suicide

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Enileck
Habitué
Habitué

suicide en milieu scolaire

Message par Enileck »

Bonjour à toutes et à tous

Voilà, je viens d'apprendre dans les informations régionales le suicide d'une lycéenne ce matin au sein même de son lycée (il s'agirait d'une défenestration) et je viens vous en parler car cela m'a particulièrement choqué d'autant plus que je pense à l'infirmière qui intervient dans ce lycée et tous les autres membres de la communauté scolaire pour qui cela doit être une situation difficile à vivre.
A priori les enseignants auraient signalé auparavant leurs inquiétudes vis à vis de cette jeune fille tout comme la mère d'ailleurs.
Le suicide étant un acte difficile à prévenir, cet évènement fait que je m'interroge par rapport à moi-même et en tant qu'infirmière:

Comment réagir de façon "objective", quelle attitude adopter face à une situation comme celle-ci en tant que professionnelle vis à vis des camarades, du personnel et de soi-même d'ailleurs (culpabilité de ne pas avoir pu aider...) ?

Concernant la cellule d'urgence psychologique, comment cela s'organise-t-il concrètement? (cela faisant partie des missions de l'IDE EN)

J'attends vos réactions par rapport à ce sujet si particulier en ayant une pensée pour la famille et l'ensemble des membres de ce lycée.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Effectivement, ce n'est pas évident à vivre, on se sent toujours coupable de ne pas être intervenue avant le passage à l'acte, de ne pas avoir été assez efficace quand on avait decelé un mal être chez l'élève...
En ce qui concerne la cellule de crise, elle se demande à l'IA. Tu contactes ton medecin scolaire pour l'informer, et la CT pour lui demander la mise en place d'une cellule psychologique. Il faut savoir que tu peux toi aussi en temps qu'IDE avoir besoin de cette cellule pour te remettre d'un tel évenement.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
pat974
Fidèle
Fidèle

suicide

Message par pat974 »

C'est le sujet le plus douloureux et la situation la plus difficile à traiter.
Je ne sais pas comment çà se passe chez vous pour la cellule de crise mais ici, le chef d'établissement contacte le rectorat pour la faire intervenir mais dans les faits,ce sont les personnes ressources(IDE, AS, CPE, copsy) au sein de l'établissement qui sont sur le front.Et là,il faut être capable d'écouter, de rassurer, de compatir, de gérer cette crise alors même que nous sommes au coeur de l'établissement,que nous connaissons l'élève, ses camarades, ses parents parfois, ses frères et soeurs dans l'établissement etc,etc.
On sort vidé de ce genre de chose........c'est pour çà qu'il a été décidé de mettre en place une cellule par bassin avec des personnes pas forcément impliquées, qui puissent intervenir rapidement et aider les équipes à gérer la situation. On a été formé sur le syndrôme post traumatique et on nous a donné des pistes de travail. On fonctionne un peu comme les CUMP ( cellule d'Urgences Médico Psychologiques), on intervient au moment de la crise et on oriente si besoin vers les psychologues ou psychiatres pour le suivi des personnes repérées comme les plus fragiles.
Quant à la culpabilité liée à ce qu'on aurait dû faire,voir,sentir,repérer,elle est inévitable mais doit permettre d'apprendre et non pas de se recroqueviller sur soi, il n'est pas dit qu'on aurait pu sauver celui qui est passé à l'acte, par contre,on est capable d'aider ceux qui restent.
kiki73
Régulier
Régulier

suicide

Message par kiki73 »

je suis en remplacement ds 1 lycee,on vient de m'annoncer qu'un prof
s'est suicidé le proviseur et une cpe l'ont retrouvee chez elle, comment se met en place une cellule psychologique? quelle conduite a tenir pour les eleves?sa classe etait reputee tres difficile
j'ai besoin d'aide c'est urgent je retourne au lycee jeudi
merci
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: suicide

kiki73 a écrit :je suis en remplacement ds 1 lycee,on vient de m'annoncer qu'un prof
s'est suicidé le proviseur et une cpe l'ont retrouvee chez elle, comment se met en place une cellule psychologique? quelle conduite a tenir pour les eleves?sa classe etait reputee tres difficile
j'ai besoin d'aide c'est urgent je retourne au lycee jeudi
merci

Il faut en faire la demande au niveau de l'inspection d'académie. Appelle dès jeudi l'IDE conseillère technique à l'IA, mais à mon avis le chef d'établissement a déjà du le faire. Il faudra entourer les élèves, les écouter, mais aussi le personnel qui sera également sous le choc.
Pat974 a déjà participé à une cellule de crise, elle pourra surement t'en dire plus.
Bon courage.
Lola normande

kiki73
Régulier
Régulier

suicide

Message par kiki73 »

je la joins comment pat974?
pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

Je t'ai répondu en MP,mais je viens de lire que tu ne retournes au lycée que jeudi,or la classe de ce prof sera surement là mercredi,non?
Il faudrait qu'il y ait quelqu'un capable de les écouter dès aujourd'hui (copsy, CPE, etc) sinon çà risque de prendre des proportions qui n'ont pas lieu d'être.
A moins que le chef d'établissement n'ait décidé de fermer le lycée ce jour.
C'est difficile de répondre sur la CAT quand on n'a pas tous les éléments: prof sympa?,éléves en difficultés?, rapports du prof avec la communauté éducative?,date de l'enterrement etc
En général,la crise ne dure pas(2-3 jours) car les élèves reviennent assez vite à leurs préoccupations d'ado sauf ceux qui ont des problèmes perso,ceux là viendront te voir car le DC de leur prof va leur remémorer des choses.Ils faut qu'ils sachent que tu es à leur disposition pour les écouter s'ils en ont besoin,tu n'as pas besoin de voir tous les élèves de toutes les classes,l'info leur sera donnée par le chef d'établissement mais ils sauront que tu es là.
Tu peux te faire épauler par la copsy de ton lycée,le CPE, l'AS et même certains prof qui ont une capacité d'écoute,un bon contact avec les élèves;d'ailleurs les élèves iront même ,peut-être, s'adresser directement à ceux là.
Et bien sûr comme dit lola, informe ta CT de la crise,demande de l'aide si tu te sens débordée, çà peut être très dur à vivre aussi pour toi .
Courage et n'hésites pas à me recontacter
Pat
lola normande
Star VIP
Star VIP

europe222 a écrit :Le pacte suicidaire : nouveau suicide. Qu'en pensez vous????

pour ceux et celles qui ne savent pas ce que c'est : des jeunes dépressifs se retrouvent sur des forum de discussion pour m'être en place un projet pour mettre fin à leurs jours en groupes.

un phénomène déjà connu depuis quelques temps en Angleterre et dont les médias français parlent de plus en plus.
Lola normande

taoline
Fidèle
Fidèle

Message par taoline »

Salut à tous et toutes,
Je suis à la recherche d'infos sur la prévention du suicide chez les jeunes en tant qu'ide scolaire et plus particulièrement les suicides médicamenteux,notre role,cat etc....Pas de site retrouvé sur ce thème bien précis.
Avez vous vécu ce type de situation?
Merci d'avance :pasmoi:
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Message par capitaine des sables »

Bon je ne suis qu'aspirant ide EN... Mais:

On a parlé suicide dans le sujet concours 2009 surtout sur la prise en charge au lycée et c'est très complet

Dans le plan santé jeune, l'accent est mis sur le suicide et l'homosexualité en insistant sur la nécessite d'un prévention croisée (sur représentation des gays dans les TS) (il y a notamment une proposition de courts métrages avec desplechin)

Enfin je te conseille de lire Pommereau pour te mettre au clair sur les démarches suicidaires... (cf amazon)

En conclusion je crois que ton action de prévention doit être plus précise que le simple "suicide des jeunes" , je crois (mais ça n'engage que moi hein) que le suicide n'est qu'un ""symptôme"" et qu'il faut essayer de débusquer la vraie cause de mal être un peu plus loin...

j'espère t'avoir aidé

a+

CDS
taoline
Fidèle
Fidèle

Message par taoline »

Merci de m'avoir répondu CDS,
Qu'est-ce qu'amazon et TS?
En fait ma question pour etre plus précise est:un jeune qui a avalé une boite d'antidépresseur par exemple quelle va etre notre action immédiate? Le suicide étant la 2ème cause de décès chez les jeunes c'est tout à fait une question qui peut etre posée à l'oral...
:peur:
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

taoline a écrit :Merci de m'avoir répondu CDS,
Qu'est-ce qu'amazon et TS?
En fait ma question pour etre plus précise est:un jeune qui a avalé une boite d'antidépresseur par exemple quelle va etre notre action immédiate? Le suicide étant la 2ème cause de décès chez les jeunes c'est tout à fait une question qui peut etre posée à l'oral...
TS : tentative de suicide
amazon : site ou tu trouveras des bouquins à vendre; Tapes "amazon" sur ton moteur de recherche...
Pour l'action immédiate : cela suppose qu'il a avalé sa boîte de médocs dans l'établissement ?
il faut savoir : ce qu'il a avalé, combien, pour pouvoir transmettre les infos au 15
prise de constante, lui parler+++ pour qu'il ne s'endorme pas en attendant les secours;
L'action immédiate consiste à porter secours "physiquement" pour que sa vie ne soit pas en danger. Le reste (pourquoi ? ...) viendra après.
la prise en charge psy commence souvent dès les urgences à l'hôpital : visite d'IDE psy...
En parallèle il faut gérer l'impact sur les autres élèves s'ils sont au courant, ils savent peut-être aussi quelque chose sur l'état psychologique de leur camarade.
y-a-til d'autres cas dans l'établissement (après tout ils ne sont pas obligés de tous faire leur tentative au collège/lycée..) mise en place d'une cellule si besoin (IA, médecin scolaire etc...)
Mais il faut faire attention d'en faire assez sans en faire trop pour ne pas donner des idées aux autres : ils sont fragiles et le réflexe de mimétisme est important à ces âges là.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

taoline a écrit :un jeune qui a avalé une boite d'antidépresseur par exemple quelle va etre notre action immédiate? Le suicide étant la 2ème cause de décès chez les jeunes c'est tout à fait une question qui peut etre posée à l'oral...
une cat immédiate? perso je me lance:
-évaluer ce qu'il a pris (noms médoc)
-quantité
-heure de prise
-seul ou à plusieurs (y'an a pas un autre dans un coin?)
-associé à de l'alcool ou autre substance (boissons énergisantes :mrgreen: )
-première fois?
-s'il prend un traitement (à préciser au 15 pour les intéractions)
-s'il a une patho (épilepsie, diabète)

Ensuite, tout ce qu'a enuméré Kthie40 + prévenir parents et chef d'établissement + sagesse.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Message par capitaine des sables »

Nan mais oh les filles c'est à moi qu'on a posé la question!!! Non mais!!!

Alors euh...

...euh...

Ben en fait je suis d'accord avec vous :oops: (vive les 3 mousquetaires du dimanche :clin: )

Sinon quand même attention effectivement à ne pas sauter immédiatement dans la classe pour dire "votre pote a fait une ts parlez moi !!!". Je crois que le plus sage si ils ont été choqué serait le jour même (j'improvise) de dire "il est aux urgences tout va bien, si vous voulez en parler ma porte est ouverte... " Et puis après de voir pour une démarche à moyen ou long terme...
Si vraiment la tension est forte on peut aussi faire prévenir le Ce et essayer de faire venir une cellule d'aide psy...

Comme par exemple dans ce lycée il y a quelques jours ou un gosse s'est défenestré... j'imagine à peine l'ambiance dans le lycée... :wouahh:

Voila c'est tout ce qui me vient en tête...

Allez les filles : un pour tous, toutes pour un... :lol: :lol:

a+

CDS
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

en plus... les 3 mousquetaires ils viennent de pas loin de chez moi ! et toi t'es le !Capitaine :hihi: :hihi:
bref ! oui il faut y aller avec des pincettes comme je l'ai dit aussi plus haut.
Et puis ils vont peut-être aussi avoir un sentiment de culpabilité "on savait qu'il était pas bien " etc... donc les déculpabiliser aussi "ils ne pouvaient pas prévoir" s'ils se sentent compris les langues se délieront et ils parleront plus facilement de leurs copains... et d'eux mêmes également.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Répondre