question pour puéricultrices ou futures puéricultrices

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
aly30
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2008 16:38

question pour puéricultrices ou futures puéricultrices

Message par aly30 »

Bonjour! :) je suis nouvelle sur le site et je vois que les discussions sont très intéressantes! je vais bientot passer pour ma part le concours oral infirmier et j'avais une petite question à pauser aux puéricultrices :
qu'est-ce qui vous a réellement donner envi de vouloir vous spécialiser en puericulture?
moi aussi j'aimerais devenir puéricultrice mais je n'arrive pas vraiment à dire pourquoi... et c'est une question que le jury peut me poser à l'oral!
merci de vos réponses qui m'aideront surement pour l'oral!
a bientot! bisous :clin:
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
Messages : 12423
Inscription : 09 janv. 2005 10:55
Localisation : balle au centre
Contact :

Message par MissPurple »

je pense qu'on ne peut pas répondre à ta place :?

je veux dire que c'est propre à chacune à son histoire etc :clin:

demandes toi quand est venu ce souhait, ce que tu attends de ce métier, où tu aimerais exercer, pourquoi les enfants comment tu vois le métier... :)
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Avatar de l’utilisateur
pegase2
Accro
Accro
Messages : 1056
Inscription : 20 mai 2006 11:40

Message par pegase2 »

Me concernant c'est vraiment qu'en 3eme année que tout c'est joué! Quand je me suis rendue compte que dans quelques mois j'allais avoir mon DE et que mes connaissances sur l'enfant étaient peu développées. Donc j'ai préféré me spécialiser une année me sentant pas capable de prendre en charge un service d'enfants. Mais c'est un choix, je connais des IDE qui ont tout de suite travaillées en pédiatrie et s'en sortent très bien.
Mais j'avoue qu'en entrant en IFSI je n'avais pas vraiment de raisons si ce n'est apprécier le contact des enfants et de leurs parents...

Bonne continuation :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Lanette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 20 juil. 2004 21:11
Localisation : Nîmes

Message par Lanette »

Je suis de celles qui pensent que ce n'est pas une très bonne idée de parler de son projet de vouloir être Puer lors de l'oral, en effet cela dépend des écoles mais certaines n'apprécient guères...

Sinon pour ce qui est de mes propres motivations, cela date de bien avant l'IFSI. Depuis l'enfance j'adore le contact avec l'enfant et je l'ai toujours cherché, le développement de l'enfant, la relation entre l'enfant et son environnement, toutes ces choses qui font que l'enfant est lui sont des choses qui me passionnent. Plus récemment en atteignant l'âge adulte, je rajoute à cette passion tout ce qui est de l'ordre du maternage, le retour au naturel, le relationnel maman-bébé ++++, l'éducation ...
Bref l'enfance c'est vraiment un domaine qui me fascine, donc l'école de Puer était la suite logique ;)
Je n'ai jamais souhaité travailler auprès d'adultes, tout simplement :roll:
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
BICHOCO
Adepte
Adepte
Messages : 114
Inscription : 15 oct. 2007 18:05
Localisation : dans le sud

Message par BICHOCO »

Pas tout à fait d'accord avec Lanette, moi quand j'ai passé l'oral de l'IFSI on m'a demandé comment je souhaitais évoluer professionnellement en tant qu'IDE, j'ai répondu franco que je souhaitais me spécialiser comme puer en expliquant pourquoi, et pour ne pas "fermer la porte" j'ai précisé qu'au cours de mes trois années de formation je pourrai très bien changer d'avis et voir des choses qui me plairaient et me feraient m'orienter vers celles-ci. Au final, fin de formation en 2007, école de puer en 2008, je n'ai pas changé d'avis même si la chirurgie m'a plu et le travail en maternité aussi (vacations)
Lanette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 20 juil. 2004 21:11
Localisation : Nîmes

Message par Lanette »

J'ai aussi utilisé cette technique là mais je voulais dire qu'il ne fallait pas franchement affirmer que l'on souhaite être Puer et puis c'est tout.
Moi j'ai dis quelque chose comme "j'aimerai travailler auprès d'enfants mais comme j'ai très peu d'expériences dans le domaine j'attends de découvrir les stages que je ferai durant la formation" :)
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinox
Accro
Accro
Messages : 1043
Inscription : 13 nov. 2003 22:21

Message par Kalinox »

Moi j'ai toujours voulu etre puericultrice, depuis que je suis ado alors à vrai dire je pourrais meme pas définir la raison profonde qui m'a poussé vers ce métier, à part que j'aime les enfants et que j'aime me rendre utile. :D

A l'oral j'ai dit franco que mon projet professionnel était d'être puericultrice mais j'ai lancé un bémol comme quoi je voulais exercer chez les adultes avant pour avoir de l'expérience. Puis finalement j'ai eu un poste en néonat dès mon DE ce qui fait que j'ai jamais bossé chez les adultes de ma vie lol.

Bref, moi ça m'a servi d'annoncer mon projet professionel car l'ifsi m'a toujours aidé pour que j'ai des stages auprès d'enfants plus que les autres. Par exemple mon stage DE chez les enfants, mon stage de psychiatrie 3ème année en IME et mon stage optionnel en 2ème année en néonat. En plus d'un stage en maternité en première année et le stage en pédiatrie, ça m'a fait 5 stages auprès d'enfants durant mes études, c'était trop chouette. :D
IPDE aux urgences pédiatriques
Répondre