Dobutrex en soins palliatifs

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
erick
Accro
Accro

Dobutrex en soins palliatifs

Message par erick »

Bonsoir,

J'aimerais avoir l'avis de celles et ceux qui bossent en USI.

Voila le cas:

Patient en insuffisance cardiaque terminale, qui présente OMI importants, dyspnée...

Patient sous furosémide 500 PO, et aprés avis cardio, mise en place d'un PSE de dobu 500mg dans 48cc avec variation de la dose selon TA, pulsations, DOBU étant la dernière chance pour faire diminuer les OMI... bref d'améliorer l'état du patient.

Patient semi autonome.

Et voila ou le bas blesse, surveillance des constantes toutes les 4h, au dynamap... pas de scope installable dans le service.

Faut-il vraiment scoper le patient, ayant travailler en cardio j'ai déja été confronter à surveiller un traitement à base de dobutrex sans scope et ceci plusieurs fois....est-ce jouer avec le feu?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Il faut bien mourrir de quelque chose !

S'il fait un trouble du rythme, tu ne le choqueras pas étant donné qu'il est NTBR ! Donc a quoi bon mettre un scope ?
locka
Fidèle
Fidèle

Message par locka »

zeb24 a écrit :Il faut bien mourrir de quelque chose !

S'il fait un trouble du rythme, tu ne le choqueras pas étant donné qu'il est NTBR ! Donc a quoi bon mettre un scope ?

il est pas précisé qu'il est NTBR!! il est NTBR???
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Il est bien précisé dans le dossier du patient de ne pas le réanimer.

Moi perso cela ne me choque pas de faire du DOBU sans scope
SI le traitement peut améliorer la fonction respiratoire, diminuer OMI... mais pourquoi pas.

Les constantes sont stables, sauf que la vvp a lachée, DOBU stoppé net, ce qui n'est pas bon..chute de la TA, et risque cardiaque. J'ai quitté le service hier où il a été décidé de poser une vvc, j'espere retrouver le patient amélioré cet am. ON n'est pas USI mais service de médecine tout bête...

Mais l'équipe avec laquelle je travaille est jeune, remontée contre l'équipe médicale pour certaines actions passées où il est parfois difficile de faire la part des choses entre soins actifs et de confort...

Alors les IDE se rattachent aux textes pour exprimer mécontentements...

Mais comme vous dites il faut bien mourrir de quelque chose...
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

pfff c'est naze... j'ai le meme probleme dans mon service... a ce demander si certains medecins savent ce que veut dire NTBR.
Un patient ntbr devrait n'avoir que des soins palliatifs et une tension prise une fois par equipe grand maximum !!!
Certains prescrivent limite le scope avec des gazs du sang, un bilan etc, ca n'a pas de sens...
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

NTBR, c'est traitement médical dans le service. Donc soin max en chambre sans intubation, ni CEE, ni transfert en réa ...
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

A la première lecture, ça m'a choqué, avec tout mes travers de réa...

A la seconde, plus vraiment, un petit fond de dobu pour filer un coup de main à son coeur et éviter que le patient se noie, et meure d'une façon peu sympathique, pourquoi pas.

Je ne suis pas sûr que ce soit le moment de le gonfler avec un scope. Par contre, lui poser un KTC, là ça commence à être un peu con comme prise en charge, non?

Je pense qu'on a tous connu ça, on arrête sans arrêter, un gaz du sang arrive, on fait de la VNI, On met de la noradré pour voir, on hémofiltre... Et on se retrouve avec 3 semaines de survie en plus avec un patient incapable de communiquer.

Quelque fois, c'est pour la famille qui n'est pas^prête (Mais quand le sera-t-elle si on lui donne ne serait-ce qu'un infime espoir?, parfois c'est juste une prise en charge de daube...

Donc pour répondre, DANS CE CADRE la dobu sans scope, pourquoi pas, pour le reste...

C'est juste un avis comme ça.
barbie49

Message par barbie49 »

:oops:
il est important comme un collegue disait"notre devoir d'influence", on voit tout l'interet de notre profession contrairement aux medecins, nous savons au plus profond de nous même quand il faut savoir s'arrêter. les medecins sont toujours dans la thérapeutique et nous deja dans le palliatif. moi je le dis au médecin quand il faut arrêter et je pense que nous avons de la chance car il nous écoute. j'ai eu une expérience un jour qui m'a fait comprendre que je connaissais bien le patient, je devais le monter dans un service (je travaille aux urgences) et j'ai conseillé au medecin de le laisser la ou il était, et heureusement il est decedé 1 heure après. restons proche de nos patients.
IL Y A DES YEUX QUI RECOIVENT LA LUMIERE ET IL Y A DES YEUX QUI LA DONNENT
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

:oops: c'est quoi NTBR? et OMI?

Manuel, qui a encore du mal avec les abréviations
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

C'est encore le trip médical des acronymes...

NTBA: Not To Be Reanimated ==> S'entend différemment en fontion des service, le + souvent: on ne masse pas, on n'intube pas, on ne choque pas.

OMI: Oedèmes des Membres Inférieurs
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Merci :clin:

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
redocioc
Habitué
Habitué

Message par redocioc »

c'est tres technique tout ça...

où est le confort du patient? et lui, le patient, qu'est ce qu'il en dit??

il est OK pour avoir un brassard en permanence qui se gonfle et se degonfle à tout bout de champ??

petit rappel de la regle du double effet: mettre en place un traitement avec pour intention de soulager les symptomes inconfortables (ici dyspnée et oedeme) et avec le risque que ce traitement entraine le décés de la personne.

faut parfois etre capble de lacher la technique

si ce patient est en fin de vie, a mon sens, pas de scope.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Petites nouvelles du grand n'importe quoi avec ce patient.... :malefiq:

Aprés radio de contrôle, la vvc sous clavière remonte en jugulaire, il a fallu la reposer hier aprés midi.... :malefiq:

La nuit de mercredi à jeudi fut trés dure pour lui, il n'a pas pu dormir. Il a chuté sa TA à 6, désaturatioin, masque 02 inconfortable, prise des constantes toutes les heures à cause de la thérapeutique, heureusement que l'équipe soignante à insisté plus que fortement auprés du médecin poour écrire NTBR sur le dossier, sinon l'IDG aurait muté le patient en USI... :choque:

CHute de la TA parce que le furosémide est passé en PSE, le cardio pensant que l'absorption intestinale du furo per os ne se faisait pas correctement...

La thérapeutique était de 1g de dobu, et 1g de furo en PSE par jour.
En regard de ce que vous faite en USI, est ce que la posologie est importante ou pas? :(

Deplus c'est plus que trop fort de café, le cardio préconise une écho abdo pour décelé sur ce patient un globe urinaire alors que la diurèse est de 2000cc sans apport hydrique en perf!!!!!! :choque:

Cela sert à quoi qu'on marque correctement les sorties sur la feuille de température si les médecins ne les regardent pas correctement!!!!! :choque:

Pourquoi pas une colo pour voir pourquoi son intestin n'absorbe pas correctement le furo per os!!!!!!! :malefiq:

Quand au patient, il veut qu'on le laisse partir tranquille.
Les médecins ont parlementé au moins pendant 48h avec lui pour pouvoir poser la première vvc qui n'a pas été mise en place correctement ... :choque:

Le comble, c'est le patient qui me plaint parce que je n'arrete pas de courrir dit-il, je pense que tout ces va et viens doivent lui donner le tourni... :?

Hier aprés la décision de pose de la 2è vvc, je lui ai demandé qu'est-ce qu'il pensait de sa PEC médicale..... IL m'a répondu qu'il ne pensait plus et qu'il voulait dormir...que c'est triste.

Je ne discute pas sur la décision de cette thérapeutique de dernière chance, puisque l'équipe médicale a dit que c'était un éssai et si cela n'apporte rien de positif on arréte tout.

Mais on-t'ils pensé à tous les à coté, difficulté de pose de vvc, prise de constantes toutes les 4h même la nuit, chute de TA désaturation.....inconfort.....

J'ai la trés grande impréssion qu'ils s'amusent avec lui :malefiq:
Force et courage
Y FO LIRE
redocioc
Habitué
Habitué

Message par redocioc »

peux tu faire appel à une equipe mobile de soins palliatifs ou à un reseau de soins palliatifs???

malheureusement, ce type de comportement arrive trop souvent: surenchere therapeuthique pour ne pas regarder la mort du patient en face. en gros, on se cache derriere une SE ou un examen pour ne pas avoir à affronter le patient...

c'est bien triste en effet, surtout pour le patient...

...et pour les soignants, qui sont absorbés par la technique et n'ont pas de temps à consacrer au relationnel.

bon courage!
calou1
Régulier
Régulier

Message par calou1 »

Malheureusement , dans leur cursus , on n'apprend pas au médecin à faire face à la mort. Beaucoup d'entre eux la considèrent comme un échec qu'ils doivent essuyer. Beaucoup d'entre eux rêvent qu'ils sont des dieux qui peuvent sauver tout le monde (ah la gloire...). D'autres enfin pensent que sur ce type de patient ils peuvent améliorer leur technnique. ( Entendu dans une chambre en réa d'un interne en anesthésie à une interne :" elle est foutue .chouette , on va la technniquer , ça te fera un super entrainement!" , la patiente remontait d'un service de chir vers la réa après un scann qui avait révélé un infarct mésentérique trop avancé ...et était assez présente pour répondre par oui ou non aux questions des infirmiers! Elle avait déjà un accès veineux périph suffisant pour lui administrer de quoi partir sans souffrir. J'ai sorti les médecins de la chambre ... ( Mon départ de l'hôpital était déjà prévu).
Sinon depuis , j'ai eu à domicile un patient sous furo iv et sous dobu SE et O2 pour qu'il finisse sa vie quand il y serait prêt chez lui , même à la fin il n'a pas voulu repartir à l'hôpital. Sa surveillance se faisait avec juste pouls et TA deux fois par jour , et état clinique. Il a encore vécu deux mois ainsi. Avec bonheur...
Répondre