TFE: éducation thérapeuthique, ttt AVK à vie.
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: éducation thérapeuthique, ttt AVK à vie.
Bonjour à tous.
J'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà fait un TFE sur les Avk, est-il réalisable pour vous.
Si vous en avez fait un serait t'il possible de prendre contact avec vous pour avoir d'eventuelle questions a vous poser !
Merci d'avance
[titre édité par Laury]
J'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà fait un TFE sur les Avk, est-il réalisable pour vous.
Si vous en avez fait un serait t'il possible de prendre contact avec vous pour avoir d'eventuelle questions a vous poser !
Merci d'avance
[titre édité par Laury]
Flifli52 a écrit :Merci tous d'abord de m'avoir répondu.
C'est le sujet sur laquelle je pose ma réflexion et je voulais savoir quels sont les concepts qui pourrait être mise en jeu ?
cela dépend de ton orientation de ta problématique et des themes que tu auras soulevé lors de tes différents questionnements
il faut aussi que tu es une situation de stage qui t'es interpellé dessus
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
qu'est ce qu'un ouvrage de fond sur ce theme ? tu ne trouves rien sur les nouveaux cahiers de l'infirmière?qui dit aVK "pathologie" avec tout cela comporte : annonce maladie,accompagnement et... toujours l'education therapeutique! as tu bien chercher dans les revues soins ?
quelle est donc ta question de depart? depuis le 3 mai ..; qu'est ce qu'un tfe sur les avk ? ce serait presenté ainsi de la pharmacologie! il y a bien une personne malade et un soignant ?
quelle est donc ta question de depart? depuis le 3 mai ..; qu'est ce qu'un tfe sur les avk ? ce serait presenté ainsi de la pharmacologie! il y a bien une personne malade et un soignant ?
Flifli52 a écrit :Bonsoir je vous sollicite afin de savoir si ma question de départ peut être accepté !
Ma situation de départ est un jeune adulte a qui ont annonce une pathologie cardiaque chronique et à qui on instaure un ttt Avk à vie.
Ma Question: Quand l'infirmier de cardiologie peut-il éduquer un jeune adulte par avk à qui l'on vient d'annoncer une pathologie cardiaque chronique ?
Ô mon païs.... ô Toulouse....
- lunedargent
- Accro
Etant donné ton questionnement que Laury a retransposé dans ce sujet, je dirais pour les concepts abordables(et ce n'est qu'une proposition comme je le vois
):
-l'éducation thérapeutique
-le rôle infirmier d'éducation
-annonce d'un diagnostic
-l'accompagnement
-les étapes du deuil (car doit accepter la perte de son ancienne vie pour accepter sa "nouvelel" vie avec sa patho)
-les conséquences de la chronicité de la patho

-l'éducation thérapeutique
-le rôle infirmier d'éducation
-annonce d'un diagnostic
-l'accompagnement
-les étapes du deuil (car doit accepter la perte de son ancienne vie pour accepter sa "nouvelel" vie avec sa patho)
-les conséquences de la chronicité de la patho

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- lunedargent
- Accro
et bien tant mieux si j'ai pu t'aider un peu
!
Bon courage
car il t'en faudra ...........tu verras quand tu commences avec des pistes tu avances+++ sur tes recherches et après tu auras des périodes où tu rames
, où tu ne sais plus où tu vas et si tu vas y arriver
.
Je te dis ça non pour te décourager, au contraire pour te prévenir que c'est normal
et je pense qu'on doit tous passer par là.

Bon courage

Je te dis ça non pour te décourager, au contraire pour te prévenir que c'est normal

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Re: TFE: éducation thérapeuthique, ttt AVK à vie.
Salut Flifli
J'ai un sujet de TFE qui ressemble au tien, mais finalement j'ai pris les anticoagulants en général plutot que les AVK.
Tu as Gagnayre qui a beaucoup écrit sur l'éducation thérapeutique, ça t'aidera pour ton cadre conceptuel je pense.
J'ai un sujet de TFE qui ressemble au tien, mais finalement j'ai pris les anticoagulants en général plutot que les AVK.
Tu as Gagnayre qui a beaucoup écrit sur l'éducation thérapeutique, ça t'aidera pour ton cadre conceptuel je pense.
Ide à l'hosto avec 3 enfants en bas âge c'est juste pas possible. A nous 2 concours 2018 

pour toute education therapeutique : le livre " apprendre à eduquer le patient" d'Ivernois et Gagnayre, maloine
et le site HAS pour les recommandations = references obligatoires...
et le site HAS pour les recommandations = references obligatoires...
Très interessant ce site, merci
Ide à l'hosto avec 3 enfants en bas âge c'est juste pas possible. A nous 2 concours 2018 

Sujet Annonce de la pathologie chronique + Traitement à vie
bonsoir merci tout d'abord de me repondre je vous en remercie.
Je voulais juste vous dire que mes recherches mon entrainé dans une nouvelle question de départ qui est:
Quel est l'accompagnement infirmier en service de Médecine d'un patient à qui on annonce une pathologie chronique et qui necessite un traitement à vie ?
Je voulais vous demander si le fait que j'élargisse ma question à la pathologie chronique et non à une pathologie particulière pourrait m'être préjudiciable ?
Je voulais juste vous dire que mes recherches mon entrainé dans une nouvelle question de départ qui est:
Quel est l'accompagnement infirmier en service de Médecine d'un patient à qui on annonce une pathologie chronique et qui necessite un traitement à vie ?
Je voulais vous demander si le fait que j'élargisse ma question à la pathologie chronique et non à une pathologie particulière pourrait m'être préjudiciable ?