucou

Je suis EIDE en 2° année, et nous avons eu des cours sur ce sujet... je peux essayer de t'aider si tu le veux.
je vais répondre à tes questions (dans l'ordre)
- Oui nous avons eu des cours, notamment sur le module de pédiatrie (mais que l'on peut remanier pour toutes les personne : adultes...)
- Oui, surtout en cas de douleur, ou encore en fin de vie, cela leur apporte un peu de confort, et de réconfort (je trouve qu'on utlise beaucoup de gants pour des soins qui n'en nécessite pas toujours)
- Pas toujours, il faut adapter à chaque situation
- perso, j'en n'ai pas...dslé
- Disons que je propose le soin, et je lui demande ou il aimerait être "masser"...
- Je pense ce que le patient va penser peut être un frein à proposer ce type de soin (car celaa inclu d'être conscient de bien respecter la pudeur de l'autre).
J'espère avoir pu un peu t'aider
Promo 2006 - 2009....
Vivement l'après DE!!!!! après puer !
LiloToulouse
Régulier
Régulier

Message par LiloToulouse »

Eleve de 2eme année egalement... je vais aussi tenter de repondre a tes questions si ca peut t'aider :

- Avez vous eu au cours de votre formation des cours sur le toucher massage ou toucher empathique?
Oui des cours optionnels sur le massage avec des balles de tennis et le bien etre grace a celui ci, notamment dans le but de relaxer !

- Cette pratique vous parait elle benefique pour le bien etre du patient?
Je pense que ca depend le patient et la situation...mais il me parait difficile de réaliser ce genre de massage en service... j'ai d'ailleurs jamais vu de massage a l'hopital...

- Parvenez vous a mettre en pratique la théorie acquise en cours?
En stage ?? non...
A part en service de Psychiatrie... mais le rapport au corps y est différent et c'est difficile de mettre en pratique cette théorie...

- Si non, quel sont les facteurs qui vous freinent?
Il n'y a pas de temps prévu a cet effet dans les organisation des differents services hospitaliers...

- Ressentez vous de la gène a proposer un modelage (par exemple de la main) a un patient?
Non aucune

- Si oui, etes vous plutot géné d'aller le toucher ou etes vous plutot géné a l'idée de ce qu'il va penser de cette proposition?
Ca ne me gène pas le toucher... par contre si la personne se sent mal a l'aise son mal etre m'atteint et me gène a mon tour...

Je sais pas si j'ai repondu comme tu l'attendais et si cela va t'aider !
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

attention, le mot "massage" est réservé aux kinésithérapeutes... enfin c'est ce qu'on me répète depuis bientôt 4ans, à vérifier!! :?
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Morphine_Adrena

Message par Morphine_Adrena »

Bonjour

Pour mon tfe j'ai choisi aussi le thème du toucher. Mais comme dit au-dessus je mettrai un petit bémol à l'utilisation du mot "massage". J'ai commence mes travaux en utilisant ce terme et ma référante tfe m'a dit que je ne devais pas l'utiliser car il est réservé aux kiné. :roll:
Promotion 2006/2009
Déjà en 3ème année... bientôt la fin...
dly

Message par dly »

merci a tous et a toute d'avoir pris le temps de repondre a mes questions ca me fait avancer dans ce TFE que du bonheur quand ce sera terminé.merci encore
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

mc&le a écrit :euh deja depuis quelques mois on doit utiliser le terme de "toucher bien etre" et pas toucher massage car le massage c'est pour les kinés...

p_titpoussin a écrit :non le terme de massage peut etre employé par n'importe qui
par contre pour les kiné c'est massage thérapeutique
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

dly a écrit :Bonjour a toutes et à tous
Je suis actuellement en 3eme année d’école d’infirmière et je réalise une enquête dans le cadre de mon travail de fin d’étude. Mon sujet porte sur les conditions préalables nécessaire a la pratique du toucher massage.
Je vous remercie si vous en avez le temps de répondre a mon questionnaire.
Dans l’attente merci encore d’avance.

1) Quelle est votre profession ?et depuis quand exercer vous ce métier ?
2) Quel age avez vous ?

3) Qu’évoque pour vous, en quelques mots, la notion de toucher massage ?
4) Comment avez vous connu cette pratique ?

5) On parle souvent de toucher vecteur de relation d’aide ; Quels sont pour vous les principes fondamentaux a mettre en place pour établir une relation a l’autre efficace ?

6) Qu’est ce qui a motivé votre volonté d’intégrer le toucher massage dans votre quotidien ? depuis combien de temps pratiquer vous le toucher massage ?
7) Avez vous été formée pour cette pratique ? dans quel école ?
8) Estimez vous cette formation nécessaire ?

9) Comment appliquez vous le toucher massage au quotidien ? (moments de la journée)
10) Avez vous rencontré des difficultés a l’appliquer ? (obstacles, personnes réfractaires , manque de temps…)
11) Comment les avez vous surmontés ?

12) Si vous etes soignants, qu’est ce que la pratique apporte a votre profession ?

13) Quelles sont pour vous les qualités nécessaires pour effectuer le toucher massage ?

14) Si vous etes soignant, comment positionnez vous vos massages par rapport aux interventions des masseur-kinésitherapeutes ? (est-ce un soin infirmier a proprement dit ?)

15) Comment le toucher massage vous semble-t-il vécu par la personne massée ?
pussault pascale
Fidèle
Fidèle

Message par pussault pascale »

dly bonjour,

je suis aide soignante depuis plus de 10 ans et en 2005 j'ai suivi la formation : snozelen.
si tu veux plus d'info je me tiens à ta disposition...

bye bye
Aller je commence a penser prépa 2009 ;-)
Répondre