protocole pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
maelle59

protocole pansement

Message par maelle59 »

bonjour , je suis étudiante IDE et je suis en stage de chirurgie. Quelqu'un peut il me dire exactement la réalisation d'un pansement d'une plaie avec protocole bétadine car on me dit : il faut commencer par la plaie, d'autres non il faut commencer par les bords!! en escargot, non en épi !! tu dois utiliser combien de compresses?!!je suis perdue!! aidez moi svp :oops:
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

devant moi j'ai les principes de base des pst des plaies non infectés et non chirurgicale
nettoyage de la plaie autour puis après la plaie elle meme ...
le nombre de compresse cela dépend de la taille de la plaie, et si elle est propre ou saleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par EIDE76 le 29 avr. 2008 19:40, modifié 1 fois.
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

Une plaie chirurgicale est péjorativement dite "propre".

On commence donc par la plaie et on finit par les bords en 4 temps beta ^^'

Pour les compresses, tu peux en utiliser 2 pour chaque temps, 1 pour certains temps avec l'habitude de manier la compresse

n__nÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n_n
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

nous on nous a appris d'abord la plaie et après le bord, en utilisant trois coton pour chaque temps, cad : un pour la plaie, un pour un coté et un pour l'autre coté et ce quatre foisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Nous c'est les bords puis la cicatrice pour le temps nettoyage, l'inverse pour les autres temps :lol:

Personne ne sera d'accord :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Personne ne dit la même chose, ici ou ailleurs.... donc, à voir avec la référente hygiène de ton hôpital/clinique, ou cadre ou protocole officiel...

Perso c'est les bords, puis la plaie, en ne faisant qu'un passage, et avec un protocole beta.
J'étais dans une clinique qui faisait comme ça... manque de pot, la 2ème clinique de la ville a fermé et fusionné avec la clinique où j'étais en stage.
Bref, d'autres IDE se pointent, et elles n'utilisaient que de la béta dermique, un passage, et hop...

Bref, comme on nous dit à l'IFSI: " vous prenez pas la tête personne sera d'accord, choppez un protocole, un truc officiel sur lequel on ne pourra pas revenir, et faites ".

A partir du moment où tu peux justifier ce que tu fais, pas de souci j'dirai =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

coucou, nous avons eu un ptit soucis il y a quelques semaines dans mon service lors d'une msp: nous avons appris à faire les pansement plaie et après pourtour, l'étudiant a fait comme ça et à sa msp mais la formatrice n'était pas d'accord (elle faisait pourtour et après plaie).....après plusieurs recherches auprès de l'ifsi, nos protocoles, les référents hygiène... il s'avère que les deux sont possible (je parle bien sûr en cas de plaie chirurgicalement propre) que l'on commence par la plaie ou par les pourtour n'a pas d'importance si l'on change bien de compresses à chaque fois! comme quoi des fois on se prend bien la tête pour rien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
maelle59

Message par maelle59 »

merci à toutes pour vos réponses cela me rassure!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé