Rentrer en ecole d'infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Rentrer en ecole d'infirmière
Je suis actuellement adjoint administratif à l'hôpital, et cela fait un moment que je voudrais faire une école d'infirmière. A présent que j'ai mes deux enfants, j'ai envie de réaliser mes envies. Je me pose pleins de questions, à savoir si je vais y arriver, si cela ne va être trop dur. Le doute s'installe dans ma tête. Est ce quelqu'un peu m'aider sur cette hésitation.
Merci à tous
A bientôt
Merci à tous
A bientôt

- lunedargent
- Accro
Si ton envie te trotte depuis lontemps et tu sens que c'est fait pour toi
et que d'autant plus tu as bien réfléchi à un investissement personnel de 3ans,
ton entourage te soutient,
financièrement tu penses pouvoir assurer,
et que si tu sais comment t'organiser si tu es reçue à un concours dans une ville loin de chez toi ..........alors fonce c'est tout ce que je peux te dire!!!
Tu hésites, tu doutes
, quoi de plus normal tu es être humain avec un cerveau qui est continuellement en fonction
.............et les doutes que tu as là, tu les auras d'autres fois après la formation entamée
!!! 

Tu hésites, tu doutes

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Merci beaucoup,
En fait je me suis renseigner auprès de la formation continue de l'hôpital, il me paye ma formation et me rémunère en même temps, il faut que mon chef de service me donne un avis favorable ainsi que le directeur des soins infirmiers et par ailleurs j'irai à l'école qui dépend de l'hôpital donc la dessus je suis un peu rassurer. Je m'interroge plus sur le métier, est ce que faire des prises de sang,etc .... et à l'école les termes, les modules ...
C'est ça qui me fait flipper
Et merci pour cette réponse qui ne fais que accentuer ma motivation.
En fait je me suis renseigner auprès de la formation continue de l'hôpital, il me paye ma formation et me rémunère en même temps, il faut que mon chef de service me donne un avis favorable ainsi que le directeur des soins infirmiers et par ailleurs j'irai à l'école qui dépend de l'hôpital donc la dessus je suis un peu rassurer. Je m'interroge plus sur le métier, est ce que faire des prises de sang,etc .... et à l'école les termes, les modules ...
C'est ça qui me fait flipper

Et merci pour cette réponse qui ne fais que accentuer ma motivation.
- lunedargent
- Accro
Déjà si tous les points que je t'ai cité sont plus ou moins "réglés" c'est e principal!!!
Je comprends ce que tu ressents
, et si ça peut te rassurr nous sommes tous pareils crois moi, on fait les sûrs de nous de nos motivations et de nos capacités, mais nous sommes tous pareils je pense..........enfin moi
en tout cas je peux t'assurer que j'étais à la fois presser et à la fois morte de peur
par rapport à tout ce qui est demandé au cours de cette formation.
Pour ce qui est gestes techniques (prises de sang...), tu ne vois pratiquement rien en cours, c'est sur les stages que tu apprends. Et c'est comme tout, tu vois d'abord puis après tu fais et plus tu fais plus tu gères...............mais saches que sur tous les soins possibles que peuvent exercer des IDE tu n'auras pas tout appris à la fin de tes 3ans car en fonction de tes lieux de satges tu n'auras pas forcément vu certains soins.
Les termes, au départ ça peut paraître un peu un langage que tu ne maîtrise aps et dans lequel tu te noies, mais fur et à mesure tu t'approprie ce vocabulaire et il en devient presque inné ensuite. pour te donner un conseil, moi ce qui m'a toujours aider (j'ai fait bac SMS avant donc vocabulaire ne grande partie je l'avasi déjà acquis)et justement c'est ainsi que j'ai pu l'acquérir , c'est en apprenant les arcines car ensuite ça te permet de décomposer les nouveaux mots et tu piges tout de suite (ex: hématurie = hém-héma (sang), uri(urine) = sang présant dans les urines)
Les modules, ça y en a des plus ou moins durs selon la spécialité et ça, ça dépend de différentes personnes, de l'une à l'autre ça ne sera aps le même module qui posera problème. Mias là, surtout quand tu maîtrise aps bien va lire dans des bouquins ça permet parfois de débloquer un cours pas très clair............et surtout lis assez régulièrement tes cours, sans forcéemnt plancher dessus comme uen dingue mais en lisant souvent ça aide à comprendre et à mémoriser pour l'évaluation qui arrive tardivement après.
Le métier je dirais que c'est ça le plus dur car tu ne peux j'amais prétendre tout connaître, ni tout savoir ni tout maîtriser, tu apprnds jour après jour. Parfois tu as des jours où tu aimerais tout plaqué, où les situations sont difficiles, et d'autres qui te redonnent de l'aplomb et te rebouste pour la suite. 

Je comprends ce que tu ressents

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Sincèrement lunedargent je te remercie beaucoup c'est vraiment sympa de ta part de m'expliquer tout ça. Et sincèrement ça me donne encore plus envie.
J'ai encore une petite question, j'appréhende un peu le stage en psy, est ce dur ou ça passe bien ? Disons ce sont les individus qui m'impressionne un peu.
En tout cas me voila rassurer sur pleins de choses, merci encore

J'ai encore une petite question, j'appréhende un peu le stage en psy, est ce dur ou ça passe bien ? Disons ce sont les individus qui m'impressionne un peu.

Audrey78 a écrit :J'ai encore une petite question, j'appréhende un peu le stage en psy, est ce dur ou ça passe bien ? Disons ce sont les individus qui m'impressionne un peu.![]()
Ne t'inquiète pas pour les stages en psychiatrie : ce sont généralement ceux qui se passent le mieux, même si on n'aime pas la spécialité. En effet, les équipes connaissent et comprennent les appréhensions des étudiants et nous encadrent généralement très bien. Et les patients sont loin de l'image qu'on se fait d'eux de l'extérieur. En fait, ce qu'il ne faut pas perdre de vue et qui aide à les prendre en charge, c'est que ce sont des êtres humains qui souffrent, quelque soit leur pathologie.
Infirmière libérale depuis 2012
Audrey78 a écrit :Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir qu'est ce qu'un MSP ?
Merci![]()
![]()
![]()
Une MSP, c'est une Mise en Situation Professionnelle, c'est à dire un examen pratique sur ton lieu de stage. Il y en a 2 par an, plus celle du DE. Il y a une partie pratique, où tu fais un ou plusieurs soins sur un patient et une partie plus théorique où tu présentes de façon détaillée les patients que tu prends en charge. Tu es notée par une infirmière du service où tu fais ton stage (ou bien la cadre du service) et une formatrice de ton IFSI.
Infirmière libérale depuis 2012
Audrey78 a écrit :Coucou,
je suis actuellement agent administratif à l'hôpital de Poissy. Je voudrais rentrer en école d'infirmière, j'ai demander si cela était possible on m'a répondu que oui.
J'aimerai savoir si il y a des personnes qui se sont trouvées dans la même position que moi. Je pense que se serai obligé de faire mon école à Poissy. Mais je n'ai pas poser la question.
Merci de m'éclairer si vous avez la même expérience.
Bonne journée à tous.![]()
![]()
![]()