Aide soignante & tension artérielle
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Aide soignante & tension artérielle
est ce que l'aide soignant a le droit de prendre la tension arterielle ? si oui quel décret svp ou texte merci ?
[Titre modifié => Juju5544]
[Titre modifié => Juju5544]
Je vais faire une réponse très vaseuse mais bon!
Il me semble qu'effectivement, les AS peuvent prendre la PA!! En tout cas, cela fait partie de leur formation! Après peuvent-elles le faire tout le temps ou seulement dans certaines situations je n'en sais rien... Désolée!!

Il me semble qu'effectivement, les AS peuvent prendre la PA!! En tout cas, cela fait partie de leur formation! Après peuvent-elles le faire tout le temps ou seulement dans certaines situations je n'en sais rien... Désolée!!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
-
- VIP
lolote2 a écrit :Je vais faire une réponse très vaseuse mais bon!![]()
ben si elles elles l'apprennent je pense que c'est tout le temps, pour le decret ben je pense qu'il faut demander aux AS
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Oui une AS peut prendre une tension artérielle (Cf Référentiel de compténces)
je sais que pendant ma formation nous avons eu une breve formation sur la prise de tension artérielle manuelle mais il ne mais jamais arrivé de voir une aide soignante le faire travaillant de nuit je suis parfois obligé de le faire mais nous avons un tensiometre électronique en ce qui concerne le pouls il est impératif qu'une aide soignante sache le prendre
dedel26
choundi a écrit :La tension oui, les bas de contention aussi.En ce qui concerne les bandes de contention, c'est le role de l'IDE.A moins que cela n'est encore changé...
Exact. Et pour celles ou ceux qui veulent les références légales:
Cf. l'annexe du décret du 22 octobre 2005 modifié par l'arrêté du 8 février 2007 relatif au DPAS. Le fait que le DPAS soit devenu un Diplôme d'Etat le décret du 31 août 2007 n'a pas modifié ce référentiel
http://www.aressad.net/fichiers/[ARESSAD]-AnnexeReferentielDPAS.pdf
Prise de la pression artérielle: page 6
Les AS peuvent poser des bas de contention (page 8 ) , mais la pose de bandes de contention n'y figure pas.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
-