Médecine physique et réadaptation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Médecine physique et réadaptation
Bonjour! Je voudrais savoir en quoi consiste le quotidien d'une IDE en service de médecine physique et réadaptation (soins, pathos...) Pouvez-vous me faire part de votre expérience? Histoire de savoir si ce poste pourrait me convenir. 

C'est quand la retraite?
- karibounette
- Forcené
j'ai bosser 3 mois en remplacement en médecine physique et réadaptation. c'est super interessant. le travail de l'IDE consiste (enfin moi où j'étais) à faire les toilettes le matin avec la collaboration des AS et la réalisation des prescriptions (antidouleurs, traitements divers, injections, prises de sang, sondages..) et puis il y a aussi tout le côté relationnel (on avait du temps pour cela) et puis on collabore énormément avec les ergo et les kinés et c'est super. dans l'établissement où j'étais on était un IDE par étage ça permet d'être autonome tout en pouvant compter sur les collégues des autres étages si soucis (surtout que j'étais toute jeune diplomée)
les pathos que j'ai rencontrées: prothèses totales de hanches et de genous, AVC et aussi beaucoup de personnes victimes de divers accidents (voitures, motos, chutes, accidents du travail...).
je suis maintenant en psychiatrie parce que c'est toujours ce que j'ai voulu faire mais s'ils m'avaient proposé un poste en réadaptation il m'aurait été très dur de choisir. bon courage.
les pathos que j'ai rencontrées: prothèses totales de hanches et de genous, AVC et aussi beaucoup de personnes victimes de divers accidents (voitures, motos, chutes, accidents du travail...).
je suis maintenant en psychiatrie parce que c'est toujours ce que j'ai voulu faire mais s'ils m'avaient proposé un poste en réadaptation il m'aurait été très dur de choisir. bon courage.

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
- patin couffin
- VIP
Il faut faire le distinguo entre les services de soins de suite et de réadaptation (SSR) et les services de médecine physique et de réadaptation. En tout cas, dans mon coin, il y a une différence.
J'ai bossé en médecine physique et réadapt :
Ce sont des patients en "éveil" de coma donc bien souvent trachéo, jéjuno, gastrostomie, etc avec tous les soins inhérents que tu peux imaginer. Il y avait aussi des polytraumas avec ostéosynthèse (là tu t'armes de patience pour faire un pansement qui peut parfoir durer une heure, voire plus !!!!), des hémi/tétra plégies d'étiologies diverses qui essaient de récupérer un peu de fonctionnalité, etc. Bref, service très lourd faisant intervenir une équipe pluridisciplinaire (ide, as, kiné, ergo, ortho, médecins, etc). C'est beaucoup de travail mais aussi beaucoup d'enrichissement, de bonheur quand on voit les progrès accomplis par les patients. Si tout le monde est motivé et que le service est bien organisé (:roll: ) tu vas adorer.
C'est l'un des rares services où j'ai compris pourquoi je suis infirmière.....!
Le truc que j'ai le plus adoré et que j'adore toujours d'ailleurs c'est la communication que tu peux établir avec les patients aphasiques et/ou dans le coma (parce que oui, je suis persuadée que la plupart nous entendent ou tout au moins nous perçoivent!!!!)
J'ai bossé en médecine physique et réadapt :
Ce sont des patients en "éveil" de coma donc bien souvent trachéo, jéjuno, gastrostomie, etc avec tous les soins inhérents que tu peux imaginer. Il y avait aussi des polytraumas avec ostéosynthèse (là tu t'armes de patience pour faire un pansement qui peut parfoir durer une heure, voire plus !!!!), des hémi/tétra plégies d'étiologies diverses qui essaient de récupérer un peu de fonctionnalité, etc. Bref, service très lourd faisant intervenir une équipe pluridisciplinaire (ide, as, kiné, ergo, ortho, médecins, etc). C'est beaucoup de travail mais aussi beaucoup d'enrichissement, de bonheur quand on voit les progrès accomplis par les patients. Si tout le monde est motivé et que le service est bien organisé (:roll: ) tu vas adorer.
C'est l'un des rares services où j'ai compris pourquoi je suis infirmière.....!
Le truc que j'ai le plus adoré et que j'adore toujours d'ailleurs c'est la communication que tu peux établir avec les patients aphasiques et/ou dans le coma (parce que oui, je suis persuadée que la plupart nous entendent ou tout au moins nous perçoivent!!!!)