MSP long séjour

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nunts

MSP long séjour

Message par nunts »

je me doute que beaucoup d'article ressemble surement déjà au mien mais j'ai vraiment besoin d'aide!!
je m'explique: 1ère msp, 1er stage et je ne suis absolument pas encadré (bien sur elles sont que 4 pour 30patients complètement grabataires, mais bon...)
j'ai ma msp le 6mai avec ma prof d'hygiène en plus et j'ai deux patientes avec toilette du bas au lit et haut au lavabo, sachant que une a une couche et l'autre juste une protection dans le slip et qu'après la toilette elles ont toute les 2 une anaphorm dans le slip!
l'une est atteinte d'alzheimer et l'autre va très bien dans sa tête, elles font leur toilette du haut seule mais il faut stimuler celle atteinte d'alzheimer et la guider. première question: Lorsque celle qui fait sa toilette seul se lave le haut, dois-je sortir de la salle de bain?
ensuite: comment faut-il faire au niveau de l'hygiène, préparation du matériel, lavage de main ou friction hydroalcoolique?
et ensuite au niveau de la position couché à assis puis debout comment dois-je procéder sachant qu'elle tienne plus ou moins bien seule mais qu'au niveau sécurité je ne sais pas?
et enfin dans la salle de bain dois-je mettre une alaise ou une serviette par-terre ou sur la chaise sachant qu'elle auront déjà leur pantalon et chaussures?
et encore une dernière question, une des personnes est en fauteuil roulant je l'emmène donc comme cela devant le lavabo ou dois-je la mettre sur une chaise et seulement après sur le fauteuil?
je m'excuse de toutes ses questions mais je suis perdue!!!
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

salut

avant tout une chose élémentaire (qui peut te couter des points lors de ta msp) un adulte ne porte pas de couches tel un bebe, ...on parle de protections ou changes complets ou anatomiques !

lors de ton soin , soit simplement logique , fait aux personnes ce que tu voudrait que l'on te fasse :

une personne qui porte un pantalon n'a pas besoin de serviette sur la chaise (ci celle si est propre) et si elle est en chaussure et que le sol n'est pas mouillé je ne vois pas l'utilité d'une aleze au sol ...

une personne en fauteuil peut finir sa toilette au lavabo avec son fauteuil (selon l'espace de la salle de bain)

sortir de la salle de bain ...tout dépend de tes patients ...a toi de voir reste dans les parages si elle se débrouille fait le lit en lui demandant régulièrement si tout va bien.

le lavage des mains est l'ideal (lors d'une toilette) si tu as un point d'eau dans la chambre (pour les soignants) et de quoi te sécher les mains !
sinon evidemment une solution hydroalcoolique s'impose, mais attention apres 2 à 3 fois ca devient poisseux !!

n'oublie pas la désinfection de ton matériel et chariot apures le soin, ainsi que de faire tes transmissions orales et écrites

vérifies que la chambre soit nickel avant l'arrivée du jury et que tes patients (qu'elle soient alzeimer ou non) soient bien au courant du soin (et l'ont acceptées) et de la présence du jury lors de leur toilette !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titanic
Régulier
Régulier

Message par titanic »

coucou, surtout ne panique pas c'est la premiére msp; le jury va étre indulgent!!!
Tout d'abor quand la personne se lave seul le dos, ne sors surtout pas reste a coté d'eele au cas ou; parle lui; guide la mais surout ne sors pa on sait pas ce qui peut ariver.
Quand au lavage des mains tu peu amener une bouteille de stérilium sur ton chariot ou tout simplement te laver les mains dans la salle de bain de ta patiente c'est comme tu le sens!!
Pour ce qui est de la serviette ou de l'alése moi j'ai toujours mis une aéze et même a ma msp et on ne me l'a pas reprocher donc mintenant c'est à toi de voir.
Enfin pour ce qui est ddu changement de position de tes patients reste a coté d'eux, si t uvois qu'il se débrouille seul ne les aide pas mais reste quand même a coté d'eux au cas ou!!
Voila je pense avoir répondu a tes questions, bon courage et si tu as d'autres questions n'hésite pas; a plus et bonne soirée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nunts

re

Message par nunts »

merci déjà pour ta réponse et désolé pour la "couche" c'est vrai que ça ne se dit pas...
par contre dans le service déjà, les soignantes ne désinfecte pas l'environnement après la toilette c'est toujours les ash qui font le lit aussi alors je dois quand même le faire ou expliquer que c'est les ash qui le font?
ensuite je dois peut-être mettre une serviette sur la chaise au dossier pour le dos?
merci en tout les cas!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: re

Message par krebsweg »

nunts a écrit :merci déjà pour ta réponse et désolé pour la "couche" c'est vrai que ça ne se dit pas...
par contre dans le service déjà, les soignantes ne désinfecte pas l'environnement après la toilette c'est toujours les ash qui font le lit aussi alors je dois quand même le faire ou expliquer que c'est les ash qui le font?
ensuite je dois peut-être mettre une serviette sur la chaise au dossier pour le dos?
merci en tout les cas!!
pour la désinfection de l'environnement , fait comme sont les hab de service, mais justifie cela au jury ( pas qu'il s'imagine que tu as oubliée lool)
pour le dos de ta patiente ...tu as sa serviette que tu peux lui mettre sur le dos. si tu t'asseyais a ton lavabo pour ta toilette, tu te mettrais en plus une serviette sur le dossier de ta chaise ?

surtout justifi tout ce que tu fais ...si c'est credible , ca passe !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titanic
Régulier
Régulier

MSP prochainement long séjour

Message par titanic »

salut à tous, voila j'ai ma msp prochainement en service de long séjour.
D'abord j'aimeras savoir la différence entre un service de long séjour et une maison de retraite.
Ensuite j'ai une patiente qui à un sarcome au sein droit, elle à eu une tumorectomie donc j'aimeras savoir la différence entre tumorectomie et mamectomie, pk une tomorectomie et pas une mamectomie.
De plus je vais présenter son pansement au sein dut à sa tumeur jsutement, commen apelle t-on ce genre de pansement??
MErci de me répondr et dsl si mes questions vous paraisse un peu bête, merci et bonne journée a vous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

alors la difference entre un service de long sejour et maison de retraite:

le long sejour on trouve des patient dont le projet est un retour a domicile en general

maison de retraite: la famille paye et le patient erste jusque sa mort

tumorectomie: tu enleve juste la tumeur: cela evite de perdre le sein et ainsi d'etre traumatique pour la personne.

mamectomie: tu enleve le sein.

le choix operatoire depend de la taille et type de la tumeur, si elle est infiltrante ou pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Blurp a écrit :
le long sejour on trouve des patient dont le projet est un retour a domicile en general
ou en attente de placement : ehpad ou maisoon de retraite
Blurp a écrit : maison de retraite: la famille paye et le patient erste jusque sa mort
C'est trèèèèèèèèèèèès réducteur :lol:

La personne si elle en a les moyens peut payer sa maison de retraite
D'autre part elle peut choisir d'en sortir à tout moment pour peu qu'elle ait son jugementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Pour le reste quand il y a plusieurs questions qui n'ont rien à voir autant créer un sujet par question après avoir recherché qu'il n'y avait pas similaire sur le forumÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
titanic
Régulier
Régulier

Message par titanic »

Merci pour tes réponses c'est gentil. Par contre une autre question ma patiente a une cicatrice au sein c'est pour sa qu'elle a un pansement mais pourai tu m'expiquer pourquoi la tumorectomie laisse une cicatrice?

et commen appelle t-on ce genre de pansement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

Gengis a écrit :
Blurp a écrit : maison de retraite: la famille paye et le patient reste jusque sa mort
C'est trèèèèèèèèèèèès réducteur :lol:

La personne si elle en a les moyens peut payer sa maison de retraite
D'autre part elle peut choisir d'en sortir à tout moment pour peu qu'elle ait son jugement

oui, effectivement, c'est reducteur, je vous demande votre clémence :?

mais la precision, je ne la connaissait pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

il me semblait que c'était en fonction de la pathologie !!
genre en long sejour tu vois beaucoup de personnes grabataires tandis que dans les maisons de retraite, la majorité des personnes sont moins dépendant, genre que pour la toiletteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

pucine cap a écrit :il me semblait que c'était en fonction de la pathologie !!
genre en long sejour tu vois beaucoup de personnes grabataires tandis que dans les maisons de retraite, la majorité des personnes sont moins dépendant, genre que pour la toilette
Je suis plus d'accord avec cette version là !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
Pti_MikOu
Habitué
Habitué

Message par Pti_MikOu »

Moi aussi,

Le placement en SLD est fonction du GIR (groupe iso ressources) et les patients ne retourneront pas chez eux ... ils sont trop dépendants de soins "lourds" généralement. (Alzheimer, Parkison, gastrostomie, Etc)

La maison de retraite est généralement pour des patients moins grabatères et dépendants, ils sont pas forcément malades, juste "vieux" et un RAD est alors plus probable mais c'est rare.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE dans un service d'urgences parisien
Comité de rédaction infirmiers.com
Auteur du livre "Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers"
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

En maison de retraite, les résidents sont un peu plus valide aussi, enfin c'est ce que j'ai trouvé....

Titanic : tu passes quand ta MSP ??
Moi aussi je suis en longs séjour et jai une MSP vendredi je stress....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
Verrouillé