attitude et communication du soignant face a un enfant
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
attitude et communication du soignant face a un enfant
bonjour,
ma situation du tfe parle de ma prise en charge d'un enfant de 6 ans en vue d'un prélévement sanguin.
le probléme est que mon attitude et ma communication avec l'enfant n'est pas du tout adapté a son discours et son age. en effet, quand je lui parle je lui tourne le dos, je m'occupe d'autres chose, je parle qu'à ses parents. quand je lui pose des questions elles sont compliquées a comprendre du coup l'enfant ne me répond pas.
je n'arrive pas a trouvé les articles ou des livres sur ce sujet.
quel pourrait etre ma question de départ
là je bloque car je ne sais pas si je dois parler des obstacles a la relation d'aide ou d'alliance thérapeutique.esceque sa aurait un rapport avec mon attitude et mon idscours
ma situation du tfe parle de ma prise en charge d'un enfant de 6 ans en vue d'un prélévement sanguin.
le probléme est que mon attitude et ma communication avec l'enfant n'est pas du tout adapté a son discours et son age. en effet, quand je lui parle je lui tourne le dos, je m'occupe d'autres chose, je parle qu'à ses parents. quand je lui pose des questions elles sont compliquées a comprendre du coup l'enfant ne me répond pas.
je n'arrive pas a trouvé les articles ou des livres sur ce sujet.

quel pourrait etre ma question de départ

là je bloque car je ne sais pas si je dois parler des obstacles a la relation d'aide ou d'alliance thérapeutique.esceque sa aurait un rapport avec mon attitude et mon idscours

besoin d'aide pour le TFE
je ne connais pas de documents particulier sinon de fouiner dans les revues soins pédiatrie, site sparadrap et pediadol
il faut pour soigner un enfant connaitre le développement psychomoteuer
pour un soins comme la prise de sang : informer, expliquer, lire parfois une doc sparadrap, créeer une relation de confiance
eviter toute douleur par emla et methode du divertissement
il faut aussi établir une relation de confiance avec les parents. selon l'image qu ils vehiculent concernant les soignant fera que l'enfant acceptera plus ou moins bien le soin
nous pouvons devenir "la vilaine dame qui fait des piqures" ou la gentille infirmiére qui soigne
lire aussi doc sur la présence des parents en service de soins...
voici quelques pistes
avant d'obtenir une alliance therapeutique, il faut établir une relation thérapeutique
il faut pour soigner un enfant connaitre le développement psychomoteuer
pour un soins comme la prise de sang : informer, expliquer, lire parfois une doc sparadrap, créeer une relation de confiance
eviter toute douleur par emla et methode du divertissement
il faut aussi établir une relation de confiance avec les parents. selon l'image qu ils vehiculent concernant les soignant fera que l'enfant acceptera plus ou moins bien le soin
nous pouvons devenir "la vilaine dame qui fait des piqures" ou la gentille infirmiére qui soigne
lire aussi doc sur la présence des parents en service de soins...
voici quelques pistes
avant d'obtenir une alliance therapeutique, il faut établir une relation thérapeutique
-
je ne vois pas ce que tu veux dire
si tu trouves un obstacle à la relation d'aide, c'est que tu manques de savoir( savoir faire, savoir, savoir etre) ou de competences au sens de patricia benner dans " de novice a expert"
si tu as en charge un enfant de 6 ans que pour une prise de sang ( il y a des enfants qui viennent en hospitalisation de jour que pour une prise de sang), il est important' d' etablir une relation de confiance, je ne vois pas là "la relation thérapeutique"
quant à la relation d'aide qui est selon le dictionnaire des soins inf "acte de soins qui consiste à établir une communication avec une ou plusieurs personnes soignées en vue de les aider à prendre conscience des dfficultés et de les résoudre. cette relation consciente et réfléchie résulte d'une analyse de la situation de soins et s'inscrit dans un projet thérapeutique
role propre de l inf
dans une simple prise de sang, je ne vois pas de projet therapeutique
a moins que la situation de depart, vise à donner un diagnostic, une intervention, une hospitalisation...
si tu trouves un obstacle à la relation d'aide, c'est que tu manques de savoir( savoir faire, savoir, savoir etre) ou de competences au sens de patricia benner dans " de novice a expert"
si tu as en charge un enfant de 6 ans que pour une prise de sang ( il y a des enfants qui viennent en hospitalisation de jour que pour une prise de sang), il est important' d' etablir une relation de confiance, je ne vois pas là "la relation thérapeutique"
quant à la relation d'aide qui est selon le dictionnaire des soins inf "acte de soins qui consiste à établir une communication avec une ou plusieurs personnes soignées en vue de les aider à prendre conscience des dfficultés et de les résoudre. cette relation consciente et réfléchie résulte d'une analyse de la situation de soins et s'inscrit dans un projet thérapeutique
role propre de l inf
dans une simple prise de sang, je ne vois pas de projet therapeutique
a moins que la situation de depart, vise à donner un diagnostic, une intervention, une hospitalisation...
-
Re: attitude et communication du soignant face a un enfant
pimoussexav a écrit :le probléme est que mon attitude et ma communication avec l'enfant n'est pas du tout adapté a son discours et son age. en effet, quand je lui parle je lui tourne le dos, je m'occupe d'autres chose, je parle qu'à ses parents. quand je lui pose des questions elles sont compliquées a comprendre du coup l'enfant ne me répond pas.
C'est bizarre car il y a un pb dans ta prise en charge (uniquement liée à ton inexpérience je pense) mais tu sais parfaitement ce qui "pêche" et ce que tu dois faire pour y rémedier. Tu dois toi même que tu ne parles pas directement à l'enfant, que tu as un langage un peu compliqué pour lui et que tu parles surtout à ses parents.
Pour moi il s'agit surtout d'un pb de communication envers un enfant lié à un manque de savoir être et de savoir faire (qui est normal qd on débute avec les enfanst). Pas vraiment un pb d'alliance thérapeutique ni de relation thérapeutique.
Voilà c'est comme ça que je vois ta situation.
IPDE aux urgences pédiatriques