Vos premiers stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alexandra.lep
Accro
Accro

Vos premiers stages

Message par alexandra.lep »

Bonjour, je voudrais savoir si des personnes peuvent me raconter leur premier stage en 1ère année infirmier :)
Comment ca se passe, qu'est-ce que vous faites?
Quand est-ce que l'on commence à apprendre à faire des prise de sang??

merciii :clin:
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Ne te focalise pas sur les prises de sang il y a tellement d'autres choses à faire...
Déjà n'oublie pas que l'infirmière a un rôle propre qui comporte les soins de base, et qu'il faut que tu les apprennes pour les maîtriser la première année, sans pour autant les délaisser après.
Il y a également tout ce qui tourne autour du relationnel...
En ce qui concerne les soins plus techniques tout dépend des lieux de stage, des fonctionnements...
Infirmière aux urgences :D
alexandra.lep
Accro
Accro

Oui je sais tout ca... mais je voulais un aperçu lool
Promo 2008/2011
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

1er stage : j'étais en long séjour, je faisais comme les AS : j'ai distribué des médicaments dès le 1er jour :choque: Je ne savais même pas ce que je donnais :choque: :choque:
Bref, c'est la que j'ai fait mes pemières injections sous-cutanées : 2 vaccins contre la grippe.
Mes premières prises de sang : 5e stage. Toutes loupées !
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Tout d'abord en première année , nous devons acquérir le rôle de l'aide soignante( car quand 1er année validé équivalence du diplome !!!) d'où lors des premiers stages, beaucoup de soin à notre rôle propre comme les toilettes complètes au lit, réfection de lit, soins d'escarres ..........
Nous suivons souvent les aides soignantes au cours des premiers stages.
Mais rien ne t'empeche de demander quand tu as fini tes toilettes avec l'As de demander gentiment à une infirmière si elle (ou il) peut te montrer comment faire un pansement 4 temps ou une prise de sang, des hémocultures .........et demander si tu peux pratiquer aussi ( ça montre ta motivation !!!!)

:clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

Hola n_n

J'ai fait mon premier stage en psychiatrie et dans le service il n'y avait pas d'AS =D

J'ai fait très peu de rôle aide-soignant à ce stage, vu que, mis à part un patient autiste, les autres étaient 100% dépendants ^^

Ensuite, le 2° jour, j'ai fait IM ( neuroleptiques yahaaa ) et des vaccins anti-grippaux. Et le 3 ou 4° jour, je sais plus, rafale de prises de sang...J'savais même pas tenir une aiguille mdr :roll: . Mais c'est le meilleur moyen d'apprendre à les faire ^^. J'suis arrivé au TP prélèvements veineux en sachant les faire du coup. Et ça aide beaucoup.

Je pensais être arrivé au summum des soins techniques, mais c'était sans compter sur mon 2° stage où on était 2 stagiaires complètement submergés par les soins, c'était franchement génial pour apprendre ( sondes urinaires, cat' à gogo, pansements d'escarres tellement énormes que tu pouvais rentrer la tête dedans...^^' ) . Tout ça en ayant la possibilité de faire plein de toilettes au lit ( Service de soins palliatifs ^^ ). Bref, le pied. Je remercierai jamais assez mon IFSI de m'avoir affilié à ces lieux de stage géniaux

:P

n__n
n_n
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

mes 2 premiers stages je n'ai pas fait un soin de nursing, mais prise de sang, insuline, lovenox, ecg... je n'ai eu l'occasion de faire des soins de nursing qu'au stage ou je suis actuelement (mdr), c'était temps!!
IDE
alexandra.lep
Accro
Accro

Merci pour tous vos témoignages :D

Ca me donne encore plus envie de devenir IDE !! :)
Promo 2008/2011
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Message par ptitecicile59 »

Ah ben moi le 1er stage en 1ère année c'été roôle propre ; rôle propre et encore rôle propre....
L'AS ne voulais pas que j'aille avec l'IDE une fois mes toilettes faite et tous les lits fait......
J'ai fait 3 stage et j'ai fait: des sous cut , IDR, prick(je sais pas le nom hihi pour l'allergo), et ECG. Puis bien sur le rôle propre ;)
Foetus Infirmière
alexandra.lep
Accro
Accro

Houla tous ces noms je ne connais pas lol :lol:
Promo 2008/2011
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

nous avons un role propre et un role sur prescription médicale....tout ce qui ne se fait pas par prescription relève de notre role propre

ensuite ce que voulais dire ptitecicile c'est qu'elle a donc fait en 3 stages des injections sous cutanées, des intra dermo reaction (IDR) et des electrocardiogrammes (ECG)

de toute facon tu as trois ans et demi devant toi, le premier stage est surtout une mise dans le bain et une premiere approche du patient au plus pres donc pendant les toilettes, tu ne feras pas beaucoup de soins avec l'IDE et c'est normal, les soins de nursing relevent de notre role propre... :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Pour mon tout premier stage j'étais dans un service de SSR où le cadre était très "AS d'un côté et IDE de l'autre". Donc quand je lui ai présenté la fiche de liaison de l'IFSI il m'a dit "Ils sont bien gentils l'IFSI mais ils ne se rendent pas compte, tu feras la première partie de la matinée avec les AS pour faire les toilettes et après tu iras avec les IDE".
Au début je n'étais pas très "emballée" (c'est pas vraiment le mot.....) parce que l'IFSI attendait de nous qu'on fasse les soins de nursing, mais au final ça s'est avéré être un bon compromis parce que j'ai pu pratiqué beaucoup de soins du rôle propre (toillette complète au lit, toilette au lavado, capiluve, pédiluve...) et commencer à voir quelques soins, à distribuer les médicaments.... Et puis toute l'équipe, AS et IDE, était d'accord avec ce principe, donc au final ça s'est très bien passé j'ai beaucoup appris :clin:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Premier stage en géronto psy , pas d'encadrement quasiment.
L'équipe était débordée et j'étais livrée à moi même ; j'ai fait des toilettes en apprenant sur ce site la technique, j'accompagnais les patients dans le parc pour leur promenade, je servais les repas, faisais du ménage...
J'ai assisté à des situations assez choquantes (mise en contention au milieu de la salle à manger, par la force, un patient m'a frappé dans un couloir mais l'ide à qui j'en ai parlé n'a pas réagi elle avait des problèmes personnels avec son compagnon,une patiente démente m'a griffé, donné 1 coup de poing dans le ventre : ca fait pas du bien :oops: ....)
Un jour j'ai même vomi durant le stage je pense que c'était psychologique quand je vais pas bien je vomis (je déteste ca en + j'ai pas de chance)
Bref ca parait chaotique comme ca mais je garde un très bon souvenir du relationnel que j'avais avec ces patients. Je passais beaucoup de temps auprès d'eux ce qui n'est plus le cas maintenant je n'ai plus le temps!
Je garde un très bon souvenir notamment de la patiente avec laquelle j'ai passé ma msp elle était vraiment touchante.
Pour résumer ce 1er stage m'a fait un choc mais j'en garde de bons souvenirs quand même...
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Mon premier stage, je l'avais fait en service de gériatrie - long séjour . Beaucoup de boulot, pas mal de patients en fin de vie; je ne connaissais pas trop l'hôpital , je sortais du bac ; la première journée a été super dure avec beaucoup de questions (pour dire, je m'en souviens encore !! ) mais l'équipe était formidable, il y avait tous les âges et le service appliquait déjà la doublure; le stagiaire restait avec les mêmes membres du personnel .J'avais tout à apprendre, les toilettes au lit, les mobilisations, les dextros ... Ca c'était super bien passé !

:clin:
Répondre