Histoire d'être vert....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
CASTORWARRIOR

Histoire d'être vert....

Message par CASTORWARRIOR »

Exemple 1 : Rémunération d’un Praticien Hospitalier 1er échelon à temps plein

Un praticien hospitalier premier échelon gagne de façon annuelle : 3996,92 € X 12 = 47.962 € brut soit environ 40.645 € net (hors garde, et sans activité libérale à l'intérieur de l'hôpital, ce qui est autorisé pour une partie du temps des praticiens).
Articles R. 6152-1 à R. 6152-99 du code de la santé publique Personnels concernés Montants au 1er février 2007 (en Euros)
I. Emoluments hospitaliers :
13è échelon 87 095.19
12è échelon 83 403.04
Exemple 3 : 11è échelon 73 361.79
10è échelon 70 431.10
9è échelon 65 546.70
8è échelon 63 267.37
7è échelon 61 313.65
6è échelon 57 243.38
5è échelon 53 498.58
Exemple 2 : 4è échelon 51 219.24
3è échelon 49 916.87
2è échelon 48 776.97
Exemple 1 : 1er échelon 47 962.99
II. ISPE (Indemnité de service public exclusif) Montant brut mensuel 477.37
III. IMS (Indemnités pour activités sur plusieurs établissements) Montant brut mensuel 407.23

Ils sont vraiment minables nos salaires non??????? Et encore ce n'est rien à coté d'un medecin libéral ou un chirurgien dans le privé..... :? :?
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Eh oui, et quand on entend le discours de certains (sans doute pro sarko)
"moi je suis d'accord il y a trop de fonctionnaires", evidemment eux ne le sont pas mais coûtent quand même fort cher à l'ETAT.
"Ce sont les médecins qui font l'activité" ....ah bon ! et que deviendront les patients admis si il n'y a plus personne pour s'en occuper H24????
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

477 € de prime d'exclusivité !!!
Toi, petit IDE tu n'as pas le droit de bosser ailleurs et pour ça, on ne te donne rien, voire le droit à une sanction si ça te prenait quand même...

On comprend pas : 1500 € de salaire et la reconnaissance du patient, ça ne te suffit pas ? :clin:

Faut reconnaitre que certains médecins ne comptent pas leurs heures (moi non plus d'ailleurs). Mais certains ne font pas plus de 35h la semaine et prennent quand même leur 18 RTT...

Je trouve le système actuel pas très juste et j'aimerais bien un peu plus d'équité mais bon, je crois qu'il faut que j'arrête de rêver...
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Entièremt d'accord!
Mon ex était médecin, il était chef de clinique depuis2ans environ.
Il gagnait 4000euros net/mois entre son salaire+celui de la fac ( un chef de clinique est payé par l'hôpital et par la fac puisqu'ils interviennent en fac et font des choses universitaires), ses gardes aux urgences et bien sur sa prime car il n'a pas d'activités libérales.
Et je peux vs dire que certes les médecins font de longues et difficiles études, ils ont bcp de responsabilités, et certains font bcp d'heures ( viennent à 9h jusqu'à19ou20h et parfois, ils partent en garde à 18h, sont de garde tte la nuit et ne dorment pas et renchainent à8h du mat pr tte la journée jusqu'à 19h). Certains le méritent bien, ms d'autres, comme mon ex, sont payés à ne rien foutre! Lui, il faisait les horaires qu'il voulait, se barre entre midi et2 pdt le tps qu'il veut, fait des gardes de tps en tps, ms ne fait aucun WE ni jour férié ( sauf s'il choisi d'être de garde ce jour là), prend ses vacances qd il veut et pr justifier son activité, il fait des protocoles de recherche. Et qui+est, il part en congrès très svt et il ne paye rien. Cbien de fois je l'ai accompagné à ses congrès, il ne paye rien pr lui, paye rien pr le conjoint ou la personne qui l'accompagne, se fait rembourser ses transports et en+, il allait juste2h au congrès sur leWE et ne rend de comptes à personne!

Il y a dc parfois où c'est justifié tt ça et parfois pas du tt!
Qd tu vois que ns, on est payées 45euros les7h36 du dimanche et qu'on est tte seule l'AM ac juste l'interne de garde ( qui est là sur 10services environ, si ce n'est+!). Et qd on voit aussi que ns, il faut demander pr faire un congrès, ça n'est pas tjrs accepté et on doit se débrouiller pr se loger et parfois même les transports et logemts ne st pas pris en charge!
Y'a qd même un pb desfois!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Pourquoi vouloir comparer ce qui n'est pas comparable ?

Pkutôt que de s'occuper du salaire des autres, battons nous pour nos salaires et leur revalorisation
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Tout à fait d'accord avec gengis!
Certes nous sommes ridiculeusement payées à côté des médecins mais nous n'avons pas vraiment la même responsabilité, ni le même niveau d'études, et tous les médecins ne sont pas des branleurs.
Donc battons nous pour que nos études soient reconnues et que nos salaires soient revalorisés car malheureusement quand il est temps de faire des manifs, peu d'entre nous se mobilise et on obtiendra jamais rien comme ça.
CASTORWARRIOR

Message par CASTORWARRIOR »

Justement cet écard montre bien que nos salaires sont trop bas, les seuls à être revalorisées sont toujours les mêmes.... Conclusion oui battons nous!!!
Je ne remet pas en cause les salaires des toubibs mais l'ecart netre ide et medecin me choque... de plus notre responsabilité est également importante. En cas de merde qui trinque???l Ide. Notre grille de salaire débute à quasi le smic pour 3 ans 1/2 d 'études
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Je suis bien d'accord qu'il faut se battre, ms le pb est que ns avons des réquisitions, dc forcémt, le minimum est assuré et tt le monde s'en fout.
Pr ma part, ds notre service, lorsque c'est la grève, , ns sommes en service minimum comme un dimanche, ms on fait exactemt la même chose, l'activité est exactemt la même, il y a autant d'entrées que de sorties, autant de soins, de bilans sguins, etc.....car les médecins savent que c'est la grève, ms ils demandent autant de choses que les autres jours!
Le pb des combats des infirmières est que tt le monde s'en fout, on en parle pas à la télé, les gens ne st même pas au courant ( les patients ne le savaient pas ) et en+, les grèves ne gênent personne car tt est assuré comme d'habitude, enfin, en tt cas, c'est comme ça chez ns!
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Gengis a écrit :Pourquoi vouloir comparer ce qui n'est pas comparable ?

Pkutôt que de s'occuper du salaire des autres, battons nous pour nos salaires et leur revalorisation

100% d'accord avec Gengis

D'ailleurs, il y a déjà plusieurs sujets de discussions sur les salaires :

:fleche: Salaire ide ; MAJ
:fleche: Arrondir ses fins de mois
:fleche: Salaires faibles, comment faire
:fleche: Salaires

ainsi que celui-ci :
:fleche: Infirmières et infirmiers sous payés

et aussi ceux -ci si vous voulez discuter sur les différentes revendications de la profession :

:fleche: MOUVEMENT UNITAIRE INFIRMIER 2007/2008
:fleche: <°)))< INFIRMIER(E)S MOBILISEZ-VOUS : NetLobbying
:fleche: Demissions collectives....pourquoi pas.

Ps : Si vous pouviez éviter le langage SMS et les abréviations, ça serait sympa :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Nos grèves ne portent pas à cause de ce fameux service minimum, qui fait que nous sommes....autant que d'habitude car il y a rarement du surplus en service....donc pas grand monde dispo pour être dans la rue!!

Pourquoi croyez vous que ce sacro saint service minimum soit aussi tentant à imposer pour tous par nos gouvernants???? Pour les usagers? Tu parles!
C'est surtout qu'ainsi, tous les mouvements seront réduits à peau de chagrin!
Plus d'emmerdeurs dans la rue....le champ libre partout!
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Déjà, si nous apprenions à faire grève...
Etre en grève, ce n'est pas mettre "en grève" sur notre blouse.

Pour ceux qui peuvent, c'est aller dans la rue manifester...même ceux en RH et CA si possible. Emmenez votre copain, si vous voulez, ça fera plus de monde au compteur...

Pour ceux qui sont réquisitionnés, c'est faire le strict minimum...
- aux urgences, ce n'est pas évident, mais par ex, refuser la réunion de mise en place d'un protocole
- en salle, refuser toutes les entrées pour hospitalisation programmée
- communiquer auprès des patients le fait que nous soyons en grève et pourquoi (en général, ils comprennent)
- au bloc : uniquement les urgences

En général, les jours de grève, j'ai l'impression que dans mon hopital, c'est un jour normal...
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Nous, dans mon service, on est bien obligées de faire ce qu'on nous dit : on a 12entrées dans le service, comme les autres jours, et on est bien obligées de les prendre, les médecins les prennent, donc on est bien obligées de faire. Ils savent qu'on est en grève, mais il s'en foutent et pourtant, on a une bonne équipe médicale sympa avec des médecins abordables! Mais rentabilité et turn-over de patients oblige, et puis les patients attendent...N'oublions pas qu'on bosse pour eux, même si certains peuvent attendre en effet, d'autres pas! Je ne donne pas raison aux médecins, car les jours de grève, certains patients pourraient être reportés, mais les médecins les prennent et prescrivent comme les autres jours, donc on a pas le choix, on est bien obligées de faire, sinon, on est mal au niveau légal!

Donc, on est un peu coincées!
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

C'est toi qui voit !!!
Mais après, faut pas se plaindre...

Quand les chir font grève, ils obligent bien les IDE à prendre des RTT.
Si on arrive pas à prendre un peu de distance par rapport au corps médical et qu'on n'a pas de cohédion entre nous (IDE-cadre-IBODE-IADE-puer et autre...), il faut pas s'étonner que les médecins soient revalorisés et pas nous... CQFD
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Ah mais de toutes façons, nous, on voit pas, on a absolument pas le choix, on a souvent des chroniques qui vont mal ( leucémie aigue qui chauffe et qui est en aplasie....), avec un secteur de9patients qui sert à désengorger les urgences, donc, on a guère le choix!
On a en permanence des surnombres. Quand les patients appellent en disant qu'ils ont40de fièvre suite à leur chimio et qu'ils sont en aplasie, on peut difficilement leur dire qu'on est en grève!
Donc, franchement, vu les pathologies qu'on a et la mentalité de turn-over des médecins, on a aucun choix! On ne fait que ça de leur dire :demain, c'est la grève ( en+, c'est le cas), mais par exemple, cetAM, j'ai remplacé la susu et on m'a appellé pour prendre une dame que nous suivons qui va mal, je n'ai pas pu là prendre car j'ai du annuler une entrée prévue aujourd'hui car pas assez de sorties!
Donc demain, on va prendre l'entrée annulée d'aujourd'hui car il faut qu'elle ait son traitement, et on va prendre la dame qui va mal si on a un lit!
Voilà pour donner des exemples! Mais de toutes façons, on ne nous laisse pas le choix : le médecin vient en disant : on prend Me X, et il te fait des prescriptions ( hémocs, gros bilans, perfuser, commencer les ATB....), donc, tu as beau dire "non", le médecin te dit "si" et il prescrit.
Donc si tu n'appliques pas la prescription, tu es en faute!
Voilà pour expliquer notre organisation de service.
Je ne sais pas si c'est comme ça ailleurs....
Répondre