Aide soignante & tension artérielle

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
tomlap

Aide soignante & tension artérielle

Message par tomlap »

est ce que l'aide soignant a le droit de prendre la tension arterielle ? si oui quel décret svp ou texte merci ?

[Titre modifié => Juju5544]
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Je vais faire une réponse très vaseuse mais bon! :D
Il me semble qu'effectivement, les AS peuvent prendre la PA!! En tout cas, cela fait partie de leur formation! Après peuvent-elles le faire tout le temps ou seulement dans certaines situations je n'en sais rien... Désolée!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

lolote2 a écrit :Je vais faire une réponse très vaseuse mais bon! :D
Il me semble qu'effectivement, les AS peuvent prendre la PA!! En tout cas, cela fait partie de leur formation! Après peuvent-elles le faire tout le temps ou seulement dans certaines situations je n'en sais rien... Désolée!! :clin:

ben si elles elles l'apprennent je pense que c'est tout le temps, pour le decret ben je pense qu'il faut demander aux AS
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Oui une AS peut prendre une tension artérielle (Cf Référentiel de compténces)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

ca a denouveau changé?! :roll: jusqu'à maintenant les AS ne pouvaient plus, donc elles ne le faisaient plus dans notre ( elles étaient très contente).

Il faudrait vraiment que les législateurs se décident une bonne fois pour toute! :?
taaa
Régulier
Régulier

Message par taaa »

je trouve que beaucoups d'aides soignantes ne savent pas prendre de TA en manuel, elles disent qu'elles ne l'on pas apprise à l'école et ne sont pas motivé à l'apprendre, c'est très dommage.

à l'ifas la TA est apprise une année sur deux, il faudrait savoir.
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

je sais que pendant ma formation nous avons eu une breve formation sur la prise de tension artérielle manuelle mais il ne mais jamais arrivé de voir une aide soignante le faire travaillant de nuit je suis parfois obligé de le faire mais nous avons un tensiometre électronique en ce qui concerne le pouls il est impératif qu'une aide soignante sache le prendre
dedel26
alex21
Habitué
Habitué

Message par alex21 »

oui elles peuvent prenndre la TA et poser les bandes de contention maintenant! :clin:
choundi

Message par choundi »

La tension oui, les bas de contention aussi.En ce qui concerne les bandes de contention, c'est le role de l'IDE.A moins que cela n'est encore changé...
taaa
Régulier
Régulier

as

Message par taaa »

c'est un acte infirmier qui très souvent délègué au AS, comme
les ECBU, les copro, les TA, saturation en O2, les bandes biflex et j'en passe.
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

choundi a écrit :La tension oui, les bas de contention aussi.En ce qui concerne les bandes de contention, c'est le role de l'IDE.A moins que cela n'est encore changé...

Exact. Et pour celles ou ceux qui veulent les références légales:

Cf. l'annexe du décret du 22 octobre 2005 modifié par l'arrêté du 8 février 2007 relatif au DPAS. Le fait que le DPAS soit devenu un Diplôme d'Etat le décret du 31 août 2007 n'a pas modifié ce référentiel

http://www.aressad.net/fichiers/[ARESSAD]-AnnexeReferentielDPAS.pdf

Prise de la pression artérielle: page 6

Les AS peuvent poser des bas de contention (page 8 ) , mais la pose de bandes de contention n'y figure pas.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
mongo
Régulier
Régulier

Message par mongo »

prise de la tension oui.
Pour les plus ancienne si on peut dire, on a pas appris ça à l'ecole mais il y a des formation d'une journée obligatoire pour apprendre à la prendre et on nous delivre un certificat. Pour ma part c'est ce qu'ils font dans notre service.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Exact, pour les bas de contentions c'est possible mais pas les bandes de contentions c'est du rôle infirmier :clin:
bounty6987

Message par bounty6987 »

j'avais poser cette question a une de mes profs et voila sa reponse: Les ASD ayant benificié du nouveau réferentiel de compétances peuvent prendre La TA MAXIMA et dans n'importe quel circonstance. pour les autres vous devez suivre une formation qui vous qualifie de cette compétences.
Répondre