dilution du potassium
Modérateurs : Modérateurs, ESI
dilution du potassium
salut, je sais que le potassium ne se dilue pas quand on le fait passer PSE d'après le vidal.Du coup en suivant ce raisonnement, ce n'est donc pas possible de l'utiliser par perfusion car cela reviendrait à une dilution.ou bien est-ce possible de le passer quand même en perfusion?merci
-
Re: dilution du potassium
mélodia13 a écrit :salut, je sais que le potassium ne se dilue pas quand on le fait passer PSE d'après le vidal.Du coup en suivant ce raisonnement, ce n'est donc pas possible de l'utiliser par perfusion car cela reviendrait à une dilution.ou bien est-ce possible de le passer quand même en perfusion?merci
Tout est possible. Cela dépend de la situation du patient et donc de la prescription du médecin qui en découle :
- en cas d'hypokaliémie sévère, recharge rapide au PSE
- si déséquilibre plus modéré, ça passe dans la perf d'hydratation sur 24h
- Dop@mine
- Silver VIP
Il me semble bien que c'est dans le Vidal que j'avais lu que la concentration maxi du KCl ne devait pas dépasser 4g/litre.
Oui, c'est étrange puisqu'on l'utilise pur en PSE...
Lavoisier donne des informations plus logiques mais aussi plus vagues.
D'une façon générale, si les apports hydriques ne sont pas limités, il vaut mieux diluer au maximum le KCl. Par exemple un gramme à passer en une heure au PSE, je le dilue QSP 50ml. Diminution des risques, précision augmentée.
Lavoisier donne des informations plus logiques mais aussi plus vagues.
D'une façon générale, si les apports hydriques ne sont pas limités, il vaut mieux diluer au maximum le KCl. Par exemple un gramme à passer en une heure au PSE, je le dilue QSP 50ml. Diminution des risques, précision augmentée.
-
- Star VIP
Dop@mine a écrit :Il me semble bien que c'est dans le Vidal que j'avais lu que la concentration maxi du KCl ne devait pas dépasser 4g/litre.
Avec un pse, on ne le dilue pas, mais on ne passe pas plus d'1g/heure.
Dans une perf, on met au grand maximum 3g/500 mL. Et de la même façon, pas question de passer plus d'1g IV/heure.
On limite la quantité de KCl dans un flacon car un flacon peut passer puls vite que prévu si la tubulure reste ouverte en grand.
Avec la démocratisation des pompes à débit contrôlé, il est possible de revenir sur ce dogme : une pompe à débit contrôlé offre la même sécurité qu'un pse.
- Dop@mine
- Silver VIP
il arrive de passer du KCL pure avec PSE lorsqu'on a un KTC, du genre 2gr/2h en cas d'hyponatrémie.
Je crois que cela ne sera pas très efficace pour l'hyponatrémie. Pour l'hypokaliémie peut être

[...]Dans une perf, on met au grand maximum 3g/500 mL. Et de la même façon, pas question de passer plus d'1g IV/heure.[...]
Certes ce sont des usages courants, mais je ne trouve pas de références écrites dans les monographies pharmaceutiques du KCl.
- Dop@mine
- Silver VIP
Recherches effectuées sur la version 2008 du Vidal Pro :
- La concentration de solution à perfuser ne doit pas dépasser 4 g/l, soit 50 mmol/l.
- La vitesse de perfusion ne doit pas dépasser 15 mmol/h.
1g de KCl correspond à 13,4 mmol
Il n'est spécifié nulle part qu'il faille impérativement le passer sur une VVC.
On est ok en ce qui concerne la vitesse de perfusion (1g/h), mais pas pour la concentration si la solution est utilisée pure. En même temps, je ne me vois pas diluer mon gramme de potassium dans 250ml pour le passer...
On peut très bien le passer sur VVP.
Cela dépend du calibre de la veine ponctionnée, du débit de dilution et de la dilution initiale. Si le débit de la perfusion d'entretient est assez élevé la perfusion peut être indolore, même avec du KCl "pur".
- La concentration de solution à perfuser ne doit pas dépasser 4 g/l, soit 50 mmol/l.
- La vitesse de perfusion ne doit pas dépasser 15 mmol/h.
1g de KCl correspond à 13,4 mmol
Il n'est spécifié nulle part qu'il faille impérativement le passer sur une VVC.
On est ok en ce qui concerne la vitesse de perfusion (1g/h), mais pas pour la concentration si la solution est utilisée pure. En même temps, je ne me vois pas diluer mon gramme de potassium dans 250ml pour le passer...
on passe jamais du KCL pur sur voie peripherique... On le dilue où on diminue le debit, il y a de gros risque d'extravasation, veine et peau brulé entrainant des ulcéres.
On peut très bien le passer sur VVP.
Je n'ai jamais entendu dire que le Kcl devait se passer pur en PSE. Déja que bien dilué dans une seringue de 50 cc, ça brûle, je n'imagine même pas la douleur si on devait le passer pur...
Cela dépend du calibre de la veine ponctionnée, du débit de dilution et de la dilution initiale. Si le débit de la perfusion d'entretient est assez élevé la perfusion peut être indolore, même avec du KCl "pur".
Estelle831 a écrit :Oui c'est possible! Dans mon service on ne mets jamais de K+ en pousse seringue mais toujours dans un programme de perf. J'ai d'ailleurs jamais entendu parler de pousse seringue de potassium...
Chez nous, il arrive de mettre des PSE de potassium chez les patients en hypokaliémie sévère (1 g sur 1h, par exemple)
Après, dans une situation d'urgence, j'ai déja été amenée à passer du potassium en PSE en périphérique, avec l'accord du médecin.
Sinon, effectivement, on passe de préférence le potassium dillué, sur 24 h (dans l'attente). Sur VVC, c'est encore mieux

Estelle831 a écrit :Oui c'est possible! Dans mon service on ne mets jamais de K+ en pousse seringue mais toujours dans un programme de perf. J'ai d'ailleurs jamais entendu parler de pousse seringue de potassium...
chez nous, c'est frequent de passer un PSE de KCL en general 4 g sur 4h
apres, le medecin programme egalement du Kcl a rajouter dans nos poches classiques
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
[
Dans une perf, on met au grand maximum 3g/500 mL. Et de la même façon, pas question de passer plus d'1g IV/heure.
Merci pour toute vos réponses!!
Du coup pour obtenir 1G IV/Heure, on fait le même type de calcul que avoir le nombre de gouttes par minutes qu'une perfusion classique?
Comme le potassium est un produit particulier, est-ce quand on l'a mis dans la perf, il faut bien secouer la perf ensuite afin que le produit soit bien dilué?
Merci pour toute vos réponses!!

Du coup pour obtenir 1G IV/Heure, on fait le même type de calcul que avoir le nombre de gouttes par minutes qu'une perfusion classique?
Comme le potassium est un produit particulier, est-ce quand on l'a mis dans la perf, il faut bien secouer la perf ensuite afin que le produit soit bien dilué?