besoin d'aide pour essayer de stimuler un patient

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
uij_38672
Habitué
Habitué

besoin d'aide pour essayer de stimuler un patient

Message par uij_38672 »

Bonsoir, je suis esi premiere année et en premier stage en maison de retraite.
Je suis en stage depuis hier -mardi- et aujourd'hui j'ai eu un entretien avec l'infirmiere du service qui m'a demander de stimuler un resident car il ne va pas bien, regresse et se renferme sur lui, donc sa fille est inquiete...
L'infirmiere m'a donc dit que etant donné que nous sommes trois de la meme ecole, se serait de le stimuler a tour de role.
Le resident est sourd et ne parle presque pas, comment le stimuler, que faire ?
Je prends cela tres à coeur et aimerai qu'il y ait une reaction un resultat

Merci de vos conseils :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI R.Poincaré Garches
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

ben essaie deja de comprendre pourquoi il se renferme

essaie de communiquer avec lui, n'as tu pas d'ardoise, des dessins pour qu'il puisse exprimer ses besoins ou ses désirs

ça serait déjà un début :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
flowerpower62

Message par flowerpower62 »

bonjour, essaye de te renseigner auprès de sa fille sur ses gouts auparavant tels que jeux de société de cartes du bricolage
p-e peux tu lui remontrer des photos qu'il aimait voir auparavant ou qu'il n'a pas vu depuis longtemps tu peux essayer de le balader aussi s'il y a un parc ou de l'emmener dans d'autres unités de le faire participer pour les actes de la vie quotidienne...
pour la discussion il est vrai que l'ardoise marche bien surtout pour toi ou s'il n'a plus la force d'écrire lui donner un abécédaire et qu'il montre chaque lettre pour former un mot
voila bon courage a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

bonjour
essaye aussi le visuel : voit avec sa fille si elle n'a pas des photos de personnes/ animaux ou lieux qu'il aime beaucoup; en les voyants cela peut le stimuler. j'ai essayer avec une patiente et cela a marché.
essaye aussi avec des objets qu'il a aimé ; en fait il faut trouver quelque chose qui peut le sortir de son isolement et pas spécialement par la voix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
uij_38672
Habitué
Habitué

Message par uij_38672 »

Bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses.
En fait j'ai appris aujourd'hui que ce patient a eu un avc, et etait dans le coma. A ce mom!ent son épouse etait rn maison de retraite et suite au coma de son epoux , elle est decedée. Quand elle est decedée, ce patient s'est reveillée et suite à l'annonce du decés de sa femme s'est renfermé. Il y a eu une periode mieux et à nouveau une sorte de mutisme.

Donc l'infirmiere m'a demandé d'essayer de le stimuler pendant ce stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI R.Poincaré Garches
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

[quote="nounouch""]Bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses.
En fait j'ai appris aujourd'hui que ce patient a eu un avc, et etait dans le coma. A ce mom!ent son épouse etait rn maison de retraite et suite au coma de son epoux , elle est decedée. Quand elle est decedée, ce patient s'est reveillée et suite à l'annonce du decés de sa femme s'est renfermé. Il y a eu une periode mieux et à nouveau une sorte de mutisme.

Donc l'infirmiere m'a demandé d'essayer de le stimuler pendant ce stage.[/quote]

en d'autres termes tu es en 1er stage de 1ere annee et l'ide te confie la lourde responsabilité d'une relation d'aide a mener sans faire davantage de dégâts !!!!
"stimuler" ca c'est bien un mot qui me dérange ... ce monsieur est en deuil et il le vit comme il peut ... pourquoi et comment "stimuler" quelqu'un qui est en deuil ????????
laisser donc le temps faire son œuvre !! ca lui fera plus de bien que d'etre "stimuler"

je dis tout ca...mais je sais que tu n'y est pour rien ...on te demande de faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

C'est vrai parfois il faut à tout prix stimuler... :roll:
Parfois mes collègues critiquent des patients qui restent au lit toute la journée ou toute la matinée mais s'ils sont fatigués, qu'ils se reposent ! Et puis zut, ils feraient ça chez eux, on irait pas les faire c....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Je suis dans le même cas en ce qui concerne mon niveau d'expérience.. mais je pense à une patiente dans mon stage qui est sourde.

Les soignants ont appris 6 ou 7 signes et les ont appris à ses camarades de chambre (elles sont trois).

Cela fait du bien de pouvoir du moins passer devant elle et dire "ça va?" ou "bonjour" ou "as-tu mal?"

Sinon les soignants communiquent par écrit avec elle.

Pour le reste -
Le deuil, oui, pas terrible... et il me semble logique aussi que certains n'ont juste pas envie d'être "stimulés"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_38672
Habitué
Habitué

Message par uij_38672 »

Non je sais que juste etre "stimulé" n'est pas agreable.

Mais j'ai ce vilain defaut de prendre a coeur ce que je fais et de faire au mieux ce que l'on me demande.

Et quelque part tout en sachant le desarroi de ce patient, j'aimerai reussir a l'aider ne serait ce qu'un tout petit peu. Pouvoir lui faire montrer que l'on s'interresse à lui et que l'on ne desire pas le laisser dans sa solitude...

On apprend aussi ce metier pour ca, pour etre pres des gens, les aider, les soutenir.

Ce que je recherche et desire ce n'est pas juste le stimuler pour le stimuler, c'est l'aider à aller un tout petit peu mieux.
Qu'il puisse juste avoir un echange, un sourire ou meme une larmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI R.Poincaré Garches
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

[quote="nounouch""]Non je sais que juste etre "stimulé" n'est pas agreable.

Mais j'ai ce vilain defaut de prendre a coeur ce que je fais et de faire au mieux ce que l'on me demande.

Et quelque part tout en sachant le desarroi de ce patient, j'aimerai reussir a l'aider ne serait ce qu'un tout petit peu. Pouvoir lui faire montrer que l'on s'interresse à lui et que l'on ne desire pas le laisser dans sa solitude...

On apprend aussi ce metier pour ca, pour etre pres des gens, les aider, les soutenir.

Ce que je recherche et desire ce n'est pas juste le stimuler pour le stimuler, c'est l'aider à aller un tout petit peu mieux.
Qu'il puisse juste avoir un echange, un sourire ou meme une larme[/quote]
Tu peux le faire sans le "stimuler".
Bref, désolée, on profite de ta question pour se révolter contre la stimulation à tout prix alors que ça ne t'aide pas !
Sinon, tu peux "montrer" tout simplement. "Faire montrer" ca fait beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
uij_38672
Habitué
Habitué

Message par uij_38672 »

oui desolée pour la faute :oops:

Je ne me suis pas relue ! Mea culpa !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI R.Poincaré Garches
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Ca fait longtemps que sa femme est décédée?
Tu parles d'une période qui semble être le deuil puis d'une période où il a été mieux.
Quel est son état en ce moment ? deuil? dépression ? l'approche du patient ne sera pas la même en fonction de ca...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
dalie57
Régulier
Régulier

Message par dalie57 »

Essaie de ne pas l'accaparer a vouloir absolument lui faire faire quelque chose a tout prix; un geste, un mot gentil, une petite attention comme parfois de faire une petite ballade peut reconforter une personne agée et comme d'autres l'ont deja dis il faut lui laisser le temps de faire son deuil ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé