suicide

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Enileck
Habitué
Habitué

suicide en milieu scolaire

Message par Enileck »

Bonjour à toutes et à tous

Voilà, je viens d'apprendre dans les informations régionales le suicide d'une lycéenne ce matin au sein même de son lycée (il s'agirait d'une défenestration) et je viens vous en parler car cela m'a particulièrement choqué d'autant plus que je pense à l'infirmière qui intervient dans ce lycée et tous les autres membres de la communauté scolaire pour qui cela doit être une situation difficile à vivre.
A priori les enseignants auraient signalé auparavant leurs inquiétudes vis à vis de cette jeune fille tout comme la mère d'ailleurs.
Le suicide étant un acte difficile à prévenir, cet évènement fait que je m'interroge par rapport à moi-même et en tant qu'infirmière:

Comment réagir de façon "objective", quelle attitude adopter face à une situation comme celle-ci en tant que professionnelle vis à vis des camarades, du personnel et de soi-même d'ailleurs (culpabilité de ne pas avoir pu aider...) ?

Concernant la cellule d'urgence psychologique, comment cela s'organise-t-il concrètement? (cela faisant partie des missions de l'IDE EN)

J'attends vos réactions par rapport à ce sujet si particulier en ayant une pensée pour la famille et l'ensemble des membres de ce lycée.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Effectivement, ce n'est pas évident à vivre, on se sent toujours coupable de ne pas être intervenue avant le passage à l'acte, de ne pas avoir été assez efficace quand on avait decelé un mal être chez l'élève...
En ce qui concerne la cellule de crise, elle se demande à l'IA. Tu contactes ton medecin scolaire pour l'informer, et la CT pour lui demander la mise en place d'une cellule psychologique. Il faut savoir que tu peux toi aussi en temps qu'IDE avoir besoin de cette cellule pour te remettre d'un tel évenement.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
pat974
Fidèle