Sommes nous tous malhonnêtes ???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Sommes nous tous malhonnêtes ???
coucou
Histoire de mettre peut être le feu aux poudres,
j'ai une petite interrogation
. Voila on a un patient pour un pansement d'escarre profond, comme le dit la nomemclature on côte 1 AMI 4
OK mais quand la plaie est en très bonne voie de cicatrisation qu'il n'y a plus qu'une plaie superficielle doit on côter 1 AMI 2 ???
Un de mes collègues le côte ainsi, sachant qu'il y a le trou de la sécurité sociale, que l'on doit faire tous des efforts et attention, l'argent du contribuable ne doit pas aller dans notre poche !!! Tous nous avons des répercussions dans notre vie quotidienne des réformes de Sarko, etc...
Cela peut s'entendre et se comprendre.
ce qui bien sûr révolte mon autre collègue, qui ne veut absolument pas baisser la cotation du pansement.
Il part du principe que notre métier a beaucoup d'inconvéniants, que nous sommes déjà mal payés avec les AIS, nous sommes en position précaires (arrêt maladie) on passe beaucoup de temps à faire de l'administratif et là on est pas payé, et les transmissions que l'on se fait à chaque releve, qui durent une heure à peu près qui nous les paye.... C'est sûr il n'a pas tord.
Voilà deux positions bien défendables, et vous quand pensez vous ????
Merci pour vos éclaircissements.
Histoire de mettre peut être le feu aux poudres,

OK mais quand la plaie est en très bonne voie de cicatrisation qu'il n'y a plus qu'une plaie superficielle doit on côter 1 AMI 2 ???
Un de mes collègues le côte ainsi, sachant qu'il y a le trou de la sécurité sociale, que l'on doit faire tous des efforts et attention, l'argent du contribuable ne doit pas aller dans notre poche !!! Tous nous avons des répercussions dans notre vie quotidienne des réformes de Sarko, etc...
Cela peut s'entendre et se comprendre.

ce qui bien sûr révolte mon autre collègue, qui ne veut absolument pas baisser la cotation du pansement.

Voilà deux positions bien défendables, et vous quand pensez vous ????
Merci pour vos éclaircissements.

" qui tente rien n'a rien ".
-
- Star VIP
Bonjour,
Je ne suis pas idel, donc je vous donne un avis que vaut ce qu'il vaut, mais qui a l'intérêt de ne pas être impliqué.
Justifier une sur-cotation parce que le gas-oil a augmenté ou pour autres raisons annexes n'a pas de sens. Imaginez que le facteur vous demande de lui payer un supplément quand il vous livre une lettre recommandée en vous expliquant qu'il vous demande ça parce qu'il trouve qu'il est mal payé, qu'en penseriez-vous ?
Justifier une sous-cotation parce qu'il faut faire des économies de santé n'a pas de sens. Ça n'est pas aux idel de porter sur leur dos le trou de la sécu, une idel fait son métier et elle doit être payée en conséquence.
A contrario (il faudrait lire le détail de la nomenclature), il me semble tout à fait logique de considérer qu'un pansement d'escarre profond reste un pansement d'escarre profond, même s'il est en voie de guérison.
Je ne suis pas idel, donc je vous donne un avis que vaut ce qu'il vaut, mais qui a l'intérêt de ne pas être impliqué.
Justifier une sur-cotation parce que le gas-oil a augmenté ou pour autres raisons annexes n'a pas de sens. Imaginez que le facteur vous demande de lui payer un supplément quand il vous livre une lettre recommandée en vous expliquant qu'il vous demande ça parce qu'il trouve qu'il est mal payé, qu'en penseriez-vous ?
Justifier une sous-cotation parce qu'il faut faire des économies de santé n'a pas de sens. Ça n'est pas aux idel de porter sur leur dos le trou de la sécu, une idel fait son métier et elle doit être payée en conséquence.
A contrario (il faudrait lire le détail de la nomenclature), il me semble tout à fait logique de considérer qu'un pansement d'escarre profond reste un pansement d'escarre profond, même s'il est en voie de guérison.
-
- Adepte
trop bon trop con?
Euh non là désolé mais je trouve la sur-cote malhonnête.
Et en plus c'est absurde puisque officiellement votre prescription doit se renouveler. Donc a chaque nouvelle prescription, une cotation exacte...
Un seul exemple: Il y a trois ans j'ai pris en charge une patiente avec un méga pansement des deux jambes (l'horreur 1 heure de soin tous les 2 jours) coté donc ami 4 + ami 4/2. Le max.
Le pansement a bien sur évolué mais je continue à la voir encore parce qu'il reste un petit ulcère qui ne guérit pas depuis un an que je cote bien sur ami 2.
Vous imaginez la différence si je n'avais pas fait évoluer ? Surtout sur 3 ans avec un pansement tous les 2 jours!!
D'autre part je trouve les justification franchement oiseuses... et contre productives; on est payé des clopinettes c'est un fait, donc on ferait bien de se bouger le cul et de réclamer plus...
En surcotant en douce, on résout le problème discrétos mais forcement y'a plus personne pour s'opposer à la cpam... par manque d'envie de risquer de se faire contrôler... Et au bout du compte qui fait ce qu'elle veut?
CQFD?

Et en plus c'est absurde puisque officiellement votre prescription doit se renouveler. Donc a chaque nouvelle prescription, une cotation exacte...
Un seul exemple: Il y a trois ans j'ai pris en charge une patiente avec un méga pansement des deux jambes (l'horreur 1 heure de soin tous les 2 jours) coté donc ami 4 + ami 4/2. Le max.
Le pansement a bien sur évolué mais je continue à la voir encore parce qu'il reste un petit ulcère qui ne guérit pas depuis un an que je cote bien sur ami 2.
Vous imaginez la différence si je n'avais pas fait évoluer ? Surtout sur 3 ans avec un pansement tous les 2 jours!!
D'autre part je trouve les justification franchement oiseuses... et contre productives; on est payé des clopinettes c'est un fait, donc on ferait bien de se bouger le cul et de réclamer plus...
En surcotant en douce, on résout le problème discrétos mais forcement y'a plus personne pour s'opposer à la cpam... par manque d'envie de risquer de se faire contrôler... Et au bout du compte qui fait ce qu'elle veut?
CQFD?

l'homme qui rit
gwynplaine :
tu as tout à fait raison pour ton changement de cotation. Mon problème c''est que l'ordonnance du médecin précise " pansement d'escarre jusqu'à guérison complète" donc si il y en a pour deux ans meme cotation ???
En tous cas moi je suis tellement en retard sur mes télétransmissions que je ne sais pas quoi faire. Les deux positions se défendent, d'un côté on ne doit pas être responsable du trou de la sécu, et une ordonnance est une ordonnance si le médecin précise "escarre profond" c'est ami4
mais d'un autre coté si on a un controle sécu, on doit réévaluer le soin et par conséquent demander un changement d'ordonnance, donc on aura à rembourser la sécu. Et puis c'est vrai que l'on ne passe que pour 5 mn !!!
Et en tout il y a un fait IL FAUT SE BATTRE POUR NOTRE PROFESSION
ET POUR NOUS AUSSI L'ESSENCE COUTE CHERE. ON DEVRAIT FAIRE COMME LES PECHEURS
OPERATION ESCARGOT PUISQU'ON NE PEUT PAS FAIRE GREVE !!!!! 
tu as tout à fait raison pour ton changement de cotation. Mon problème c''est que l'ordonnance du médecin précise " pansement d'escarre jusqu'à guérison complète" donc si il y en a pour deux ans meme cotation ???
En tous cas moi je suis tellement en retard sur mes télétransmissions que je ne sais pas quoi faire. Les deux positions se défendent, d'un côté on ne doit pas être responsable du trou de la sécu, et une ordonnance est une ordonnance si le médecin précise "escarre profond" c'est ami4
mais d'un autre coté si on a un controle sécu, on doit réévaluer le soin et par conséquent demander un changement d'ordonnance, donc on aura à rembourser la sécu. Et puis c'est vrai que l'on ne passe que pour 5 mn !!!
Et en tout il y a un fait IL FAUT SE BATTRE POUR NOTRE PROFESSION

" qui tente rien n'a rien ".
-
- Adepte
Euh...
Pour la prescription j'ai eu le même genre de soucis mais pour éviter les "gags", comme celles d'ais ne peuvent officiellement dépasser 3 mois, je m'astreins a réclamer une nouvelle ordonnance et à faire une pec tous les 6 mois pour ce pansement.
(oui je sais que pour les ami les pec ne sont pas nécessaires, sauf que ça m'évite d'envoyer 6 fois l'ordonnance ma collègue et moi... un coup de carte vitale et hop!)
Ceci dit
(et je jure que c'est vrai!!) la sécu vient de me refuser un soin parce que la nouvelle prescription de 6 mois (qui remplaçait la précédente "jusqu'à guérison", donc largement encore valable!) commençait le 6 avril et que j'ai passé un soin daté... du 4 (genre j'ai merdouillé sur mon pc...)... bref on se demande parfois ce qu'on gagne a être honnête
Sinon je ne suis pas d'accord nous avons le droit de grève!!!
Le droit de faire les escargots!!
Le droit aussi de prévenir toutes les familles que les soins qu'on nous enlève pour les donner aux aide de vie, ce n'est pas "lutter contre un monopole" ou une "rente de situation" de quelques "privilegiés"... Mais bien transférer le cout des soins des poche de la secu vers les leurs!!!
Depuis des années tous les voyant sont au vert pour nous soulever (nous avons un soutient important de la population, de vrias raions de le faire!) et pourtant nos ne faisons rien, pire nous nous laissons etrangler...
Etonnant non?
(oui je sais que pour les ami les pec ne sont pas nécessaires, sauf que ça m'évite d'envoyer 6 fois l'ordonnance ma collègue et moi... un coup de carte vitale et hop!)
Ceci dit

Sinon je ne suis pas d'accord nous avons le droit de grève!!!
Le droit de faire les escargots!!
Le droit aussi de prévenir toutes les familles que les soins qu'on nous enlève pour les donner aux aide de vie, ce n'est pas "lutter contre un monopole" ou une "rente de situation" de quelques "privilegiés"... Mais bien transférer le cout des soins des poche de la secu vers les leurs!!!
Depuis des années tous les voyant sont au vert pour nous soulever (nous avons un soutient important de la population, de vrias raions de le faire!) et pourtant nos ne faisons rien, pire nous nous laissons etrangler...
Etonnant non?
l'homme qui rit
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:40, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
ariakas a écrit :Moi, je suis plus interloqué, par les petits arrangements entre amis avec les personnes diabétiques.
Moi aussi, je suis interloqué.
ariakas a écrit :D'autre part, ce que vous dites est faux, la surcotation hypothétique est justifié en 1er lieu par une augmentation excessive du gasoil et une stagnation depuis des années du forfait de déplacement.
Non, soit on côte bien, soit on arnaque quelqu'un (le patient, la sécu, c'et pareil). On ne peut justifier une magouille par le fait que le prix du gas-oil a augmenté.
Mais on peut décider d'actions sociales pour demander une augmentation des tarifs.
Comprenez-moi bien, je trouve tout à fait anormal que l'ami n'augmente pas, que le forfait déplacement n'augmente pas, et qu'on refile nos actes à des personnes sous-qualifiées.
Mais si on fait des petits arrangements pour s'en sortir, on se fout dedans tout seul. L'État aura beau jeu de refuser l'augmentation en pondant une étude montrant les sur-cotations et les actes facturés et non faits.
ariakas a écrit :il n'a jamais été demandé au patient de payer un surcout, or le cas de votre facteur, si.
Si on sur-facture, le patient paye éventuellement un tiers payant plus important (tous les patients ne sont pas à 100 %, ou à la cmu, ou avec une bonne mutuelle). Et la sécu paye la différence, et la sécu, c'est le patient, c'est vous, c'est moi.
Vous pouvez relever plein de différences de situation, le principe est le même : on ne peut pas justifier une magouille par le fait qu'on est mal payé.
En résumé, voici ma position :
-restons dans les textes ; si la nomenclature exige de faire une nouvelle prescription, demandons une nouvelle prescription ; si la nomenclature se base sur la cotation initiale, gardons la cotation initiale ;
-si les textes ne nous conviennent pas, il faut demander à les changer ; pour ça, il faut organiser des mouvements sociaux ; la naissance de l'oni peut nous aider, non pas à mener des luttes syndicales (ça, c'est le rôle des syndicats), mais à nous rassembler.
-
- Adepte
Bon je ne suis pas d'accord avec vous, mais bon hein...Je suis surement l'archétype du mec trop précautionneux... que du coup tout le monde fait chier
Ceci dit personnellement il y a longtemps que je me suis dit que le fait de dormir toujours sur mes deux oreilles valait plus qu'une centaine d'euros par mois. bref.
Cependant, je pensais à un truc ce soir pendant ma tournée, savez vous que le secteur 2 existe chez les ide?
la différence fondamentale est qu'au lieu de payer 24 euros de secu par an, on paye 3000 (de mémoire) mais bon.
a partir de là on peu coter l'ami à 10 euros.. donc on rentre dans nos frais...
Pour être encore plus précis je pensais a un truc, hors toilette (!) pourquoi ne pas faire les soins au cabinet au tarif secu (et la patient paye son gas oil) et les soin au domicile en tarif libre (10 euros l'ami donc et je ne parle pas des horaires de complaisance...).
une idée comme ça...
A réfléchir non?

Ceci dit personnellement il y a longtemps que je me suis dit que le fait de dormir toujours sur mes deux oreilles valait plus qu'une centaine d'euros par mois. bref.
Cependant, je pensais à un truc ce soir pendant ma tournée, savez vous que le secteur 2 existe chez les ide?
la différence fondamentale est qu'au lieu de payer 24 euros de secu par an, on paye 3000 (de mémoire) mais bon.
a partir de là on peu coter l'ami à 10 euros.. donc on rentre dans nos frais...
Pour être encore plus précis je pensais a un truc, hors toilette (!) pourquoi ne pas faire les soins au cabinet au tarif secu (et la patient paye son gas oil) et les soin au domicile en tarif libre (10 euros l'ami donc et je ne parle pas des horaires de complaisance...).
une idée comme ça...
A réfléchir non?

l'homme qui rit