Ce que les stagiaires démandent aux IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ManuelFB
- Insatiable
Ce que les stagiaires démandent aux IDE
Bonjour!
Même si la nuit il n'y a pas beaucoup de stagiaires, j'aimerais savoir ce que vous attendez des IDE qui vous encadrent. Oui, je sais qu'on peut me répondre de penser à mes propres stages, mais il y a trop loooooong temps de ça (je suis vieux, moi
)
Merci de vos réponses.
Manuel
Même si la nuit il n'y a pas beaucoup de stagiaires, j'aimerais savoir ce que vous attendez des IDE qui vous encadrent. Oui, je sais qu'on peut me répondre de penser à mes propres stages, mais il y a trop loooooong temps de ça (je suis vieux, moi

Merci de vos réponses.
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Je ne vais pas t'apporter grand chose mais pour ma part la meme chose que la journée, d'être encadrée dans les soins jamais effectués et de nous apporter réponses à nos questions, enfin quand cela est possible,je sais bien que ca n'est pas toujours évident!!
Tu es infirmier dans quel service? Y a t-il des soins spécifiques?
Tu es infirmier dans quel service? Y a t-il des soins spécifiques?
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

- liliecoccinelle
- Fidèle
moi je dirais que la nuit est un moment idéal pour nous apprendre a nous servir de l'informatique, les démarche a suivre pour les commandes pharma, les soins de nuit, l'administratif, ...
le baba!
le baba!
le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
- liliecoccinelle
- Fidèle
syskhann™ a écrit ::fleche: 'Tain ca me gonflerai d'encadrer sur la prise en main de l'informatique... Non, on a plus de temps pour voir si la théorie est là, plus de temps pour bien encadrer les geste techinques, bref plus de temps pour l'étudiant...
cela dit l'informatique reste important donc moi je pense que c'est un moment idéal!
pour ce qui est de la théorie en général on la voit aussi en journée

le mariage...c'est fait!!!
De ne pas nous prendre pour des jambons déjà :=D
Il m'arrive de faire une remarque à un/ une diplômée, et de voir que la personne se contrefou de ce que je peux bien lui dire, que j'ai raison et qu'elle ait tord, il y a cette barrière qui empêche que des mots sensés sorte de ma bouche...
Après, et bien:
- qu'il y ait un côté sérieux, tout en ayant la possibilité de plaisanter
- qu'il m'encadre suffisement au début, pour ne plus avoir à le faire ensuite et ainsi pouvoir sereinement me laisser effectuer ma prise en charge, sans être en permanence par dessus mon épaule. Non pas que se soit un souci en soi, mais plutôt que, dans une optique de professionnalisation, c'est aussi à l'étudiant de prendre son patient globalement en charge, et de ne pas être assez con pour faire des choses qu'il ne sait pas faire... bref, avoir un juste équilibre entre la prise en charge, par un étudiant, et le recours à la personne diplômée en cas de besoin
- que cette confiance se retrouve tout au long du service: entrée, sortie administrative, transmissions. L'idéal serait que l'élève puisse prendre en charge un patient, depuis son entrée (arrivée, prise en charge du patient, que se soit somatique, ou administratif, de A à Z en somme) jusqu'à sa sortie sans quasi aucune intervention d'un IDE.
J'estime ne pas être là uniquement pour faire des piqouzes, faire des jolis pansements et me trimballer avec mon joli chariot, mais aussi, devoir apprendre ce qui sera notre lot quotidien et qu'on peut résumer sous le terme: paperasserie. C'est long, fastidieux, souvent rébarbatif, mais c'est notre futur boulot alors, pas de raison de ne connaître que les mauvais côtés.
Et puis, ce que j'attend, c'est aussi un IDE qui hésitera pas à me dire, à un moment de calme (si il y a), on s'arrête, on va se boire un p'tit café et on discute de tout et de rien ...
Il m'arrive de faire une remarque à un/ une diplômée, et de voir que la personne se contrefou de ce que je peux bien lui dire, que j'ai raison et qu'elle ait tord, il y a cette barrière qui empêche que des mots sensés sorte de ma bouche...
Après, et bien:
- qu'il m'encadre suffisement au début, pour ne plus avoir à le faire ensuite et ainsi pouvoir sereinement me laisser effectuer ma prise en charge, sans être en permanence par dessus mon épaule. Non pas que se soit un souci en soi, mais plutôt que, dans une optique de professionnalisation, c'est aussi à l'étudiant de prendre son patient globalement en charge, et de ne pas être assez con pour faire des choses qu'il ne sait pas faire... bref, avoir un juste équilibre entre la prise en charge, par un étudiant, et le recours à la personne diplômée en cas de besoin
- que cette confiance se retrouve tout au long du service: entrée, sortie administrative, transmissions. L'idéal serait que l'élève puisse prendre en charge un patient, depuis son entrée (arrivée, prise en charge du patient, que se soit somatique, ou administratif, de A à Z en somme) jusqu'à sa sortie sans quasi aucune intervention d'un IDE.
J'estime ne pas être là uniquement pour faire des piqouzes, faire des jolis pansements et me trimballer avec mon joli chariot, mais aussi, devoir apprendre ce qui sera notre lot quotidien et qu'on peut résumer sous le terme: paperasserie. C'est long, fastidieux, souvent rébarbatif, mais c'est notre futur boulot alors, pas de raison de ne connaître que les mauvais côtés.
Et puis, ce que j'attend, c'est aussi un IDE qui hésitera pas à me dire, à un moment de calme (si il y a), on s'arrête, on va se boire un p'tit café et on discute de tout et de rien ...
Indis a écrit :De ne pas nous prendre pour des jambons déjà :=D
Après, et bien:
+1
et si l'infirmier a le temps pendant la nuit de me faire réviser mes cours en même temps...

Je profite de ce post pour vous demander la différence entre une stage professionnel et un stage tout court ?
Je suis heureuse car nous allons ENFIN avoir deux stagiaires ESI 3ème année cet été.
J'aime trop encadrer les étudiantes, d'ailleurs j'étais référente ESI en pédiatrie de jour pdt 5 ans, mais depuis que je suis passée de nuit, il y a qqs années maintenant, j'ai jamais eu l'occasion d'en encadrer, alors ça me manque un peu.
Mais du coup, je ne sais plus exactement c'est quoi un stage pro, ce qu'on attend exactement de l'ESI. Car pour ma cadre (enfin elle fait fonction de cadre) de mon unité, j'ai l'impression qu'elles remplacent carrément une Ide ce qui me parait dingue. La preuve, leur planning sont déjà fait et qd elles sont présentes, il manque 1 ide ! (enfin en meme temps, l'été nous sommes effectif réduit).
Je suis heureuse car nous allons ENFIN avoir deux stagiaires ESI 3ème année cet été.
J'aime trop encadrer les étudiantes, d'ailleurs j'étais référente ESI en pédiatrie de jour pdt 5 ans, mais depuis que je suis passée de nuit, il y a qqs années maintenant, j'ai jamais eu l'occasion d'en encadrer, alors ça me manque un peu.

Mais du coup, je ne sais plus exactement c'est quoi un stage pro, ce qu'on attend exactement de l'ESI. Car pour ma cadre (enfin elle fait fonction de cadre) de mon unité, j'ai l'impression qu'elles remplacent carrément une Ide ce qui me parait dingue. La preuve, leur planning sont déjà fait et qd elles sont présentes, il manque 1 ide ! (enfin en meme temps, l'été nous sommes effectif réduit).
IPDE aux urgences pédiatriques
- super-couac
- Accro
le coté admnistratif meme si il n'est pas marrant est tres important !! a chaque stage je demande que l'on m'explique comment cela fonctionne car c'est une grosse partie du travail de l'IDE que l'on apprend pas a l'ecole mais beaucoup d'IDE n'ont pas le temps ou nous disent tu verras ca apres le DE mais c'est dommage car si on apprenait en tant qu'ESI ce serait beaucoup plus simple ensuite en tant qu'IDE.
IDE au bloc traumato/ortho
Indis a écrit :De ne pas nous prendre pour des jambons déjà :=D
Après, et bien:
+1 pour moi aussi
Je suis à un stage en ce moment où les étudiants sont observés sur ce qu'ils savent faire (fin 2ème et 3ème année) et si c'est ok niveau hygiène, aseptie,...les jours suivants on fait les soins seuls.
Quand on a 1 nouveau soin ils nous demandent si on veut être encadré ou si on a des questions et sont disponibles en cas de besoin.
Le stage de rêve quoi on nous fait confiance et du coup nous même on est beaucoup + sûrs de nous.
On gère les patients de la facon la + globale possible, on décide du nombre de patients qu'on veut prendre en charge selon notre niveau....
Bref on se sent responsable et futur professionnel.
Quand l'équipe se pose pour le café on nous appelle à chaque fois, on mange sur place avec l'équipe dans une bonne ambiance.
On nous dit ce qu'on pense de notre travail sans aller trop loin et évoquer par exemple un trait de personnalité qui ne leur conviendrait pas. Ca ils en parlent entre eux (je les entends parfois) mais de facon constructive "untel est timide, il faut qu'on la stimule pour l'amener à + être dans a demande pour faire des soins, avoir des info...ils nous en parlent aussi mais pas sous la forme de reproche ils sont très pédagogues. Dans d'autres stages ca ressemblait + à du comérage autour du café et il n'en ressortait rien de constructif, seulement un gros malaise général quand l'étudiant entrait dans la pièce...

Il y a 1 ou 2 ide qui ne sont pas du tout comme ca, ne nous laissent presque rien faire,....comme j'avais pu le voir à d'autres stages mais je ne tourne pas avec

Ce que j'attends de l'ide qui m'encadre : un certain respect, de la disponibilité dans la mesure du possible, une capacité à évaluer le niveau des étudiants, repérer leur faiblesses pour pouvoir adapter l'encadrement à chacun (capacités d'autonomisation, d'intégration des connaissances, gestes techniques...) et une chose qui ne s'apprend pas malheureusement, de la psychologie ( comment être efficace dans son encadrement si on ne cherche pas à comprendre l'étudiant qui est face à nous)
Ca me rappelle un stage de psychiatrie où j'ai eu 1 discussion avec 2 ide (1 jeune et 1 + agée) : après que je leur ai dit ne pas être parfaitement à l'aise lors de mes stages en général elles m'en ont demandé la raison.
Je leur ai répondu que je ne trouvais pas évident de s'adapter à chaque fois à de nouvelles équipes, qu'on y restait qu'1 mois et qu'on y était jamais vraiment intégré....des généralités quoi. L'ide agée m'a dit qu'elle comprenait mais la jeune ide a répondu qu'elle même n'avait jamais eu ce problème et que ce n'était pas normal de ne pas être à l'aise que c'était un problème qui m'était vraiment spécifique du fait de ma personnalité. L'ide + agée a essayé de lui ré expliquer ce que je venais de dire mais sans succès elle est restée sur sa position....je trouve ca étonnant de la part d'une ide en psychiatrie de faire preuve de si peu d'ouverture d'esprit.
On est tous différents, on a chacun nos difficultés en stage et c'est en essayant de les comprendre je pense que l'encadrement sera + efficace.
Après il est sûr que les ide manquent de temps et de moyen pour encadrer mais quand je vois la qualité de l'encadrement que j'ai à mon stage alors que les ide arrêtent pas je me pose des questions....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- ManuelFB
- Insatiable
super-couac a écrit :le coté admnistratif meme si il n'est pas marrant est tres important !! a chaque stage je demande que l'on m'explique comment cela fonctionne car c'est une grosse partie du travail de l'IDE que l'on apprend pas a l'ecole mais beaucoup d'IDE n'ont pas le temps ou nous disent tu verras ca apres le DE mais c'est dommage car si on apprenait en tant qu'ESI ce serait beaucoup plus simple ensuite en tant qu'IDE.
D'accord avec toi, mais le problème est le suivant: est-ce que la paperasse d'un établissement est pareille à celle d'un autre? C'est la question que je me pose quand j'encadre une ESI: il y a des généralités (par exemple, préparer un dossier pour une intervention le lendemain), mais agrafer la consultation Cardio à l'ECG, est une habitude très locale

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.