Motivtions-décès familial

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Love-Spirit

Motivtions-décès familial

Message par Love-Spirit »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai lu dans certains posts du forum comme quoi le jury était plutôt réticent lorsque l'on dit que notre déclic pour le métier d'infirmière est venu d'un décés d'un proche. Pourtant c'est mon cas j'ai du faire face à ça il y a 2 ans avec la maladie de ma grand mère, où j'ai passé 8 mois dans les hopitaux pour aller la voir, où j'ai énormément discuté avec les infirmières et j'ai eut envi de faire ce métier, en connaissant très bien celui-ci.
Cependant, j'aurais déjà pu passer le concours l'année dernière, mais j'ai préféré prendre du recul pendant 1 an, bien réfléchir sur mon choix professionnel, prendre le temps de 'digérer' l'année passée également, et maitenant que c'est fait, et que je me sens psychologiquement bien mieux, je me sens prête à 200% ça me tarde de commencer.

Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emmanuelle31

coucou

Message par emmanuelle31 »

Bonjour je pense que l'on ne peut pas te donner une réponse.
Mais personellement j'ai également eu le déclic suite au cancer de ma maman mon oral est dans quelques jours et je n'en parlerai pas ...
Si cela peut t'aider.
Bon courage EmmanuelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis un an
miss-butterfly-57
Régulier
Régulier

Message par miss-butterfly-57 »

j'ai fait une prépa, et on avais de temps en temps, un entretien individuel avec un psychologue, pour parler, et il chercher aussi les personnes qui pourrais etre succeptible de vouloir "faire reparation". Je m'explique: une personne qui veu faire reparation, c'est une personne qui as eu une maladie ou un décés dans sa famille, et qui serais motivé a faire infirmier pour soigné les autres se qui compense le faite qu'elle n'ai pas pu soigner le membre de sa famille qui aller mal.
c'est un peu délicat comme situation, parce que certains jury cherche la petite bête (j'ai deja passer des oraux ou sa c'est passer comme sa). Si tu decide de parler de ta grand mere, ils risque aussi de te parler de la mort, comment tu la voi, pour toi c'est quoi?.... et puis sa peu etre des sujet au psychologiquement tu peu craquer, il faut vraiment bien reflechir,et etre forte psychologiquement pour parler de sa!

bonne continuation et j'éspère que tu y arrivera! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante ESI Promotion 2008 - 2011
...en pleine réfléxion, arrêt de la formation pour être aide soignante...ou pas... je veu avoir un métier ou je m'épanoui...
Love-Spirit

Message par Love-Spirit »

Merci pour vos réponses.
C'est clair que psychologiquement je devrai être au top mais je suis obligée d'en parler car c'est mon passé, c'est ma vie tout simplement ... donc je me vois mal m'inventer une histoire et leur mentir car ils le verront surement, donc voilà j'ai pu qu'à en parler, mais justement si je le fais maitenant et que je l'ai pas fait l'année dernière, c'est que je me sens prête et que j'ai bien pris du recul par rapport à tout ça et que je me suis énormément posée de questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

salut, moi jai eu envie de devenir infirmiere avant le décés de mon grand pere. J'étais souvent présente et J'ai beaucoup aider mes tantes à s'occuper de lui, et ça à renforcer le fait que je veuille devenir infimiere. Il est vrai que ça a jouer un role dans ma descision, certe pas le rôle principale, mais tout de meme un rôle. Je ne savais pas que ça pourrait être péjoratif de parler d'un décés dans la famille. En tout cas je pense que je vais quand meme le dire, et ça permettera au jury de voir que je suis forte mentalement et donc aptes à exercé ce métier ( du moin psycologiquement ) en espérant toute fois qu'il ne me destabiliseront pas.
Et pi soyons fou, s'il me destabilise vraiement, jlé destabiliserais aussi avec une danse disco improvisé sur une des tables présente !!! youhhoouuu
:lol:

( désolé je desestress comme je peux lol )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

lol Nana ! J'aimerai bien être là pour ta danse disco !! ^^

Personnellement, c'est en ce moment que ma grand mère est mourante, du coup, j'éspère ne pas arriver à ce sujet car ça risque d'être très difficile. Ce dont on m'a déconseillé de parler aussi, c'est du fait que quand j'avais 10 ans, j'ai perdu une tante dont j'étais très proche et qui était infirmière. On m'a dit qu'ils pourraient le prendre comme si j'avais décidé de prendre le relais, mais que ce n'était pas une vraie décision de ma part. Bref ... plein de sujets à éviter pour demain ... sniif ! :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

jt'invite quand tu veux dans la danse lol :lol:

En tout cas c'est sur que ça doit être plus difficile pour toi. Moi mon grand pere ça fait 4 ans kil n'est plus la, il me manke bcp mais c'est un sujet bcp moi sensible pour moi que l'année ou le mois qui suivait ça mort.
En tout cas pour cet oral ( qui jesper sera le dernier ), je compte le faire au "feeling". Je vais biensur réviser à en pleurer, m'entrainer comme une dingue, répondre a toutes les questions types donnée par les expérience des autres ( d'ailleurs merci a tous ces expérimenté lol ), mais je vais tous faire pour arriver a sortir des réponses simples, trankil et posée. ( facile a dire mais lorsqu'il faudra passé a l'acte... :? Aïe Aïe AÏe ça va être la tramblotte et le beguement total lol )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

J'arrive à votre secours :lol: lol

Si ça peut rassurer quelqu'un, j'étais comme vous avant mon oral de ce matin, j'étais stressée de savoir si ça aller bien se passer, si j'allais les convaincre, maitriser le sujet...

Avant l'entrée dans la pièce où le jury vous attend, vous attendez d'abord dans une pièce puis on vous appelle pour préparer votre sujet et ensuite on vient vous chercher.Prenez le temps de vous détendre, dans le couloir quand on vient vous chercher par exemple! Sérieusement, rien que quand on vous met face à votre sujet et que c'est un sujet que vous sentez plutôt bien, ça va déja mieux! En entrant dans la salle du jury, vous etes nettement moins stressé. Quand vous commencez à parler de votre sujet la tension se relache. Imaginez que votre entretien devienne une banale discussion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
anna 19

Message par anna 19 »

Bonjour, moi aussi c'est suite à un declic. En decembre 2006, j'ai accouché et j'ai eu de grosses complications ensuite. J'ai filli perdre la vie. Maisj'ai été entouré par des infirmieres formidables pendant de longues semaines.. L'idée me trottait déja auparavant mais là, j'ai eu le declic. J'ai passé 2 concours en AVril et j'attend les resultats. J'ai 2 enfants en bas ages et je suis consciente du travail et des sacrifices que je vais devoir faire mais pour moi, c'est sur, je veux foncer et faire ce dont j'ai envie. La vie est tellement belle!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Bonsoir Love-Spirit,
Il semble que vous ne soyez plus "dans la réparation". c'est ce que le jury devra entendre. Il n'est pas "éliminatoire" de dire dans quelles conditions vous avez été mise en contact avec le monde hospitalier. Votre recul de deux ans est d'une grande sagesse et ne peut qu'être bénéfique à l'oral.
Attendez qu'on vous pose des questions .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Verrouillé