L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?
Les sujets sur l'ONI ont créé moultes débats, réactions diverses.
Vous avez toutes et toutes pu constater qu'ils déviaient tous du but initial, qui était le partage d'idées, d'opinions, d'expériences;
Ces topics se sont tous tranformés en flood, hors-sujet, règlements de compte etc...
Ils sont devenus pour la plupart le jeu de celui qui a raison et qui traite le collègue d'imbécile (en parlant poliment) qui ne pense pas comme lui.
Ce n'est pas le but de la création de ces topics, ni le but du forum.
Si l'envie vous en prend, libre à vous de vous diriger en MP ou courriel, mais pas sur le forum.
Beaucoup ont crié au scandale que les modérateurs n'interviennent pas, mais visiblement, tout le monde ne sait pas qu'un modérateur est 'bénévole' ici, qu'il a une vie personnelle et professionnelle à coté, que ce n'est pas son travail, qu'il n'est pas rémunéré !
Cela reste un plaisir d'intervenir et aider les autres, et accésoirement modérer pour le confort de tous
En aucun cas, nous ne sommes là pour faire 'la police'
Merci donc à tous de respcecter la charte, afin de permettre des échanges respectueux, et cordiaux
Pour ce faire, les modérateurs vont désormais être très vigilents et n'hésiterons pas à supprimer des messages qu'ils/elles jugeront hors charte, hors sujet, flood, insultants, etc etc
Les réflexions de départ ayant bien avancées, les règles posées, Je vous laisse donc la parole (le clavier
) dans ce tout nouveau sujet concernant l'ONI
Merci à tous de m'avoir lu et de repartir sur de bonnes bases
Bon débat
Vous avez toutes et toutes pu constater qu'ils déviaient tous du but initial, qui était le partage d'idées, d'opinions, d'expériences;
Ces topics se sont tous tranformés en flood, hors-sujet, règlements de compte etc...
Ils sont devenus pour la plupart le jeu de celui qui a raison et qui traite le collègue d'imbécile (en parlant poliment) qui ne pense pas comme lui.
Ce n'est pas le but de la création de ces topics, ni le but du forum.
Si l'envie vous en prend, libre à vous de vous diriger en MP ou courriel, mais pas sur le forum.
Beaucoup ont crié au scandale que les modérateurs n'interviennent pas, mais visiblement, tout le monde ne sait pas qu'un modérateur est 'bénévole' ici, qu'il a une vie personnelle et professionnelle à coté, que ce n'est pas son travail, qu'il n'est pas rémunéré !
Cela reste un plaisir d'intervenir et aider les autres, et accésoirement modérer pour le confort de tous
En aucun cas, nous ne sommes là pour faire 'la police'
Merci donc à tous de respcecter la charte, afin de permettre des échanges respectueux, et cordiaux
Pour ce faire, les modérateurs vont désormais être très vigilents et n'hésiterons pas à supprimer des messages qu'ils/elles jugeront hors charte, hors sujet, flood, insultants, etc etc
Les réflexions de départ ayant bien avancées, les règles posées, Je vous laisse donc la parole (le clavier

Merci à tous de m'avoir lu et de repartir sur de bonnes bases

Bon débat
Dernière modification par S@ndy_ le 14 mai 2008 08:08, modifié 2 fois.
- Myrrha
- Accro
dino a écrit :Bon, eh bien je me lance...J'aimerais savoir s'il y a beaucoup d'élus hostiles à l'ONI (comme moi) et si ils ne se sentent pas trop isolés ? Comment vont-ils gérer le fait de siéger en milieu hostile ?
A savoir que ce sont ses élus là sur lesquels comptent une bonne partie de la profession (un peu d'humilité pour ne pas dire la majorité..) celle qui comme Mr Dino est hostile à la création de cet ordre.. Merci à eux de nous représenter et on sait bien que ce ne sera pas chose facile tous les jours!..
(l'hypothèse du prélèvement directement sur le salaire.. ça ne passe décidément pas du tout .. Et puis.. Comment faire pour les libéraux?!!)
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
-
- Adepte
On prend les mêmes et on recommence, rendez vous dans quelques pages, et on va pouvoir constater que le débat sera toujours le même : pour ou contre l'ordre.
Mais maintenant, ce débat n'a plus lieu d'être, l'ordre existe, il a été créé par la loi, alors faisons le avancer, profitons de cette chance qui est enfin donnée aux IDE de pouvoir prendre leur destin en mains. Unissons nous, mobilisons nous et faisons avancer, progresser la profession infirmière.
En route vers l'aventure, ne regardons pas dans le retroviseur, en avant, et saisissons cette chance de pouvoir faire parler ouvertement toutes les ide d'une seule et même voies, avec un seul objectif : la profession ide.
Mais maintenant, ce débat n'a plus lieu d'être, l'ordre existe, il a été créé par la loi, alors faisons le avancer, profitons de cette chance qui est enfin donnée aux IDE de pouvoir prendre leur destin en mains. Unissons nous, mobilisons nous et faisons avancer, progresser la profession infirmière.
En route vers l'aventure, ne regardons pas dans le retroviseur, en avant, et saisissons cette chance de pouvoir faire parler ouvertement toutes les ide d'une seule et même voies, avec un seul objectif : la profession ide.
Qui mieux que les infirmiers pour parler et décider pour les infirmiers.
brivady f a écrit :On prend les mêmes et on recommence, rendez vous dans quelques pages, et on va pouvoir constater que le débat sera toujours le même : pour ou contre l'ordre.
Cher collègue, permettez-moi de vous faire remarquer que, étant élu, je représente une catégorie de personnes qui portent un regard critique sur cet ordre auquel vous tenez tant. Je suis profondément navré de jouer les trouble-fêtes mais un débat démocratique est, par définition, contradictoire ; vous aurez donc à supporter les impertinences d'individus tels que moi...

Ceci dit, je ferai un réel effort pour rester courtois et débattre ainsi entre personnes responsables

A très bientôt, donc.

élu contestataire
dino a écrit :brivady f a écrit :On prend les mêmes et on recommence, rendez vous dans quelques pages, et on va pouvoir constater que le débat sera toujours le même : pour ou contre l'ordre.
Cher collègue, permettez-moi de vous faire remarquer que, étant élu, je représente une catégorie de personnes qui portent un regard critique sur cet ordre auquel vous tenez tant. Je suis profondément navré de jouer les trouble-fêtes mais un débat démocratique est, par définition, contradictoire ; vous aurez donc à supporter les impertinences d'individus tels que moi...![]()
Ceci dit, je ferai un réel effort pour rester courtois et débattre ainsi entre personnes responsables![]()
A très bientôt, donc.
il faudra aussi faire avec moi sur ce forum,courage dino, tu es loin d'etre seul dans ton combat.
élus anti ordre, faite vous connaitre sur ce forum, et continuons à faire entendre la voix de la majorité de la profession qui ne peut rester sans réaction devant ce véritable hold up.
medames messieurs les libéraux du groupe ste anne et consort, votre ordre on en veut pas.
on a déjà assez de soucis comme ça, sans avoir à se soucier d'une chambre d'enregistrement soumise au pouvoir libéral en place.
Re: élu contestataire
thierry84 a écrit :dino a écrit :brivady f a écrit :On prend les mêmes et on recommence, rendez vous dans quelques pages, et on va pouvoir constater que le débat sera toujours le même : pour ou contre l'ordre.
Cher collègue, permettez-moi de vous faire remarquer que, étant élu, je représente une catégorie de personnes qui portent un regard critique sur cet ordre auquel vous tenez tant. Je suis profondément navré de jouer les trouble-fêtes mais un débat démocratique est, par définition, contradictoire ; vous aurez donc à supporter les impertinences d'individus tels que moi...![]()
Ceci dit, je ferai un réel effort pour rester courtois et débattre ainsi entre personnes responsables![]()
A très bientôt, donc.
il faudra aussi faire avec moi sur ce forum,courage dino, tu es loin d'etre seul dans ton combat.
élus anti ordre, faite vous connaitre sur ce forum, et continuons à faire entendre la voix de la majorité de la profession qui ne peut rester sans réaction devant ce véritable hold up.
medames messieurs les libéraux du groupe ste anne et consort, votre ordre on en veut pas.
on a déjà assez de soucis comme ça, sans avoir à se soucier d'une chambre d'enregistrement soumise au pouvoir libéral en place.
chouette c'est reparti pour un tour...
vous seriez plus utiles dans vos syndicats n'empêche.
pourquoi venir faire du blocage à l'ordre puisque vous êtes contre.
Et ne payez pas la cotisation si ca vous chante..
On fera le bilan dans quelques temps..
Re: élu contestataire
moukat35 a écrit :
Cher moukat ;
1-Je ne suis pas syndiqué.
2-Je fais du blocage, justement parce que je suis contre.
3-Il faudra que tu fasses avec...

Imaginons qu'après quelques mois de travaux, d'échanges et de rencontres, les élus affichés anti-ONI aujourd'hui, se rendent compte que certaines mesures, propositions ou décisions de l'ONI vont dans le bon sens pour la profession infirmière, quelle sera leur positionnement ?
Deux possibilités :
- on reste anti-ONI par principe donc on refuse tout en bloc,
- ou, on reconnaît que ce sont de bonnes choses et on les encourage.
C'est à mon avis (avis personnel) la différence entre :
- le noyautage stérile pour bloquer l'ONI que certains nous promettent,
- et la veille attentive et circonstanciée, plutôt positive dans un débat démocratique.
Toujours à mon avis personnel, mais si rien ne bouge dans la profession infirmière, si rien n'arrive à fédérer, au delà des syndicats et des associations existantes, si la profession toute entière ne trouve pas un intérêt commun à défendre et réellement défendre, alors on continuera à jouer les petits, dirigés par des plus grands.
Et c'est tout un symbole de voir des infirmiers s'entre-déchirer ici, qu'au niveau médiatique on ne signale rien, qu'il n'y a aucune manifestation particulière, bref, en ce jour du 12 mai, signalons juste que c'est la journée internationale de l'infirmière. Tout le monde s'en fiche ? Peut-être. Et c'est peut-être le problème de fond de notre profession.
Deux possibilités :
- et la veille attentive et circonstanciée, plutôt positive dans un débat démocratique.
Toujours à mon avis personnel, mais si rien ne bouge dans la profession infirmière, si rien n'arrive à fédérer, au delà des syndicats et des associations existantes, si la profession toute entière ne trouve pas un intérêt commun à défendre et réellement défendre, alors on continuera à jouer les petits, dirigés par des plus grands.
Et c'est tout un symbole de voir des infirmiers s'entre-déchirer ici, qu'au niveau médiatique on ne signale rien, qu'il n'y a aucune manifestation particulière, bref, en ce jour du 12 mai, signalons juste que c'est la journée internationale de l'infirmière. Tout le monde s'en fiche ? Peut-être. Et c'est peut-être le problème de fond de notre profession.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
moukat dit
je me serais bien passé de toute cette campagne,mais mon syndicat de boite a estimé qu'il valait mieux etre informé en ayant quelqu'un dans la place.
c'est donc moi, et une autre camarade, qui nous y somme collés.
ceci dit, comme mon syndicat a fait campagne dans l'hopital, la participation dans le collège public a été bien plus importante que la moyenne nationale: autour de 25 %.
on peut en conlure que la présence affirmée d'anti ordre dans cette election là, a fait monter le taux de votants, ceux ci exprimant leur désaccord quant à la création de l'oni
je me serais bien passé de toute cette campagne,mais mon syndicat de boite a estimé qu'il valait mieux etre informé en ayant quelqu'un dans la place.
c'est donc moi, et une autre camarade, qui nous y somme collés.
ceci dit, comme mon syndicat a fait campagne dans l'hopital, la participation dans le collège public a été bien plus importante que la moyenne nationale: autour de 25 %.
on peut en conlure que la présence affirmée d'anti ordre dans cette election là, a fait monter le taux de votants, ceux ci exprimant leur désaccord quant à la création de l'oni
- antoine de lyon
- Adepte
je trouve ça navrant... au lieu de chercher à améliorer la situation, les anti-ordre cherchent à "noyauter" comme c'est écrit... mais quelle mentalité avez-vous ? c'est tout ce que vous trouvez pour changer les choses ?
L'Ordre ne vous plait pas ? et bien cherchez à faire en sorte que ça soit une instance qui vous représente et aide la profession... Au lieu de vous complaire dans le négativisme, dans les conflits d'intêret, dans des idées improbable et des attitudes totalement hors de toute déontologie... Vous vous dites infirmiers ? Ce qui sous-entend des qualités d'écoute, d'humanisme, d'analyse...
Et ce comportement est le même avec vos patients ? Quand y'en a un qui vous plait pas, vous le "noyautez" aussi ???
Je suis désolé mais ça fait vraiment mentalité bac à sable...
L'Ordre ne vous plait pas ? et bien cherchez à faire en sorte que ça soit une instance qui vous représente et aide la profession... Au lieu de vous complaire dans le négativisme, dans les conflits d'intêret, dans des idées improbable et des attitudes totalement hors de toute déontologie... Vous vous dites infirmiers ? Ce qui sous-entend des qualités d'écoute, d'humanisme, d'analyse...
Et ce comportement est le même avec vos patients ? Quand y'en a un qui vous plait pas, vous le "noyautez" aussi ???
- SUD Montperrin
- VIP
jjland83 a écrit :Imaginons qu'après quelques mois de travaux, d'échanges et de rencontres, les élus affichés anti-ONI aujourd'hui, se rendent compte que certaines mesures, propositions ou décisions de l'ONI vont dans le bon sens pour la profession infirmière, quelle sera leur positionnement ?
Deux possibilités :
Retournons la question et demandons nous ce que ferons les pro onis si il s'avère que les décisions de leur organe préféré ne servent à rien?
Moi je peux déjà vous répondre.
Au vu des élections, nous avons été plusieurs a prévenir des problèmes et de la nocivité des élections électroniques.
De même, nous avons parlé représentativité et demandé ce que serais selon vous ce que serais un score représentatif.
Les élections se sont passés.
A part Haegen lequel s'est remis en cause?
J'ai même lu un "on a gagné" qui m'a rappelé les plus belles heures du PC francais de Georges Marchais.
A chaque fois que nous soulevons un problème les deux seules réponses sont:
-les syndicats, c'est mal
-le HCPP, c'est mal
Autre circonstance agravante, vous semblez toujours croire que la profession vous suivra.
Comme les deux points soulevés autrefois où nous avons eu raison, je vous avertis de déconvenues.
Maintenant est ce que ca vous touche, est ce que cela remet votre projet en question?
"Non non non, on a raison, on a pensé, l'ONI c'est bien, vous avez tort, et ceux qui sont contre sont contre la profession."
Ce qui m'amène à soulever le point suivant, qui se renforce lorsque je vois la violence des arguments.
Exemples:
C'est vraiment pitoyable d'attendre que des opposants à l'Ordre infirmiers soient élus pour être représenté alors qu'il y a bien d'autres milieux pour exprimer son problème.
Nous avons affirmer que l'ONI se moquerais pas mal de des opposants, qu'il travaillerais contre la majorité de la profession si besoin et que pas mal de ces élus seraient, comment dire (désolé je ne trouve pas d'autre mot) "indifférents" aux problèmes réels.
Au vu de votre diatribe violemment "anti contestataire", je suis assez étonné que ce problème se pose déjà avec les membres départementaux.
Qu'est ce que cela va être avec les nationaux...

Vous êtes censés représenter "la" profession.
Et bien "la" profession ne veut peut être pas de vos idées. Soyez en conscient. Et en tous cas "la" profession, c'est aussi nous, les gens qui luttent contre votre absurde projet, que vous le vouliez ou non.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
Myrrha a écrit :Juste pour info pour mon collège, dans mon département (public 38 ), c'est l'IDE qui se présentait comme étant le plus anti-ordre qui a eu le plus grand nombre de votes.. (pourtant il est pas syndiqué!! dingue!)
Très interessant.
Je reprends mon idée de faire une liste des élus avec leurs idées et options.
Il assez interessant de voir que pas mal d'anti ordres ont été élus et parfois premiers de la liste.
Encore un gros clou enfoncé...
Et si au national il n'y avait que des anti ordres, que feriez vous? Hypothèse d'école, certes, mais amusante.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
antoine de lyon a écrit :
Cher antoine, je suis surpris que le fait d'être opposé à un organisme soit assimilé à une carence d'ordre déontologique

Ceci dit, pour répondre à jjland qui se demandait quelle serait l'attitude d'un "anti-ordre" dans l'hypothèse où celui-ci soit touché par la grâce et découvre les bienfaits de l'ONI, eh bien, je pense que je démissionnerai en toute bonne logique ; j'ai en effet été élu pour combattre quelque chose et je ne me vois pas retourner ma veste en cours de mandat.
Ce que j'expliquerai afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté...